Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Magali Grollier : À la rencontre de son pouvoir d’agir

Magali Grollier est résolument ancrée dans le fonctionnement en réseaux. Ses vies professionnelles passée et actuelle la placent au cœur d’un tissage humain dense, riche de compétences et de partages.

Depuis 4 ans, Magali travaille avec des femmes entrepreneures dans des ateliers collectifs et individuels. Quelques hommes parfois aussi ! « Ces ateliers d’intelligence collective ont pour objet d’accompagner les personnes qui se lancent dans la création d’entreprise ou sont dans une période de doute au cours du développement de leur activité. J’ai choisi Camminus -chemin en latin- comme nom de structure pour montrer que plusieurs chemins peuvent conduire à la route professionnelle idéale, même si l’on se perd en chemin, même si l’on se trompe en chemin » explique Magali Grollier. « En effet, une reconversion inclut souvent des enjeux importants qui donnent lieu à une pression financière mais aussi émotionnelle ». Les principaux outils utilisés par Magali sont le Co-développement professionnel ou “Codev“ et l’arbre de vie professionnel.

Le Codev permet de partager des expériences similaires, de mettre en commun des astuces, des outils, des façons de faire qui fonctionnent. C’est aussi une rencontre au travers d’un groupe qui vit ensemble à raison d’une rencontre par mois durant 6 mois et plus parfois lorsque les affinités font perdurer les rencontres des uns et des autres. En effet, le fait de se retrouver régulièrement permet de constituer un réseau, crée une vraie vie de groupe, une solidarité, d’autant plus que les échanges sont placés sous le sceau de la confidentialité. « Chacun doit se sentir suffisamment en confiance pour s’exprimer avec authenticité. L’idée est de faire baisser la pression inhérente à la création d’activité » souligne Magali. Des moments rares et précieux où l’on prend le temps d’écouter !

Le second outil, l’Arbre de vie est issu des Pratiques Narratives. Cette méthode métaphorique   part du postulat que nous sommes pleins de forces et de compétences, qui sont parfois difficiles à appréhender de façon objective lorsque l’on doute. « L’arbre de vie professionnelle permet de souligner les aspects positifs de notre parcours, qui nous ont permis de franchir les obstacles, et d’en faire des alliés pour la suite. » De quoi reprendre confiance pour affronter les épreuves de la vie d’entrepreneur.e ou de nouveaux défis professionnels.

Ce qui motive Magali c’est de donner aux autres le pouvoir d’agir, de s’émanciper, l’envie d’entreprendre !

C’est dans cet esprit qu’elle reprend les outils de son ancienne vie professionnelle (journaliste radio) pour conseiller les entrepreneures qui souhaitent se lancer dans le podcast afin de valoriser leurs savoir-faire. Elle réalise également des podcasts de A à Z pour le compte de collectivités ou de PME qui souhaitent mettre en valeur leurs forces vives, leurs initiatives ou actualités.

Magali exerce son activité à St Etienne de Montluc et à la Chapelle sur Erdre. Elle travaille également avec un cabinet RH et outplacement : “Potentiel“ sur Nantes.

La rencontre avec le réseau Femmes de Bretagne a eu lieu au moment de sa reconversion. « Je me sentais seule, j’avais besoin d’échanger, d’apprendre de l’expérience d’autres femmes entrepreneuses, de gagner en compétences grâce à certains ateliers ». Magali est désormais coordinatrice sur le territoire St Etienne de Montluc/Blain/Savenay (44). Le 8 mars dernier elle a participé activement à l’organisation d’une grande journée rassemblant de nombreuses Femmes de Bretagne autour d’ateliers de développement personnel et professionnel. « En étant coordinatrice je multiplie les rencontres ce qui me permet de mettre les unes et les autres en relation. Connecter les gens entre eux est aussi une source de plaisir ! »

Julie Martin.

Contact :