Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Servane Thierry : « La force du collectif porte les femmes qui entreprennent … »

Servane Thierry, déléguée départementale Femmes de Bretagne 22 et 35 : « La force du collectif porte les femmes qui entreprennent … »

Servane Thierry est la nouvelle déléguée départementale au sein de Femmes de Bretagne depuis avril dernier. Elle nous parle de sa fonction et de son engagement vis à vis des femmes cheffes d’entreprise.

Une voie professionnelle tournée vers l’entrepreneuriat

C’est lors d’un stage de fin d’études à Oséo (BPI France Financement) que Servane découvre l’univers de la création d’entreprise. Diplômée d’un master économie qu’elle obtient à Rennes, elle intègre son premier emploi en tant que conseillère formatrice à la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes/Saint-Nazaire. Durant deux années, la jeune professionnelle accompagne les porteurs de projets d’entreprise et anime auprès d’eux des formations sur le site de Saint-Nazaire. Après un passage d’une année en tant que chargée de mission développement économique au sein d’une collectivité, elle rejoint l’association France Active Bretagne en juillet 2015. « J’ai eu l’opportunité de participer au lancement de l’antenne de St Malo-Dinan » dit t-elle. Durant près de sept ans, Servane instruit les demandes de garanties bancaires ou de financements des porteurs de projet d’entreprise et assure le suivi des jeunes dirigeants lors de leurs trois premières années. « Lors du suivi, la problématique de leur isolement revenait souvent. Le réseau est tellement important, et complémentaire à laccompagnement individuel » précise t-elle.

Un métier polyvalent

En avril dernier, Servane intègre le réseau Femmes de Bretagne en tant que déléguée départementale pour les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. Sa principale mission est d’animer le réseau d’une trentaine de coordinatrices locales. « Elles organisent les ateliers et les rencontres, trouvent les lieux, les thèmes et les intervenants. Le partage d’expérience entre elles et les adhérentes du réseau est génial ! » précise t-elle. Son rôle consiste également à développer le maillage territorial de l’association, d’initier de nouveaux partenariats, et lancer de nouveaux projets. « Depuis peu, nous proposons des ateliers socles aux adhérentes et cela de façon régulière. Ils traitent de thématiques clés comme la protection sociale, la recherche de financement ou encore la communication » explique t-elle. Dans le cadre du dispositif Pass Création, Servane anime des ateliers de trois heures consacrés à l’importance d’un réseau dans le cadre d’un projet entrepreneurial. « Mes missions sont très variées. Je me déplace aussi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville pour parler de l’entrepreneuriat aux femmes avec l’atelier « Vous avez du talent, osez entreprendre ! » J’adore cette polyvalence qui me permet de ne pas avoir de semaine type et de sillonner le territoire au moins trois jours par semaine. » précise t-elle.

L’entrepreneuriat au féminin ou la force du collectif

« Accompagner les porteurs de projets dentreprise m’a toujours intéressé. Le faire maintenant sous une autre forme est très motivant, c’est un nouveau challenge pour moi. Je me retrouve totalement dans les valeurs de lassociation », s’enthousiasme Servane. Sur le terrain, elle voit de plus en plus de femmes se lancer dans l’entrepreneuriat. Cependant, les barrières sont encore fréquentes. Certaines se posent de nombreuses questions avant de franchir le pas, notamment sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et sur le financement du projet. « Les femmes ont souvent tendance à se débrouiller par elles-mêmes financièrement. Je trouve cela très dommage. » précise t-elle. Elles rencontrent aussi parfois des difficultés à parler d’elles. « Il y a une bascule à faire pour parler de soi et se mettre en avant. Pour cela, il faut reprendre confiance. L’atout des femmes c’est qu’elles aiment partager leur expérience. Au sein du réseau, elles le font en toute bienveillance.  Le collectif les porte vraiment ! » conclut t-elle.

Photos :  Servane Thierry- Juillet 2022- Photos prises au restaurant Popote&Broc à St Malo

Contact :