Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Solenn Bougault : « A nous de jouer ! »

Quand son changement professionnel s’est révélé nécessaire, Solenn Bougault a fait une rencontre qui l’a aidée à trouver sa nouvelle place, à se reconvertir. Depuis 2019, celle qui est aussi coordinatrice pour l’association « Femmes de Bretagne » à Saint-Brieuc, s’emploie, en sa nouvelle qualité de consultante en évolution personnelle et professionnelle, à aider chacun(e) à être soi au milieu des autres. 

« Fonceuse », c’est l’adjectif que choisit Solenn Bougault pour se définir d’un mot, d’un seul. Mais, la Costarmoricaine est multiple. Et dans son cabinet de consultante, ouvert depuis trois ans, au 31, rue de la gare à Saint-Brieuc, on ne trouve pas moins de trois casquettes différentes, celle de coordinatrice bénévole à Saint-Brieuc, depuis janvier 2022, pour « Femmes de Bretagne », celle de sous-traitante pour Orientaction, un organisme expert en bilans de compétences et celle d’entrepreneure, à la tête d’Explorae, depuis septembre 2019.

"Découvrir, oser, se réaliser"

Sur la carte de visite professionnelle de Solenn Bougault, il est indiqué « consultante en évolution personnelle et professionnelle » mais parce qu’il lui fallait bien définir sa nouvelle activité ! L’ancienne professeure en histoire-géographie, dans le secondaire, pendant une quinzaine d’années, n’aime pas les étiquettes et trouve en fait cet intitulé « un peu réducteur ». Bien plus qu’une consultante qu’on vient rencontrer pour trouver son orientation scolaire, pour définir un nouvel objectif professionnel, Solenn Bougault se propose de vous accompagner dans votre projet de vie !

« Il y a eu ce moment où j’ai eu un besoin vital de changer, de partir. Dans ma recherche d’une nouvelle vie, j’ai eu l’occasion d’apprendre à me connaître, de savoir qui j’étais, quel était mon potentiel, de trouver par moi-même ce pour quoi j’étais faite et aujourd’hui, je veux aider celles et ceux qui me font confiance à vivre çà » explique la quarantenaire. « Il faut découvrir qui l’on est, ce que l’on veut. Oser, le reconnaître, faire des choix pour se réaliser, s’épanouir, être soi. »

"Être soi au milieu des autres"

En 2017, en pleine reconversion professionnelle, Solenn a fait la rencontre de Michel Yacger, le fondateur à Angers (49) de l’Académie des projets de vie. « Au bout d’une seule heure de discussion, il avait réussi à mettre des mots sur ce que j’étais. Je me suis inscrite à une formation dans son académie pour me reconvertir en consultante en projets de vie » se rappelle très bien Solenn. Trouver des clés, les leviers pour avancer, par soi-même, pour soi-même, être acteur, prendre sa place, c’est ce que Solenn s’emploie aujourd’hui à faire lors de séances à son cabinet. « J’utilise la manipulation de cartes, de supports, la méthode dite Futuraktao qui permet d’activer l’imagination de manière ludique. On parle de soi mais pas trop. Je ne suis ni thérapeute, ni psychologue » tient à préciser la consultante. « La personne est active. Je suis là pour lui permettre de trouver par elle-même, de faire ses choix, d’être autonome. Avec les cartes, seul ou en petit groupe, on découvre les dix rubriques des projets de vie. Alors, ensemble, on explore ce qui fait sens, les priorités, les besoins. Je m’adapte aux demandes, soit en proposant 12 h d’accompagnement, soit avec des séances à la carte. Je sème des graines. Parfois, elles vont éclore… un jour. Cela ne m’appartient pas. Je suis convaincue du potentiel de chacun. L’important, c’est de savoir qui l’on est, d’exister, de prendre sa place. Être soi au milieu des autres… »

Coordinatrice pour "Femmes de Bretagne"

Parallèlement à ses deux activités de consultante en évolution professionnelle et personnelle, Solenn Bougault a accepté, il y a tout juste un an maintenant, de devenir coordinatrice bénévole à Saint-Brieuc pour l’association Femmes de Bretagne et elle « adore ! » « A nouveau, on est dans la rencontre, on crée du lien, on échange » lâche Solenn, très enthousiaste, qui assume pleinement un côté féministe. « J’aime beaucoup organiser des événements, monter des projets, faire du lien. Aussi, une fois par mois, à Saint-Brieuc, je propose une rencontre, un atelier à des adhérentes de plus en plus nombreuses. Ces rendez-vous permettent à des femmes, futures ou déjà entrepreneures, de prendre confiance en elle, de partager leurs ambitions, leurs projets. C’est toujours très enrichissant et motivant ! »

Contact :