Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Audrey Corbet, coach professionnelle

Audrey Corbet s’est installée à la pépinière dentreprises Ecodia à Dinan pour lancer son entreprise AC Coaching. Un bureau convivial et chaleureux à quelques encablures du centre-ville pour exercer un métier qui au fil des années s’est imposé à elle comme une évidence.

De manager en entreprise au métier de coach

Audrey Corbet rêvait enfant d’être vétérinaire. « J’étais malheureusement médiocre en sciences physiques. J’avais surtout envie d’un travail concret avec du contact relationnel » précise t-elle. Elle se tourne alors vers un BTS Force de vente. S’ensuit une dizaine d’années dans la grande distribution, au sein du groupe Barilla où elle évolue en tant que cheffe de secteur dans le Morbihan. « J’exerçais dans un univers très masculin tant au niveau de mes collègues que de mes clients. J’y ai beaucoup appris sur les relations humaines en terme d’écoute, de communication et de compréhension des besoins clients. C’est également là que j’ai commencé à manager » explique t-elle. Elle développe ensuite cette compétence au sein du groupe Michelin qu’elle intègre en 2015 dans la région de Bourges. « Je m’éclatais dans ma fonction et j’ai eu la chance d’être formée au management au sein du centre de formation Michelin. Ici, j’ai pris conscience que ce qui m’anime vraiment c’est d’accompagner les personnes dans leur plein épanouissement au  travail.»  Audrey entame alors une formation universitaire au métier de coach durant 18 mois. En novembre 2020, elle obtient son Diplôme Universitaire Pratiques du coaching à l’université Paris 8.

Un bilan de compétences en mode coaching

En 2020, la pandémie bouscule tous les plans professionnels de la jeune diplômée. « A ce moment-là, mon conjoint a eu une opportunité professionnelle en Bretagne » explique Audrey. Arrivée à Dinan, elle démarre son entreprise en mars 2021 et déploie ses prestations de coaching sous différentes formes en individuel ou bien en équipe. Sa clientèle est variée : entreprises, collectivités locales, particuliers, jeunes dirigeants… En octobre de la même année, Audrey rejoint le réseau des consultants bretons Trajectoire afin de proposer un bilan de compétences en mode coaching sur le secteur de Dinan/Plancoët. «J’ai tout de suite été séduite par la méthodologie proposée par Sophie Digne et Marie Barbier, les deux créatrices. ll s’agit pour moi d’accompagner la personne pour qu’elle revisite son parcours avec un regard différent. L’objectif étant qu’elle fasse des choix en conscience et en confiance. » explique t-elle. Afin d’élargir le point de vue et libérer la créativité de la personne accompagnée, la jeune entrepreneuse utilise des outils innovants comme le photolangage à travers les cartes « Points Of You » dont elle est aujourd’hui formatrice certifiée. L’offre de formation d’AC Coaching s’étoffe aussi renforcée par la certification Qualiopi obtenue en septembre 2022.

Avoir confiance en soi tout en étant réaliste et pragmatique

« M’installer à Dinan était une belle occasion pour revenir aux origines familiales puisque ma mère est d’origine dinannaise mais je n’avais aucun réseau professionnel ici. Il a fallu tout construire  » poursuit Audrey.  « Adhérer à Femmes de Bretagne a été très important pour moi. Etre maintenant coordinatrice du réseau à Dinan avec Sophie Le Borgne est un vrai plaisir. Les parcours des femmes rencontrées sont aussi inspirants qu’incroyables » s’exclame t-elle. Puis, elle conclut : « Quand on devient entrepreneur, il faut s’autoriser à voir grand. C’est aussi avoir confiance en soi tout en étant réaliste et pragmatique ».

Contact :