Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Nathalie Chesnel, Partenaire de nos transformations

Installée depuis l’automne 2016 à Sarzeau, Nathalie Chesnel guide et accompagne les personnes désireuses de créer la vie qui leur ressemble. Le déclencheur de son intervention ? Une situation professionnelle qui nécessite de prendre du recul et changer son regard, que l’on soit dirigeant, salarié ou en création d’entreprise. Par son empathie et son dynamisme, Nathalie Chesnel fait émerger du fond de soi les moteurs pour avancer avec confiance.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Qu’est-ce qui nous fait vibrer ? Quelles couches de poussière accumulée et quelle clé égarée empêchent d’ouvrir la malle au fond de laquelle reposent nos trésors ? » Telles sont les questions que Nathalie Chesnel propose à ses clients. Convaincue de l’importance de savoir qui nous sommes pour savoir où nous voulons aller, l’ex-responsable RH d’industries internationales nous invite à revisiter nos rêves et à surmonter nos craintes. « Il s’agit d’abord de mettre au diapason notre relation avec nous-mêmes puis avec les autres », explique-t-elle.

Construire des liens

Formée aux langues étrangères, elle pense un temps devenir interprète avant de décider de travailler en entreprise, lieu de communautés humaines. « Ce qui m’a toujours intéressée, c’est de construire ce lien entre les personnes, malgré les différences de codes culturels. D’aller par-delà la langue pour se comprendre », indique-t-elle. Curieuse et à l’écoute, elle développe au fil des ans ses connaissances en développement personnel. Son goût pour la relation aux autres et pour la mise en évidence des liens entre les systèmes et les gens s’affirme.  « Après 25 ans d’une carrière riche, j’ai décidé de vivre pleinement mes valeurs de liberté et d’authenticité. Le métier avait évolué, faisant passer l’aspect financier devant l’humain. Cela ne répondait plus à mes aspirations », comprend-elle avant de s’installer en Bretagne. « Si je ne parvenais pas à faire évoluer l’entreprise de l’intérieur, alors je devais essayer de l’extérieur », relève-t-elle.

Un processus de transformation qui commence par soi

Nathalie Chesnel suit alors une formation de coach dans une école qu’elle a repérée pour sa démarche holistique. « J’avais déjà été coachée deux fois. Pour pouvoir accompagner les autres, il est essentiel d’avoir une connaissance de soi suffisante et de vivre en conscience le processus de transformation. Le travail se fait d’abord sur soi ». A l’issue de cette formation, elle est confrontée à un changement d’envergure. « Je souhaitais déménager et pourtant je n’étais pas préparée à vivre cela », observe-t-elle. Quitter un appartement pour une maison, changer de milieu et de mode de vie, se lancer en tant qu’indépendante sans réseau, sans culture de l’entreprenariat : c’est un vrai bouleversement pour Nathalie Chesnel qui repense aux expatriés qu’elle a accompagnés en entreprise. « J’ai découvert une nouvelle région avec des codes culturels différents. La Bretagne est une véritable terre de réseaux, l’engagement dans les relations est beaucoup plus fort qu’à Paris », note-t-elle.

Ouvrir le champ des possibles

Adhérente du premier jour à Femmes de Bretagne, elle s’implique localement dans le réseau et sort de son isolement. Elle rejoint la coordination de Vannes, organise des rencontres, promeut les échanges entre les adhérentes, anime des ateliers de développement personnel axés sur l’équilibre personnel en lien avec la vie professionnelle auprès des femmes porteuses de projets. « Ce sont des clés pour créer son entreprise de manière sereine », assure-t-elle. Et voici qu’après plus de deux ans comme coordinatrice bénévole, Nathalie se retire non sans avoir laissé la main à 3 nouvelles entrepreneures. Apprendre à revenir à l’essentiel, s’autoriser la pleine responsabilité de sa vie, retrouver un équilibre, c’est à tout cela que Nathalie Chesnel invite ses clients durant ses rendez-vous. « Une étape majeure consiste à sortir des injonctions et des jugements. Il n’y a que vous qui pouvez décider de votre vie. Même si ça signifie être à fond dans son job ! Si c’est cela qui vous rend heureux ! » Formée à la communication bienveillante, aux techniques de créativité et pratiquante d’arts martiaux depuis 15 ans, Nathalie Chesnel n’a qu’une ambition pour ses clients : les aider à ouvrir le champ des possibles et à reprendre en confiance les rênes de leurs vies.