Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Evelyne Laybros Dubois, “la retraite, ça se prépare”

Consultante spécialisée en protection sociale complémentaire, Evelyne Laybros Dubois est une experte en matière de retraite, prévoyance, santé et épargne salariale. Forte d’une longue expérience dans la bancassurance, tant en marketing stratégique qu’en management des grands comptes, elle décide, en 2018, de créer son propre cabinet. Associée fondatrice d’EL Conseils, Evelyne accompagne entreprises comme particuliers dans leurs démarches pour optimiser leurs droits de retraite. L’occasion de découvrir son point de vue sur un système qui pénalise encore trop souvent les femmes. Rencontre.

Une femme experte

Après une maîtrise d’information et communication au CELSA et un master 2 en ressources humaines, Evelyne débute sa carrière professionnelle dans le marketing stratégique. C’est ensuite au Crédit Agricole Assurances que cette parisienne déterminée fait ses armes et monte en compétences. Responsable commerciale Grands Comptes, Evelyne fait de la protection sociale son domaine d’expertise en développant des offres de retraite, dont bénéficient plusieurs milliers de salariés. Le niveau de technicité qu’exige son poste et la complexité des dossiers qu’elle traite ne l’effraie pas. Au contraire, Evelyne s’épanouit lorsqu’il y a du challenge. Son professionnalisme fait mouche au sein des équipes pluridisciplinaires qu’elle manage, majoritairement masculines. “J’aime fédérer des expertises diverses autour d’un objectif commun” confie-t-elle.

La retraite comme fil conducteur

Après 30 ans de carrière dans la protection sociale, Evelyne maîtrise son sujet à la perfection. Lorsqu’on lui demande comment aborder la retraite sereinement, l’experte est catégorique : “anticiper les fractures de vie et se préparer financièrement, c’est la clé”. Evelyne met un point d’honneur à personnaliser son accompagnement pour répondre de manière décente aux attentes du client. “Il existe aujourd’hui une myriade de régimes de retraite, il faut savoir faire le bon choix. Je suis là pour décomplexifier le système en restant pédagogue, pour trouver la solution la plus adaptée y compris en optant très tôt pour une stratégie financière dédiée”. 

EL Conseils, un cabinet à taille humaine

Après 28 ans de loyaux service au Crédit Agricole, lassée par le salariat, Evelyne décide d’ouvrir son propre cabinet : EL Conseils. Elle travaille d’abord sur des sujets qu’elle maîtrise, en approchant les cabinets des grandes places parisiennes. Puis, elle diversifie son offre en proposant ses services à des entreprises plus modestes, loin du parisianisme ambiant. L’experte suit aussi des particuliers, en réalisant des audits retraite qui collent à leur parcours de vie. L’associée fondatrice d’EL Conseils se félicite de ce changement de cap. “Travailler à son compte, c’est un souffle de liberté : j’ai une meilleure lecture des choses” assure-t-elle. Pour autant, Evelyne admet qu’elle s’est fait violence pour sortir de sa zone de confort. “Il faut savoir se vendre et réseauter en permanence pour se faire un nom” tempère-t-elle. 

Les femmes et la retraite 

Son féminisme chevillé au corps, Evelyne met aujourd’hui son expertise au service des femmes dont les spécificités en termes de retraite sont évidentes. Membre du groupe de travail “Femmes et travail” au sein du Laboratoire de l’Egalité, l’experte a participé à la rédaction du livre vert “La refonte du système s retraites : pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes”, récemment présenté à l’Assemblée Nationale. Indignée par un système de retraite, encore trop tourné vers les hommes, Evelyne souhaite plus que jamais aider les femmes démunies face à leurs droits. Elle explique : “la carrière des femmes est très souvent hachée par des choix de vie et autres sacrifices personnels. Grandes perdantes du système français, elles peinent à comptabiliser les 42 ans d’activité exigés pour obtenir des droits convenables. Résultat : leur retraite est amputée”. Pour résorber ce handicap et assurer un filet de sécurité aux femmes désavantagées, Evelyne organise des conférences avec pour mot d’ordre : l’anticipation. 

Femmes de Bretagne a eu le plaisir de collaborer avec cette femme engagée, au parcours remarquable, à travers un webinaire sur le thème “les femmes et la retraite”. Merci pour tout Evelyne !

Vous pouvez contacter Evelyne au 06.18.34.11.24