Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Pierryle Dorvault : « Ce qui me porte, c’est la création »

Entrepreneuse depuis plus de vingt ans, Pierryle Dorvault est une créatrice dans l’âme. Depuis quelques mois, elle s’est lancée dans une nouvelle activité : la commercialisation de chaussettes, qu’elle a imaginé et fait tricoter en France.

Originaire de la région Parisienne, Pierryle débute sa vie professionnelle en tant qu’organisatrice de réceptions pour les professionnels chez le célèbre pâtissier Lenôtre à Paris. Elle y reste une dizaine d’années. « Ce métier était chouette mais avec mon compagnon, nous avions l’envie de nous installer en Bretagne », précise Pierryle. C’est dans un petit village costarmoricain, en pleine nature, qu’ils décident de se poser. Le couple se lance alors dans une activité de chambres et tables d’hôtes à leur domicile à St Juvat. C’était il y a plus de vingt ans. « Les dix premières années, on tournait à plein régime. Mon compagnon s’occupait de la cuisine et moi de tout le reste : l’intendance, l’accueil, les conseils de balades… Appréciant l’art, j’organisais aussi des stages de création sur le thème de la peinture ou de l’écriture », complète t-elle. Mais, le souhait de vivre autre chose s’installe au fil des années.

Des chocolats à lire et à croquer

En 2009, Pierryle se lance dans la commercialisation de chocolats sous la marque Rouge Papille. « J’ai voulu proposer un bon chocolat à croquer et un moment d’échange et de convivialité entre amis ou en famille », précise t-elle. La gamme se décline sous la forme de petits cubes contenant des chocolats avec des feuillets à lire ou à jouer ou bien de cartes postales en chocolats. L’entrepreneuse sillonne le territoire pour les proposer à des revendeurs : librairies, épiceries fines, boutiques cadeaux. En 2020, l’arrivée de la pandémie engendre une baisse d’activité soudaine et conséquente. « Le prix du chocolat avait augmenté, les fournisseurs m’imposaient des conditions différentes, mes revendeurs devaient fermer leur porte … et puis avec le confinement, j’ai eu du temps pour réfléchir à de nouvelles idées », confie Pierryle.

Et, puis c’est le fabuleux destin d’une paire de chaussettes…

« Au départ, j’avais créé deux jeux de plein air associant des chaussettes. Mais, les démarches pour les commercialiser s’avéraient trop longues. A partir de là, je me suis dis et pourquoi pas des chaussettes cadeaux ! » Après une année de préparation, la nouvelle marque M’mes chaussettes voit le jour. Ces chaussettes sont fabriquées en fil de coton issu de l’Agriculture Biologique. Gage de qualité, elles sont tricotées par Broussaud textiles, une entreprise familiale labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, exerçant depuis trois générations dans un petit village du Limousin. Les chaussettes de Pierryle se déclinent en trois coloris, jaune, vert et bleu. Elles s’accompagnent d’une carte illustrée colorée et joyeuse faisant référence, avec une pointe d’humour, à une oeuvre artistique majeure, en littérature, peinture ou cinéma. « En 2023, j’espère pouvoir démarrer d’autres thèmes comme la chanson, la sculpture ou la poésie », ajoute la créatrice. Les illustrations sont conçues par une graphiste, Cécile Le Dorh basée à Lannion. « Au départ, je fais tous mes petits croquis car j’adore moi-aussi dessiner », précise Pierryle.

Après avoir sillonné les routes de Bretagne cet été et dernièrement celles de la région Parisienne, Elle reprend la route avec son « Partner chargé à bloc » de près de 600 chaussettes. Au programme, une tournée de trois semaines dans le Sud-ouest de la France. « J’aimerai lever le pied au niveau des déplacements mais bon je n’ai pas le choix. Et puis, l’accueil est là, mes clients apprécient de voir le produit », assure t-elle. Adhérente à Femmes de Bretagne depuis quelques années, Pierryle se dit admirative du parcours des femmes  qui entreprennent. « Au sein du réseau, je rencontre des personnes très compétentes. C’est une belle émulation pour moi », conclut-elle.

Contact :

  • 06 71 84 34 99
  • www.m-meschaussettes.fr
  • bonjour@m-meschaussettes.fr