Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Kristel Bonin et Christelle Krawczyk, créatrices de la boutique ReBelles « dédramatiser la maladie »

C’était une étape de vie, comme elle le dit. Une étape longue et douloureuse, mais aujourd’hui, Kristel Bonin et sa compagne Christelle Krawczyk affichent de magnifiques sourires et une joie de vivre communicative. Si la maladie est derrière elles, les deux femmes veulent rebondir et mettre leur expérience à profit de ceux qui souffrent du cancer. Chemisiers colorés, bracelets et bijoux rose vif aux couleurs d’octobre rose, les deux femmes nous reçoivent autour d’un thé, pour un témoignage touchant mais néanmoins gonflé d’optimisme.

Kristel Bonin se rappelle très bien de l’annonce de son cancer du sein, en 2015, et des longues années qui ont suivi jusqu’à sa guérison en 2021. « Un coup violent », explique Christelle, sa compagne qui a endossé le rôle d’aidante en accompagnant Kristel à toutes les étapes de sa maladie. Aujourd’hui, Kristel va beaucoup mieux et cette expérience lui a appris une chose : après une telle épreuve, il est possible de rebondir, et c’est exactement ce à quoi elle s’attelle. 

Mais revenons quelques années en arrière. Tout part d’un constat alors qu’elles habitent encore à Paris. Kristel a besoin d’articles de confort et de bien-être pour l’aider à mieux vivre sa maladie. Elle se rend alors compte que le parcours d’achat est dispersé. « De plus, quand on cherche à faire des achats pour mieux vivre sa pathologie, on est dirigé dans des structures médicales qui nous confortent dans notre statut de patient », explique Kristel. Elle ne trouve pas dans ces structures l’accueil chaleureux et réconfortant qu’elle aurait souhaité. Kristel et Christelle décident de revenir sur les terres bretonnes pour donner un nouveau sens à leur vie, et réfléchissent à l’ouverture d’une boutique dédiée aux personnes touchées par le cancer. 

C’est chose faite : avec ReBelles, pas question de donner une quelconque connotation médicale à l’achat. « Il s’agit d’un parcours  classique de shopping pour les personnes atteintes de cancer ou leurs proches. Les codes couleur et les matériaux ne rappellent pas la maladie. Il n’y a, par exemple, pas de murs blancs !», sourient les deux femmes. Alors que va-t-on trouver ? Des vêtements de confort colorés pour la chimiothérapie, une gamme de lingerie adaptée, des maillots de bains, des vestes anti-UV pour les personnes qui souffrent de cancer de la peau… Mais aussi des produits cosmétiques et d’hygiène spécifiques à la chimiothérapie (dentifrices, bains de bouche, shampooing pour perte de cheveux…), des vernis pour les atteintes à la kératine des ongles, des crayons pour les tracés de sourcils, mais aussi des prothèses capillaires médicales, des foulards, des turbans, des franges ou des casquettes pour l’alopécie. 

Les deux Christelle ont également suivi une formation avec la faculté de pharmacie de Paris Saclay pour délivrer des prothèses mammaires externes, prises en charge par la CPAM avec laquelle elles ont obtenu un agrément. « Nous proposerons aussi des accessoires de mode, des pyjamas ou des chaussettes, ainsi que des livres et des manuels d’art thérapie ! Nous voulons apporter du confort et de la fantaisie, le tout avec une approche très colorée et positive ». Et surtout, les clients bénéficieront avec les deux gérantes d’un regard tendre et bienveillant. 

Pour recevoir leurs visiteurs, les deux femmes proposent une surface de 95 m² au cœur du Carré Rosengart, avec un espace de vente et deux salons privés pour accompagner les personnes de manière individuelle. « Ce ne sont pas des cabines d’essayage mais plutôt de beaux espaces de cocooning pour se sentir à l’aise. Le lieu d’implantation de notre boutique est très important : on nous a proposé plusieurs locaux en face de l’hôpital, mais nous étions dans une toute autre démarche. Nous voulions un cadre agréable pour offrir plus qu’une boutique. Venir au port, c’est aussi s’offrir une parenthèse de bien-être. Le Légué est un cadre propice à la flânerie : la vue des bateaux fait toujours du bien : autant joindre l’utile à l’agréable ! » 

Contact :

  • Les ReBelles
  • Carré Rosengart – Port du Légué – Côté Saint-Brieuc
  • Du mardi au samedi : de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
  • Ouverture fin octobre 2023