Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Natacha Besrets – Accompagnement vers la vie professionnelle

S’asseoir sur un banc avec Natacha et voir la vie comme elle va…

Voilà l’un des plus beaux compliments reçus par Natacha de la part d’une de ses clientes !

En effet, peut-on rêver mieux lorsque l’on est « accompagnatrice vers la transition professionnelle » et que l’on s’est fixé comme mission de redonner aux autres ce que l’on a soi-même reçu ?

Natacha exerce aujourd’hui et depuis 2 ans et demi, dans la région de ses rêves, le métier qu’elle s’est choisi.

Précédemment, et durant 18 ans, elle a exercé un métier qui l’avait choisie en région parisienne. Manager dans une société de conseil, elle a au fil des années puisé dans sa motivation, dans ses ressources, dans son énergie pour faire toujours plus, toujours mieux… jusqu’à l’épuisement !

Burn-out ! Deux mots qui font peur mais qui, avec le recul, ont permis à Natacha de devenir l’entrepreneuse qu’elle est aujourd’hui.

Il a fallu pour cela passer par les étapes nécessaires de la reconstruction : le repos et le recul avant la projection vers l’avenir.

C’est ce parcours qui lui a permis de croiser la route d’accompagnants formidables, de personnes bienveillantes et à l’écoute qui l’ont aidée à se questionner, à se projeter et pour lesquelles Natacha nourrit encore aujourd’hui, une profonde gratitude.

« Rendre aux autres ce qu’elle a eu la chance de recevoir »

C’est ainsi que s’est dessiné au fil des mois son nouveau projet de vie. Nouvelle vie, nouveau métier, nouvelle région ; Natacha a tout changé pour un nouveau départ en terre malouine. Challenge ambitieux et brillamment réussi.

Modeste, elle attribue cette réussite à tous ceux qui l’ont facilitée : Les Malouins pour leur accueil, le réseau « Femmes de Bretagne » pour les relations tissées grâce à lui, les entreprises qui lui ont fait confiance pour démarrer en sous-traitance sur cette nouvelle activité… et l’ensemble des personnes qui ont croisé sa route durant ce long chemin entre le salariat et l’entreprenariat.

Mais le secret de Natacha se cache, sous son tempérament posé, sa douceur et son sens de l’écoute. Sous cette façade bouillonne une personnalité dynamique, volontaire et résolument humaine. Sa mission : Rassurer, accompagner, guider, éclairer.

Depuis deux ans et demi, plus de 40 personnes ont bénéficié de ses conseils dans le cadre d’un bilan de compétences et aujourd’hui, Natacha met au service des clients qu’elle accompagne son expérience personnelle de changement de vie. Elle connaît les étapes de la reconstruction, les questionnements, les qualités essentielles pour bien accompagner et elle éclaire ce chemin de son regard objectif et bienveillant.

Travailler avec Natacha sur une réorientation professionnelle, c’est « avoir la tête dans les étoiles, tout en gardant les pieds sur terre ».

Ses yeux brillent lorsqu’elle évoque les nombreuses satisfactions de son nouveau métier. Ce qu’elle aime par-dessus tout c’est suivre le parcours de transformation de ses clients : Prise de conscience, déclic, transformation, changements de croyances… toutes ces étapes de métamorphose « de la chenille au papillon ». Et lorsque les papillons volent de leurs propres ailes vers leurs nouveaux projets, Natacha n’est jamais loin. Elle aspire à garder le contact et se félicite de leur avoir offert dans sa chrysalide (son bureau dans l’espace de co-working le Poool à Saint-Malo ou en visio-conférence) un espace de parole, des encouragements objectifs et surtout des outils pour les conduire vers l’autonomie.

Lorsque je demande à Natacha ce qu’elle a gagné en changeant de vie, la réponse est immédiate et spontanée : Tout !

« Je me sens utile et me suis reconnectée avec moi-même et avec les autres. C’est un véritable épanouissement ». Je n’ai pas connu Natacha la chenille parisienne mais en ces jours d’automne j’ai eu le plaisir de découvrir le joli papillon malouin dans sa veste à fleurs.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Natacha a également réussi à intégrer ses passions dans sa nouvelle vie : la mer bien sûr, mais aussi la chorale de jazz, la danse, l’écriture…

Elle est également co-coordinatrice à Saint-Malo du réseau « Femmes de Bretagne ». Une autre manière d’offrir aux autres ce qu’elle a reçu.

Contact :