Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Marianne Beduz aux petits soins des entrepreneurs

Si Marianne Beduz était un objet, ce serait un couteau suisse d’entreprise ! Coordinatrice de Femmes de Bretagne sur Chateaugiron depuis 2021, la pétillante quadragénaire a, fin 2020, dans cette petite cité de caractère, créé « Malino », une entreprise d’externalisation de services pour professionnels.

20 ans durant, c’est avec un plaisir évident que Marianne Beduz a parcouru les routes d’Ille-et-Vilaine, de Mayenne et du Morbihan comme animatrice de marchés ou encore responsable d’agences à la Société Générale. Mais l’envie de se challenger en créant son entreprise et le souhait de concilier vie professionnelle et vie privée a fait réfléchir la maman du jeune Lino. « A 40 ans, je me suis demandée : qu’est-ce-que je sais faire et quelle suite je souhaite donner à ma carrière ». 

"Une sorte de conciergerie en activités professionnelles"

Femme de contacts, toujours prête à relever un défi, à mener à bien une mission, partant du principe qu’à tout problème, forcément une solution, Marianne Beduz s’est aperçue qu’elle pourrait mettre son expérience professionnelle passée au service des autres, notamment en accompagnant les créateurs d’entreprises, les artisans, les Très Petites Entreprises. « Les décharger de leurs contraintes administratives au quotidien, me charger de toutes les tâches périphériques à leur place… Une sorte de conciergerie en entreprise, voilà ce que j’allais faire au sein de ma propre entreprise qui s’appellerait Malino, la contraction de Malin, Marianne et Lino » se rappelle Marianne, depuis son bureau installé, fin 2020, au premier étage de sa maison, en plein centre historique de Chateaugiron.

Assistance administrative, aide au développement, location de photobooth

« Mise à part le café, les photocopies et la communication, je peux me charger de tout ! » plaisante la nouvelle cheffe d’entreprise à l’énergie communicative. « Les tâches administratives bien entendu mais aussi la relance devis et factures, la maîtrise des marges et de la rentabilité, les dossiers banque, la téléprospection, la logistique, l’organisation d’événements internes et externes. « Pour un séminaire, un départ en retraite, un anniversaire d’entreprise…, je peux me charger de la coordination entre les différents prestataires, gérer l’aménagement des lieux. » Marianne Beduz propose même de personnaliser un événement en proposant la location d’une borne-photo, « un support désormais incontournable pour toute opération de communication auprès des clients et prospects ou pour des souvenirs de famille ! »

Service sur mesure et à la carte

En plus de l’assurance d’un service sur mesure, la société Malino, c’est aussi un fonctionnement très simple. Pas d’engagement mais un forfait pour le client en fonction du service demandé. « Je travaille à l’heure pour les petites missions et au forfait pour les tâches plus importantes. Le client fait appel à Malino pour l’aider, le décharger dans son quotidien professionnel alors faire appel à Malino doit être simple et rapide » insiste Marianne Beduz. Hyper réactive, Marianne Debuz travaille pour des professionnels situés à Rennes ou dans la première couronne rennaise. « Je peux travailler dans l’entreprise de mon client mais aussi à distance. Le premier contact est toujours en présentiel. J’en profite pour faire connaissance avec le client, son activité, son besoin et à partir de là, j’établis un devis. »

Coordinatrice pour "Femmes de Bretagne"

Aujourd’hui, après deux années d’activité, quelque peu ralentie par la pandémie de Covid 19, la directrice de Malino se félicite de pouvoir vivre de son nouveau métier. Jamais à court d’idées, Marianne Beduz ne souhaite pourtant pas confondre vitesse avec précipitation. Aussi se laisse-t-elle encore trois ans pour peut-être développer sa société.

En parallèle, c’est avec Dorothée Parigot, coach en développement intuitif qu’elle assure la coordination de Femmes de Bretagne sur Chateaugiron. « D’ici à la fin de cette année, nous comptons organiser des moments d’échanges avec des chef(fes) d’entreprises « matures » lors de moments de convivialité et poursuivre la mise à disposition d’atelier pour informer et monter en compétence les cheffes d’entreprise du réseau. »

Contact :