3 questions à Clarisse Le Court
A Saint-Alban, entre Saint-Brieuc et Pléneuf-Val-André, Claripharm veille au quotidien intime des femmes. Sa fondatrice Clarisse Le Court, a créé l’entreprise il y a dix ans. Ce projet, comme elle le dit elle-même, est un croisement entre vie personnelle et vie professionnelle. Aujourd’hui, l’entreprise compte une quinzaine de salariés répartis sur deux sites : à Saint-Alban pour la partie administrative et à Pléneuf-Val-André pour la production. Son objectif aujourd’hui : accompagner les femmes à chaque étape de leur vie intime.
Comment vous est venue l'idée de créer Claripharm ?
J’ai eu le déclic après ma deuxième grossesse en 2012. Je cherchais des solutions pour soulager des complications liées à la déchirure que j’ai subi pendant mon accouchement, car aucune réelle solution n’existait vraiment pour apaiser la douleur et me permettre de mener une vie normale – il m’était parfois impossible de m’asseoir ! – J’ai eu l’idée de coques de protection des parties intimes qui permettent de surélever le périnée pour protéger les points de suture. Pas seulement pour les femmes qui viennent d’accoucher, mais aussi pour toutes les personnes ayant subi une chirurgie au niveau du périnée ou du rectum. C’est cette idée qui a fait naître Claripharm. Neuf ans après, le projet – breveté – est en cours de finalisation. Au fil du temps, je me suis également demandé comment accompagner les femmes à toutes les étapes de leur vie intime. Claripharm s’est ainsi développée avec des produits pour aider les femmes dans leur quotidien intime, qui s’adressent autant à des jeunes filles qu’à des femmes ménopausées.
Que propose Claripharm aujourd'hui ?
Je tiens d’abord à dire que nous ne sommes pas là pour choisir à la place des femmes. Nous proposons toute une gamme de produits et nous avons à cœur de sensibiliser et informer sur les bonnes pratiques en terme d’intimité. Aujourd’hui, Claripharm propose des coupes menstruelles, des protections périodiques jetables et réutilisables, des kits premières règles et même des compléments alimentaires pour règles douloureuses… L’entreprise a également créé des distributeurs à destination des entreprises, structures scolaires ou n’importe quel établissement qui souhaiterait mettre des protections hygiéniques à disposition de ses usagers.
Quelles sont les valeurs de Claripharm ?
Mon parcours dans le domaine du paramédical depuis 1999 m’a permis de maîtriser le langage et les réglementations en vigueur, ce qui est la base pour Claripharm : nous souhaitons l’intégrité des produits et la sécurité des utilisatrices avant tout. Par exemple, elles ont toutes la possibilité d’avoir accès aux notices de nos produits ainsi qu’à leur composition. Nous prônons aussi l’éco-responsabilité : nous travaillons le plus possible à un niveau local (l’entreprise bénéficie du label produit en Bretagne – NDLR) dans le respect des normes qualité et du cadre réglementaire. Le cycle de nos produits est long pour pousser au maximum leur viabilité. L’engagement est la fondation de l’entreprise : pas question qu’une femme ait le moindre problème sous prétexte qu’elle a ses règles !
Je découvre
les femmes actives
du réseau