Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Hélène Deniaud – Des Heures Dehors

Hélène Deniaud

Géomètre marin sur les côtes anglaises pendant plusieurs années, Hélène Deniaud Powell se lance en 2014 dans la production de fleurs et de feuilles comestibles et crée la ferme Des Heures Dehors à Ploërmel, dans le Morbihan. S’inspirant des principes de permaculture, Hélène et son conjoint Dan cultivent une soixantaine de variétés de fleurs en harmonie avec le cycle des saisons.

D’origine nantaise, Hélène Deniaud Powell, se prend de passion dès son plus jeune âge pour les sciences de la terre et entreprend des études de géologie marine à l’Institut des Sciences et de la Mer à Cherbourg avant de se spécialiser en Hydrographie en Grande Bretagne. Durant plusieurs années, elle travaille en mer au côté de scientifiques à l’installation de structures sur les fonds marins. Quand elle n’est pas sur l’eau, Hélène travaille bénévolement pour des ONG qui luttent contre le réchauffement climatique.

 

Partagée entre ces deux activités aux antipodes, la question de l’éthique dans son activité professionnelle se fait de plus en plus présente. La majorité des projets sur lesquels elle travaille sont liés à l’extraction de pétrole et gaz en fond marin, laissant trop souvent de côté les énergies renouvelables.

Elle décide de tout quitter en 2010 et d’entamer une formation en écologie pratique. Pendant un an, elle apprend les principes de permaculture appliqués au bien-être de l’homme, son alimentation, son habitation et ses interactions.

 

Partageant cette même vision avec son conjoint, ils décident de s’installer en 2011 en France avec pour envie de produire leurs propres fruits et légumes et de tirer un revenu de leur terre. À leur arrivée et pendant les 2 années qui suivent, Hélène et Dan maturent et conçoivent étape par étape les fondements de leur nouveau projet de vie. Elle décide de se former en maraîchage pendant que Dan se perfectionne en entretien de jardins. Leur entreprise Des Heures Dehors voit finalement le jour en 2014 et devient une des premières exploitations de fleurs et feuilles comestibles de la région.

Aujourd’hui, Hélène Deniaud Powell partage son activité à la ferme entre :

 La création de jardins comestibles pour des entreprises et particuliers à petite ou grande échelle en fonction des projets.

La production de fleurs et de feuilles comestibles qu’elle livre aux chefs de restaurants étoilés. La ferme produit aussi aujourd’hui suffisamment de fruits et légumes insolites à ajouter à leur carte.

La production de fleurs coupées pour les fleuristes et restaurants.

Très attachée aux valeurs de transmission, elle souhaite développer des ateliers d’apprentissage afin de reconnecter les gens à la nature et faire goûter aux personnes les merveilles de leur jardin.

 

Hélène a été lauréate de la 1ère édition du Prix Ecovisionnaire en 2018 dans la catégorie Prix d’encouragement par le cabinet UTOPIES. Elle se dit confiante en l’avenir et continue de promouvoir le respect de la terre et de l’humain dans le développement raisonné de sa ferme Des Heures Dehors.

Article rédigé par Elodie Villalon

Photographies réalisées par Elodie Villalon

Contact Hélène Deniaud Powell :

Les candidatures pour la seconde édition du Prix EcoVisionnaires sont ouvertes jusqu'au 31 juillet !​