Logo Marque Bretagne
Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

 

 

 

 

Zoé Colin, la thérapie du corps et de l’esprit

Somatothérapeute à Vannes et Marzan (56), et également coordinatrice Femmes de Bretagne à La Roche-Bernard, Zoé Colin a fait de ses mains des outils de « guérison » au service des maux du corps et de l’esprit. En mixant les techniques auxquelles elle se forme en continu, elle pratique une méthode pluridisciplinaire dont l’ambition est d’améliorer la santé grâce à une approche psycho-corporelle.

Rencontre :

Originaire de Mayenne, Zoé Colin a découvert le massage californien à San Francisco alors qu’elle cherchait sa voie, après son bac. Elle se forme alors sur place et pratique plusieurs années ces massages thérapeutiques qui au départ se pratiquent dans les hôpitaux psychiatriques, afin de reconnecter l’esprit et le corps des malades, grâce à des manœuvres très douces. De retour en France, il lui manque les diplômes adéquats afin d’exercer le massage, alors réservés aux kinésithérapeutes et aux esthéticiennes. « J’ai dû attendre plus de dix ans », se souvient Zoé qui poursuit tout de même sa formation à de nouvelles techniques car elle sait qu’elle veut en faire son métier. Elle devient d’ailleurs responsable du service massage du Domaine de Rochevilaine durant 17 ans, où elle crée et forme les équipes aux massages bien-être. Lassée du quotidien, elle décide de se lancer dans le grand bain de l’entreprenariat. « J’étais en train de m’éteindre. J’avais véritablement envie de me diriger vers un accompagnement plus thérapeutique. Je suis repartie en formation à 55 ans pour devenir somatothérapeute », raconte-t-elle. Un métier peu connu qui mériterait d’être mis en lumière auprès des établissements de santé, afin de diriger les patients dont les douleurs sont psychosomatiques.

Agir sur le corps et l’esprit

A l’aide d’une boîte à outils remplie de techniques corporelles, Zoé Colin intervient auprès de femmes et d’hommes qui ressentent le besoin de lever des blocages dont les douleurs chroniques sont le reflet des maux de leur âme. La praticienne adapte alors les techniques de réflexologie plantaire, de Chi Nei Tsang (thérapie taoïste), d’auriculothérapie et d’énergie chinoise, pour éliminer les toxines et rééquilibrer l’organisme. Nettoyer le corps et l’âme. « Je me forme régulièrement à de nouvelles techniques. C’est ce lui permet d’avoir un massage à la carte ou un massage dédié ». Zoé s’intéresse ainsi au ventre, berceau des émotions et deuxième cerveau, et à l’ensemble des points du corps humain qui répondent avec écho aux douleurs émotionnelles. « Je commence par une lecture psychocorporelle du corps, accompagné d’un échange verbal qui va permettre d’ancrer le travail sur le corps grâce à une prise de conscience », explique-t-elle. Mais parfois le corps a une longueur d’avance sur le mental… « Le corps parle différemment de ce que dit la tête. Il reçoit les émotions et envoie des messages qu’on ne veut pas toujours entendre », reconnaît celle qui ressent le mal-être, les douleurs et les tensions en laissant parler ses mains à l’aveugle.

Sortir de sa zone de confort

Cette approche indique inévitablement combien les deux mécaniques fonctionnent bien entre elles : le corps et l’esprit sont indissociables. « Bien souvent, une douleur récurrente ne se guérit pas en une fois. Il me faut souvent trois mois, à raison d’un rendez-vous toutes les deux semaines, pour régler un problème en profondeur. Le but est d’atteindre un objectif concret et mesurable », explique-t-elle. L’accompagnement se poursuit même pour le patient, chez lui, avec du travail à faire : des réflexions à mener, des exercices à réaliser. « Je ne les lâche pas ! », assure Zoé qui prend à cœur de dénouer les tensions et douleurs. « Au bout de trois mois, on peut faire le bilan : l’objectif est-il atteint ? Que reste-t-l à faire ? », questionne Zoé qui aime les gens qui se sentent acteurs de leurs vies.

C’est d’ailleurs pour rester actrice de son rôle d’entrepreneuse qu’elle a adhéré à Femmes de Bretagne. Depuis septembre 2023, elle partage la coordination de La Roche-Bernard, avec la conviction de faire avancer toutes ensemble le rôle des femmes entrepreneuses, dans un esprit de sororité. « Femmes de Bretagne permet de sortir de chez soi, d’échanger, de se former, de monter en compétences et de gagner en visibilité et en confiance », reconnaît Zoé Colin. Si elle est sortie de sa zone de confort à l’âge où certains couleraient doucement vers la retraite, Zoé Colin se sent encore plus vivante que jamais, prête à relever des challenges, affronter ses peurs et ses croyances. Pour s’offrir la liberté de créer.

 

www.zoe-psycho-somato.fr

06 36 07 79 75