Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

A table avec Sophie Guinard !

Après avoir emprunté la voie commerciale puis bifurqué vers l’enseignement, Sophie Guinard, passionnée de décoration et de création, a décidé, il y a trois ans maintenant, de revenir sur la route du commerce en empruntant le chemin de « Tables par Fêtes », une boutique d’articles d’événementiels, à Dinan.

Sophie Guinard le reconnaît elle-même volontiers, l’idée d’ouvrir sa petite entreprise dans le secteur de la décoration ou de la création lui trottait bien dans la tête depuis 2013 ! A cette époque, elle jonglait entre sa vie de maman et son métier de professeure des écoles, une profession qu’elle exerce avec passion depuis l’âge de 26 ans. « Mais je sentais que j’avais besoin de créer. Je voulais plus de liberté » se rappelle Sophie. A 41 ans, la mère de famille décide alors de réaliser un bilan de compétences qui viendra confirmer ses nouvelles aspirations.

Plusieurs idées au menu

Les cinq années qui vont suivre, Sophie Guinard va garder en tête son idée de créer tout en continuant d’enseigner. Elle pense aussi à monter une école Montessori sur le secteur de Dinan, forte de ses deux années en qualité d’éducatrice chez Montessori, dans le 15e arrondissement, à Paris, en plus de ses 20 ans à enseigner principalement de la toute petite section au CP. « Mais au fond de moi, je n’y croyais pas trop » concède aujourd’hui Sophie. « J’avais un doute. Je trouvais que le projet sonnait juste mais les planètes ne semblaient pas alignées… »

Alors de ce projet, Sophie va en parler à Karine Huet, une maman rencontrée au club de foot de ses garçons avec qui elle s’entend bien. Karine, elle, lui explique qu’après plusieurs années dans le commerce, elle a envie de se mettre à son compte et qu’elle a repéré qu’il manquait à Dinan une boutique de décoration éphémère. Elle est à la recherche d’un local pour mener à bien ce projet.

La décoration à la carte

En septembre 2018, Sophie Guinard demande, elle, à travailler à temps partiel avant de finalement démissionner de l’Education Nationale, trois mois plus tard, le 31 décembre. Sophie a désormais du temps pour laisser libre cours à ses envies de création (peinture, photo, art floral, déco). Elle décide de rappeler Karine pour lui demander où en est son projet. « Et là, Karine m’apprend que, faute d’avoir trouvé un loca,l celui-ci n’est toujours pas sorti de terre. Alors je lui demande si elle est partante pour qu’on la monte toutes les deux cette boutique de décoration éphémère » raconte Sophie. « Si tu arrives à trouver le local, banco ! » répondra Karine. Cinq jours plus tard, Sophie rappelait Karine pour visiter le magnifique loft des anciennes casernes de Dinan où elles sont désormais installées !

Quelques mois plus tard, en mars 2019, les deux nouvelles cheffes d’entreprises ouvrent « Tables par Fêtes » au n°23 de l’avenue René Cassin, à Dinan. Là, en lieu et place d’anciennes écuries de l’armée, dans un  showroom de plus de 300 m² sur deux étages, les clients de Karine et de Sophie ont désormais l’embarras du choix entre plus de 2000 références pour organiser leurs fêtes. Alors certes,  les premiers mois ont été très compliqués, faute de pouvoir ouvrir, à cause du confinement. Mais aujourd’hui, les deux entrepreneuses ne regrettent pas leur choix. « Nous sommes avant tout une boutique mais nous accompagnons les clients qui le souhaitent et ont du mal à se projeter. Nous sommes à leur écoute pour qu’ils aient la décoration qui leur ressemble. Si besoin, nous prenons rendez-vous, nous faisons des devis, nous installons, nous nous chargeons de la mise en scène » explique Sophie. « Surtout, eux comme nous, nous sommes libres de décider, libres de créer ! »

Contact

Sophie Guinard, « Tables par Fêtes », 23 avenue René Cassin à Dinan.
Téléphone : 06 23 87 72 99

Samedi 9 octobre, de 10 h à 19 h, à la boutique, « Wedding Day », un mini salon de créateurs et de prestataires autour du thème du mariage. Entrée libre.