Logo Marque Bretagne
Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

 

 

 

 

Sandra Chevillon vient porter la voix des femmes

Elle est la nouvelle responsable des événements, de la communication et du lien avec les coordinatrices de Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique. Après avoir passé près de vingt ans à coordonner et à développer des actions commerciales et de communication dans l’évènementiel, les loisirs et l’hôtellerie, Sandra Chevillon apporte son expertise au réseau. Pour porter la voix des femmes.

Elle a toujours aimé créer du lien. Cette Bretonne née près de Rennes il y a quarante ans, a le cœur bien accroché au territoire et la tête remplie d’expériences au service de l’animation locale. Sandra Chevillon est la nouvelle co-directrice de Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique avec Quitterie Ducret. Pour réussir dans son envie de « faire grandir le réseau et de faire bouger les lignes », elle va pouvoir s’appuyer sur ce qui l’a guidée à chaque étape de son parcours : « J’aime aider les autres ! » confie-t-elle. Sandra Chevillon a d’abord suivi un BTS d’animation et gestion touristique locale, à Rennes, avant d’aller parfaire son anglais en Nouvelle-Zélande puis comme hôtesse pour Brittany Ferries.

Elle obtient ensuite une licence de marketing de l’hôtellerie internationale à Versailles, qui la mène à travailler d’abord comme réceptionniste aux Thermes Marins de Saint-Malo, puis à la Compagnie Corsaire. Rapidement, elle est embauchée par le Centre des congrès du Grand Large, toujours à Saint-Malo, comme assistante commerciale. « J’ai eu ensuite envie d’évoluer et j’ai intégré le groupe Oceania Hotels à Brest, où je suis devenue responsable de secteur, raconte Sandra Chevillon. J’ai parcouru pendant neuf ans tout l’Ouest de la France pour faire la promotion des hôtels auprès d’acteurs locaux, soutenir les directeurs d’établissements dans le développement de leur activité, etc. Cela a été une expérience très riche humainement, avec beaucoup de relationnel ».

De l’hôtellerie aux loisirs

En 2017, son chemin rencontre celui du groupe Jeulin, spécialisé dans l’immobilier, l’hôtellerie, les loisirs et l’événementiel sportif. La jeune femme devient coordinatrice et développe plusieurs projets : fédérer une association de commerçants, leur communication, y développer l’attractivité de l’activité d’Airfly Bretagne. « J’ai aussi coordonné les événements sportifs portés par le groupe et leurs actions dans le développement durable, comme le Marathon Vert et le Rennes Urban Trail » ajoute cette sportive, qui avoue s’être mise à courir grâce au Marathon Vert ! Également passionnée de musique et de concerts pop-rock, Sandra Chevillon va désormais jouer les chefs d’orchestre pour Femmes de Bretagne.

Admirative de l’esprit d’entreprendre

Si elle a quitté le groupe Jeulin pour rejoindre le réseau, c’est pour se donner un nouveau défi, après avoir contribué à faire grandir de belles entreprises familiales. « Je suis admirative des entrepreneurs et je sais qu’il faut beaucoup d’énergie pour y arriver. Je sais aussi que c’est plus difficile pour les femmes, parce qu’elles ont souvent la charge familiale à gérer en parallèle. J’ai aujourd’hui envie de m’engager pour ces femmes entrepreneures en donnant un sens profond à mon travail », confie Sandra Chevillon. Pour aller plus loin que ses précédents engagements associatifs ou sociétaux (elle parraine par exemple un enfant au Viet-Nam pour lui permettre d’aller à l’école, elle a présidé son club de volley-ball et aide l’association des parents d’élèves de l’école de ses filles à communiquer).

Désormais au sein de Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique, son rôle est de faire le lien avec les coordinatrices, de les accompagner, d’organiser des événements, de communiquer autour du réseau et le faire rayonner. « C’est fabuleux d’avoir créé ce réseau. Il faut le faire grandir encore !, s’enthousiasme-t-elle. Faire adhérer encore plus de femmes, mais aussi créer du lien avec les entreprises existantes sur le territoire par exemple ». En misant sur le collectif, Sandra Chevillon veut aussi « montrer la voie à mes filles, en leur disant vas-y tu peux te faire entendre ! ».