Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

3 questions à Camille Méhouas

Créé en 2013 à Bordeaux, le 1er salon dédié à la reconversion professionnelle des femmes a rapidement fait des petits dans plusieurs villes, dont Nantes. La prochaine édition mêlant présentiel et distanciel y aura lieu du 12 au 14 octobre 2021. Camille Méhouas, chargée de développement commercial au salon Profession’L de Nantes, nous parle de ce qui fait la spécificité et le succès de ce salon au féminin dont Femmes de Bretagne est partenaire.

En 2020, les différentes éditions de Profession’L ont accueilli plus de 10 000 visiteurs -visiteuses pour la grande majorité-, dont 75% disent avoir trouvé des réponses utiles à leur projet professionnel. Comment expliquer ce succès ?

Il est la preuve que Profession’L répond à un besoin des femmes : avoir accès, sur un même lieu, aux acteurs qui pourront les aider à avancer au moment où elles sont en questionnement sur leur vie professionnelle. Qu’elles souhaitent se former, créer une entreprise, bénéficier d’un accompagnement à l’emploi ou de coaching pour reprendre confiance en elles, le salon les met en relation avec des structures, des femmes et des hommes qui peuvent les inspirer, les guider, les accompagner. C’est justement parce qu’elles n’ont pas su vers qui se tourner lorsqu’elles se sont posé des questions sur leur avenir professionnel que Valentine Mulliez-Bardinet et Séverine Vanleene-Valette ont créé Profession’L. Mais aussi parce que les problématiques spécifiques des femmes comme la mise en parenthèse du travail après la naissance d’un enfant, la pause pour suivre son conjoint muté, les freins que l’on se crée, méritaient un salon spécifique.

Vous êtes en même temps chargée de projet événementiel de tous les salons Profession’L, et chargée de développement commercial de l’édition nantaise : quel a été votre parcours ?

Je suis originaire de la région malouine. En 2018, pour ma dernière année de Master à l’INSEEC, école de commerce bordelaise, j’ai été accueillie par Valentine et Séverine dans le cadre de mon stage de fin d’études en communication événementielle. Elles m’ont confié le poste de cheffe de projet junior et lorsqu’elles m’ont proposé de rester après le stage, j’ai dit oui. Ce poste correspond exactement à ce que je cherchais. Dans ce travail, pas une journée ne ressemble à l’autre, et c’est ce que j’aime. J’apprécie de mener un projet de A à Z, d’en appréhender tous les aspects, de la logistique à la communication en passant par le pilotage des démarches commerciales. Et puis je fais de belles rencontres, avec nos partenaires comme avec nos visiteuses.

Femmes de Bretagne est partenaire de Profession’L Nantes, c’est important pour vous ?

Bien sûr. Dans toutes nos éditions, nous mettons en avant les réseaux féminins en organisant des rencontres, des conférences, des ateliers pour inciter les femmes à y adhérer. Notre partenariat avec Femmes de Bretagne dure depuis 3 ans. Nous partageons la même conviction : l’importance de l’accompagnement des femmes dans l’évolution de leur vie professionnelle, l’importance de la mise en relation et de la confrontation de leurs projets avec ceux des autres. En cultivant, toujours, la bienveillance, l’entraide, la convivialité et le professionnalisme.

Préparez votre visite à Profession’L Nantes : salonprofessionl.com/nantes

Suivez Profession’L sur Facebook