Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Amélie Mouniama : la passion du conseil !

Passionnée par son métier, Amélie Mouniama, coordinatrice de Femmes de Bretagne à Nantes Ouest, fait de la gestion de patrimoine pour des clients de toute la France. Rencontre.

À 36 ans, Amélie Mouniama a déjà un beau parcours professionnel. Tout commence à Nantes où elle naît et suit ses études : “J’avais envie de devenir éducatrice spécialisée, de travailler dans le social, mais finalement, j’ai passé un Bac économique, avant de faire un BTS Management Unités Commerciales et une licence de commerce et marketing en alternance. Après, j’ai cherché du travail”.

Contactée par un cabinet de recrutement, elle rentre chez GAN prévoyance, ce qu’elle n’avait vraiment pas imaginé ! “Je n’avais pas du tout envisagé cette option, j’y allais à reculons. Je suis devenue conseillère-commerciale, j’apportais des solutions en matière de prévoyance, préparation, retraite, mutuelle…, et finalement, en découvrant le métier, j’ai compris que je pouvais aider les gens en les protégeant”.

« Tout a repris sens »

Elle y travaille ainsi de 2011 à 2020, avec une pause de sept mois en 2017, le temps de se remettre du décès de son bébé. “Lorsque je suis tombée enceinte, je me posais beaucoup de questions. J’étais sur la route toute la journée, je rentrais tard le soir, mon mari aussi”. 

En 2018, elle attend un nouvel enfant. Une petite fille nait en décembre de la même année, et les questions d’intendance surgissent à nouveau. Jusqu’au Covid. “Les interrogations sont revenues. Mais pendant le confinement, j’ai eu une opportunité grâce à un ancien collègue. Il m’a proposé de m’aider à créer un cabinet de gestion du patrimoine. Je me suis dit “Bingo” et en octobre 2020, après une démission-reconversion, j’ai monté ma micro-entreprise, baptisée AM Patrimoine”.

Un métier qu’elle exerce avec passion et dynamisme, qui rejoint ses premières envies : « Replacer les clients au cœur du conseil en se focalisant sur leurs besoins, leurs rêves, leurs objectifs de vie. Tout a repris sens, ça correspondait à mes valeurs”.

Animation du réseau Nantes Ouest

Depuis, à Orvault, Amélie accompagne ainsi des clients de toute la France dans leur organisation budgétaire et financière. “Une fois leurs objectifs clairement définis grâce à un jeu de cartes, je mets en place une stratégie financière pour les atteindre. C’est pédagogique et ludique. » Parallèlement, elle accompagne ceux qui le souhaitent à créer leur propre cabinet : «”C’est super sympa. Je transmets mon savoir et ma passion”.

Engagée (association de parents d’élèves, CASS de l’Urssaf…), elle l’est aussi pour Femmes de Bretagne. “J’ai adhéré pour la première fois en 2016, à Ancenis, puis en 2021 à Nantes Ouest. En septembre 2022, je suis devenue coordinatrice avec Élise Gobin”.

Bénévolement, elle anime le réseau, organise ateliers, déjeuners, after-work et elle adore ! “J’aime beaucoup les ateliers, je pourrais passer ma vie à faire ça”, sourit-elle. “C’est un plaisir de transmettre des choses liées à mon expérience”. Ce qu’elle fait, là encore, avec passion et beaucoup d’énergie !