Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Trois questions à Mathilde Gilvestre, créatrice de « Pirouette », un family concept store original

Si « Pirouette » est bien le titre d’une comptine populaire française, c’est aussi (et surtout !) depuis janvier dernier, le nom de la première boutique de Mathilde Gilvestre, un family concept store, en plein centre-ville de Châteaugiron, entièrement dédié aux jeunes enfants et à leurs parents, qui propose trois activités, la vente de produits neufs, un dépôt-vente et un espace atelier collectif. Rencontre.

Mathilde, vous êtes toute jeune. Quel est donc votre parcours ?

Originaire du Morbihan, de Lorient très précisément, j’habite depuis maintenant 14 ans à Rennes, ville où j’ai fait toutes mes études à l’exception d’une année au Québec, dans la ville de Gatineau, dans le cadre d’un échange lors de ma licence éco/gestion à Rennes 1. Après cette année très enrichissante outre-Atlantique, j’ai décroché un Master en marketing à l’IGR. Une fois ce diplôme en poche, j’ai tout-de-suite commencé à travailler. Pendant un an, j’ai été chargée de projet web pour la marque éthique Ekyog.

J’ai ensuite rejoint en janvier 2017 le groupe Yves Rocher. Jusqu’en avril 2021, j’y ai été chargée de gérer les réseaux sociaux de la marque. En quatre ans, j’ai vu le nombre des abonnés Instagram passer de 13 000 à plus d’un million ! Puis de mai à août 2021, j’ai travaillé quelques mois pour Valéor, toujours en qualité de community manager. J’avais déjà en tête l’idée de me mettre à mon compte

Comment est donc née votre petite entreprise ?

Je suis la très chanceuse tata d’Arthur, 5  ans et de Marius, 2 ans, son petit frère. Aussi, en 2021, quand j’ai souhaité à 30 ans entamer une reconversion professionnelle, ouvrir ma propre boutique, c’est assez naturellement que j’ai eu l’idée d’une boutique en lien avec les enfants, avec l’univers de la puériculture que j’avais découvert grâce à mes deux neveux. Je voulais ouvrir une boutique en accord avec mes valeurs, donc une boutique aux valeurs éthiques, pour les enfants mais aussi pour leurs parents, un lieu de rencontres enfin d’où l’idée de « Pirouette », un family concept store, ici, en plein centre de Châteaugiron, une ville commerçante, proche de chez moi.

« Pirouette », qu’est-ce-que c’est ?

Pirouette, c’est une boutique de produits neufs pour enfants (déco, linge de maison, petite puériculture, vaisselle et jouets) majoritairement fabriqués en Europe, mais aussi made in France, voire made in Bretagne, la fabrication locale, c’est très important pour moi. Par exemple, mes petits gilets et bloomers sont produits chez Topette, à Saint-Grégoire, les couronnes de fleurs séchées sont confectionnées par Manon à l’atelier Garlantez, à Liffré. Au Fil de Liah, à Châteaugiron, me propose, pour mes clients des créations de porte-clés ou de guirlandes personnalisés, etc. Autre particularité de la boutique de « Pirouette », des produits unisexes pour la plupart, « non genrés », dans des tons écru, terracotta, vert d’eau. 

En plus de ces produits neufs, Pirouette dispose aussi d’un espace de dépôt-vente avec des vêtements de seconde main pour les enfants de 0 à 3 ans. Il est possible de venir déposer une quinzaine d’articles de toutes marques sans rendez-vous du mardi au vendredi. Enfin, « Pirouette », c’est aussi un lieu bienveillant qui invite des intervenants passionnés des environs de Châteaugiron et d’ailleurs, ayant travaillé dans le milieu prénatal, à venir proposer des ateliers, un à deux par semaine, autour du bien-être, de la parentalité et des arts créatifs. Par exemple, le mercredi 30 août, il y aura un atelier de réflexologie plantaire, entre 17 h et 18 h, le 5 septembre, un atelier de massage bébé, le 9, un atelier de yoga prénatal. Pour les personnes intéressées, il faut penser à réserver à l’avance, car c’est rapidement complet !

Contact :

  • 52 rue de la Madeleine à Chateaugiron. Ouvert du mardi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h.
    Attention fermeture estivale du 3 au 21 août inclus.
  • 07.89.05.53.85
  • www.boutique-pirouette.fr
  • contact@boutique-pirouette.fr