Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Rozenn Cornec, dirigeante RC Com. « Le goût des autres »

Ces 15 dernières années, Rozenn Cornec aura été, tour à tour, responsable éditoriale en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, directrice de conférence à Dubaï, directrice de Division à Oman puis à Sydney, directrice adjointe d’un hôtel aux Philippines… Toujours, celle qui aujourd’hui dirige l’agence RC Com, s’est employée à aider les autres à avancer dans leurs projets et à créer du lien.

Retracer avec Rozenn Cornec son parcours professionnel depuis 2006, date de l’obtention de son Master en commerce international à l’école de commerce de Brest, c’est embarquer pour un long périple aux quatre coins du monde depuis Rostrenen, la Capitale du Pays Fisel, territoire dont la dynamique jeune femme de 37 ans est originaire. “Je suis de Plouguernével, juste à côté. En 13 ans, j’ai étudié, travaillé et voyagé dans une quarantaine de pays. Dans certains, j’ai résidé plusieurs mois, voire plusieurs années. Cela a été une expérience riche d’enseignements et de rencontres, une vie très intense à travailler sept jours sur sept auprès de hauts responsables d’entreprises, de dignitaires… Je me revois encore avec une collègue à travailler dans un taxi au Caire, en Egypte, au milieu des embouteillages, l’ordinateur sur les genoux, le téléphone portable collé à l’oreille ! » s’amuse Rozenn.

Des missions aux quatre coins du monde

Après des études et des stages au Royaume-Uni, en Espagne et en Australie, c’est en Afrique du Nord puis au Moyen Orient que Rozenn débutera sa carrière. « J’étais responsable éditoriale pour des guides d’investissement. Je proposais des analyses économiques pour promouvoir les opportunités de développement. » Trois ans plus tard, en 2009, Rozenn devient directrice de conférence B2B au Moyen Orient et en Afrique pour l’antenne régionale de l’entreprise américaine IQPC à Dubaï, une ville où la jeune Bretonne résidera deux ans avant de s’envoler pour le Sultanat d’Oman puis pour l’Australie et sa capitale Sydney comme directrice de division cette fois-ci. « Je produisais des conférences, du recrutement des intervenants à la stratégie commerciale et marketing ! »

Mais, après huit ans d’une vie à 100 à l’heure, Rozenn éprouve le besoin de souffler un peu… Elle part comme directrice adjointe d’un hôtel aux Philippines avec, en tête, le projet d’ouvrir plus tard un écolodge en Amérique latine. «A la fin de ma mission de volontariat au sein de l’hôtel, je suis rentrée en centre-Bretagne avec l’objectif d’y rester quelques mois pour y travailler et préparer mon prochain projet en Amérique Latine dans le secteur de l’éco-tourisme.” Mais un évènement inattendu (l’annonce de la fermeture de la base logistique Intermarché à Rostrenen) va alors bouleverser ses projets !

Au service d’un territoire et de ses acteurs

D’avril à septembre 2015, Rozenn devient guide au Point infos tourisme sur la plage de Beau-Rivage à Caurel.  En parallèle, elle lance son activité de consultante indépendante et créé avec trois chefs d’entreprises l’AICB (Association Investir en Coeur de Bretagne) et en devient la directrice. « L’annonce de la fermeture de la base logistique Intermarché à Rostrenen a été un choc pour le territoire. En se rencontrant les uns les autres, en unissant nos efforts pour valoriser le Centre-Bretagne, nous avons mobilisé des investisseurs et finalement réussi en collaboration avec les élus et les acteurs économiques locaux à compenser le départ de la base en récréant plus de 250 emplois sur la communauté de communes du Kreiz-Breizh» explique Rozenn. Cette expérience a révélé à la nouvelle consultante free-lance en gestion de projets et animations de réseaux qu’après avoir aidé de grandes entreprises à se développer aux quatre coins de la planète, elle voulait dorénavant apporter son soutien à celles et ceux qui veulent mener à bien leurs projets en Centre-Bretagne.

 « Je suis heureuse de pouvoir aider mon territoire comme consultante indépendante. J’ai besoin de ma liberté d’action ! » A l’avenir, l’entrepreneuse, animatrice du réseau APM (Association Progrès du Management) et coordinatrice bénévole de l’antenne Femmes de Bretagne à Rostrenen depuis un an, veut résolument aider les gens à définir et à atteindre leurs objectifs, aussi bien personnels que professionnels, les accompagner pour aller de l’avant partant du principe que « dans chaque difficulté, il faut voir une opportunité ! »

Contact : rozenn.cornec@gmail.com ou 07.83.71.86.00