Céline Rousseau « J’ai réalisé mon rêve et ouvert une boutique avec mes créations »
Au cœur de la station balnéaire de Locquirec (29), Céline a ouvert « L’atelier de Linou », délicieuse boutique où elle commercialise faire-part, affiches, cartes postales et petits objets personnalisés et soigneusement illustrés. En parallèle, Céline gère son site internet « les faire-part de Linou », grâce auquel elle a lancé son activité.
Du digiscrap aux faire-part personnalisés
2007 : c’est pour Céline l’année de la bascule professionnelle. Elle quitte un travail rémunérateur dans la gestion bancaire de patrimoine pour faire décidément tout autre chose. Quoi ? Elle ne le sait pas encore. Le temps de donner naissance à sa première fille, les choses mûrissent : en 2009 Céline se lance dans le digiscrap avec une amie installée près d’Aix-en-Provence. Toutes deux, ensemble mais à distance, vendent sur internet des kits – réalisés par elles et par d’autres designeuses – permettant de valoriser des photos. Un an plus tard, Céline développe de son côté un autre site Internet où elle propose ses propres faire-part personnalisés pour accompagner naissances, baptêmes et mariages. Et décide peu après de se dédier entièrement à cette nouvelle aventure.
Une production 100% française, essentiellement bretonne
Très exigeante sur la qualité de ses œuvres, Céline a tout d’abord essuyé quelques déboires dans la recherche d’un bon imprimeur. Elle en délaisse plusieurs après essais, malgré leurs prix attractifs, au profit d’un professionnel breton à la hauteur de ses attentes. Céline s’approvisionne également en Bretagne pour ses badges et miroirs, en France pour ses règles, gommes et crayons, qui sous ses doigts de fée deviennent de ravissants objets customisés. Disposer d’une imprimante spéciale et d’une presse à chaud lui permet d’éditer un par un des mugs personnalisés à la demande. En 2011 Céline ouvre un autre site Internet « Les portraits de Linou », où elle propose jusqu’en 2014 des portraits photographiques d’enfants, costumés et mis en scène autour d’un thème, une activité qu’elle clôt à la naissance de son troisième enfant.
« Depuis le début, j’ai tout fait sur Internet » confie Céline. « Si aujourd’hui les faire-part personnalisés sont à la mode, à cette époque, j’étais seule à faire cette offre, et j’ai très vite été repérée. »
Du marché à la boutique
Également présente sur un marché hebdomadaire d’artisans d’art à Locquirec, Céline postule pour occuper un espace commercial vacant proposé par la mairie. Son dossier accepté, elle ouvre en avril 2017 sa boutique, cesse les marchés qui l’ont aidée à se faire connaître localement. « Je réalise 70% de mon chiffre d’affaires estival dans la boutique. L’hiver, c’est l’inverse : 70% de mes revenus proviennent de mon site internet de faire-part, avec des commandes qui peuvent provenir de Belgique et de Français expatriés en Australie, Nouvelle-Zélande, Tunisie, Madère…, à la recherche d’une qualité et d’un imaginaire qui leur parle. »
Aujourd’hui, Céline envisage de développer la papeterie et de l’étendre à la création de carnets, semainiers et agendas intemporels. Et d’intégrer davantage à ses productions la photo, sa passion de toujours, qu’elle partage sur le site « Les portraits de Linou » reconverti en présentation de carnets de voyage.
Présence dans les réseaux
Présidente de l’association des commerces de la commune, membre d’un club de e-commerce animé par la CCI de Morlaix, Céline a rejoint Femmes de Bretagne en avril 2019. « J’aime travailler seule, mais j’ai aussi besoin de voir d’autres gens. L’accès à la bonne information n’est pas simple, y compris auprès des instances en charge de l’accompagnement des entreprises. J’ai par exemple appris trop tard que j’aurais eu droit à des aides. Mon comptable m’a heureusement bien accompagnée, notamment dans un changement de statut d’autoentrepreneur à un régime normal simplifié, où je peux déduire beaucoup plus de charges. Entre la création, la gestion de la boutique, les expéditions…, le travail multi-casquettes peut être fatigant. Parler avec d’autres me permet de trouver des solutions ! »
www.lesfaire-partdelinou.com
L’atelier
boutique de Linou se situe 15, rue de l’église à Locquirec
(29241).
Tel : 02.98.19.46.78