3 questions à Geneviève Pelleter
Geneviève Pelleter
Geneviève Pelleter a créé Agaïa, un site internet qui souhaite proposer un nouveau modèle de consommation alimentaire vertueux
Quel est votre parcours ?
Après des études de commerce, j’ai travaillé pour les chewing-gums Freedent en région parisienne. Puis, j’ai suivi mon mari à Reims, où j’ai occupé le poste de responsable administration des ventes export dans une maison de champagne durant deux années.
Ensuite, j’ai travaillé en tant que responsable du développement commercial, puis de responsable commerciale du champagne Henriot, avant de devenir directrice commerciale France du groupe Henriot – Bouchard Père et fils – William Fèvre en Bourgogne. J’y ai dirigé quatre-vingts vendeurs jusqu’en 2010, date à laquelle j’ai démissionné pour suivre mon époux, qui a racheté une PME à Paimpol.
Je suis, alors, devenue directrice commerciale des pépinières de Kerisnel, filiale de la SICA à Saint Pol de Léon, et ensuite, j’ai été recrutée par la maison Cozigou, dernière entreprise dans laquelle j’ai travaillé avant de suivre mon projet. J’ai senti que c’était mon heure !
Comment est née votre entreprise, Agaïa ?
J’avais besoin que ce projet ait un sens écologique et humain, ainsi qu’une notion d’entraide, c’est-à-dire créer une communauté qui collabore, en veillant à un juste revenu pour le producteur car c’est le producteur qui fixe son prix de vente. J’ai envie d’apporter mon aide dans la mesure du possible. En tant que petite-fille et nièce d’agriculteurs, je suis sensible au milieu agricole. Je souhaitais créer un modèle cohérent de vente de produits alimentaires vertueux avec le moins d’intermédiaires possible qui s’adresserait à la fois aux consommateurs particuliers et aux professionnels (épiceries fines, restaurants…). Le milieu vinicole m’a inspirée en ce sens, puisque ce sont les vignerons qui livrent très souvent en direct leurs vins au restaurateur.
Cette idée de livraison directe m’a paru intéressante autant pour le producteur, que pour les clients (particuliers et professionnels) car cela permet d’éviter aux produits alimentaires de transiter par des plateformes logistiques dans toute la France pour ensuite revenir dans leur zone de production, ce qui n’a pas de sens écologique. D’autre part, ce modèle permet une traçabilité parfaite et une fraicheur optimale des denrées alimentaires.
C’est pour toutes ces valeurs que j’ai créé mon entreprise en avril 2022. Le développement du site a demandé un peu plus de temps et est ouvert depuis octobre 2022.
Bientôt un an après, je suis la plus heureuse du monde. Le projet démarre bien. Chaque jour est une aventure, comme avec Femmes de Bretagne, on rencontre différentes personnes, et c’est enrichissant. Nous sommes, enfin, officiellement partenaires de l’association nationale « Mieux manger au cinéma » pour proposer des produits de consommation différenciants dans quelques 2 040 salles obscures. Nous en sommes fières, puisque c’est la structure qui nous a approchées, ce qui veut dire que le projet parle à tous.
Agaïa, qu’est-ce que c’est ?
Gaïa signifie « la terre nourricière » en grec. Nous sommes trois dans l’entreprise : Marion Le Flem est une ancienne cheffe cuisinière, et Megan Maddocks est community manager. Nous sommes complémentaires, toutes les trois. J’ai fait du commerce toute ma vie, mais le digital me fait découvrir une facette que je ne connaissais pas.
Nous proposons, donc, des produits alimentaires vertueux dans la production (biologique, en biodynamie ou avec une vraie philosophie de production, telle que l’utilisation d’emballages recyclés, un café issu de petits producteurs, des capsules de café biodégradables, etc. ) La qualité est la base de notre sélection.
Nous proposons, en outre, un nouveau modèle de consommation en contribuant au bien-être de la planète et en éduquant le consommateur. En effet, en consommant mieux, en plus grosses quantités mais moins souvent, on contribue ainsi à faire circuler moins de camions qui feront, aussi, moins de kilomètres. Nous prônons la livraison en relais. D’après les différentes études sur l’impact de la livraison sur les émissions de CO2, une livraison en relais serait six fois moins génératrice de CO2 et une livraison en provenance directe de chez le producteur en produirait 4 fois moins. Quand on commande auprès d’un producteur, nous fixons aussi un minimum d’achats à 20 € car emballer un petit paquet prend autant de temps pour le producteur que de préparer un colis plus important. Tout le monde ne peut aller faire ses courses au marché, à la ferme, ou en direct chez le producteur. D’où la création de ce projet qui est une offre complémentaire !
Concernant les professionnels, nous notons un très bon accueil de leur part car nous leur apportons un sourcing de petits producteurs qualitatifs pour ceux qui n’ont pas le temps de le faire et tout un panel de services sur-mesure (communication, merchandising, animations…). C’est gagnant-gagnant. On les aide ainsi à diversifier leur offre.
On trouve sur Agaïa, tout ce que l’on peut mettre sur une table, de l’entrée au dessert. On propose des choses différenciantes comme les vins en canette qui est la grande tendance du moment. Nous mettons également en avant des produits ayant une histoire, comme celle de deux argentins vivant en Bretagne et qui vont chercher du maté en Argentine, pour l’agrémenter dans leur atelier avec des plantes d’ici. C’est la rencontre de deux cultures. Ou encore, nous avons un rooïbos produit et récolté en Afrique du Sud, au sein d’une ferme familiale, et le producteur l’agrémente en France. Nous aimons travailler avec des gens qui portent leur boîte avec leurs tripes. Ce sont des histoires qui se rencontrent à un moment de vie, et on fait partie de cette histoire aussi. C’est une aventure humaine avec des valeurs d’authenticité et une véracité équitable. Sur notre site, nous référençons une centaine de producteurs pour le moment et chacun a son histoire à partager.
Nous proposons donc des fruits et légumes, de la viande et charcuterie, de l’épicerie salée et sucrée, du poisson et des fruits de mer, des boissons (soupes, jus de fruits et légumes).
Contact et informations : www.agaia.fr