Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Maud Vatinel : baroudeuse culinaire, un métier alliant cuisine et voyage.

Chaleureuse, optimiste, Maud Vatinel est avide de partager les valeurs qui l’animent. A Saint-Malo, elle nous donne rendez-vous dans un lieu qu’elle apprécie, un restaurant privilégiant la qualité et le bien manger. Nous sommes à deux pas de la gare, symbole des grands départs. La cuisine et les voyages, c’est tout ce qui la caractérise. Et Maud a trouvé le moyen pour réunir ses deux passions.

Baroudeuse culinaire

Maud Vatinel vit d’abord un parcours professionnel dans la communication en Normandie. Puis désireuse d’explorer d’autres pistes, elle passe un CAP pâtisserie. Il y a 6 ans, elle s’installe sur le Pays de St Malo. C’est là qu’elle décide de mettre sur pied le site internet baroudeuseculinaire.fr. Pour Maud, c’est « la création d’un nouveau job » qui va lui permettre de transmettre son goût des voyages, ses recettes de cuisine, ses bonnes adresses et bons plans. La jeune femme expérimente la vente de kits de pâtisseries et de gâteaux sur les marchés. Elle propose également ses prestations en cuisine, en événementiel, auprès d’une clientèle variée : entreprises, particuliers mais aussi auprès d’artistes dans le cadre de spectacles ou tournages de films. Elle cuisine parfois à Chamonix pour l’association « A chacun son Everest » organisatrice de sorties natures à destination d’enfants malades. Aujourd’hui, Baroudeuse Culinaire est aussi un compte Instagram. Maud sait d’ailleurs y communiquer ses passions par l’image. Ses photos belles et colorées ont conquis près de 16 000 abonnés. Elle confie d’ailleurs « répondre autant que possible à ceux qui l’interpellent ».

Ce qui l’anime : se lancer dans la création de nouveaux projets

Après le web, Maud s’expérimente à l’écriture et c’est la naissance d’un livre de cuisine « La cuisine au sarrasin la graine star » aux éditions Ouest France en 2018. L’ouvrage est reconnu par les professionnels et à la grande fierté de Maud, il est référencé dans la célèbre Librairie Gourmande à Paris. Déjà, un autre projet de livre orienté cette fois ci vers la cuisine végétale est prévu pour le printemps 2020.

En 2018, une rencontre avec le blogueur Evan de Bretagne la conduit naturellement à la mise en œuvre d’un nouveau projet qu’ils mettront une année à élaborer ensemble : le cyclo Trip. Du 17 au 28 juin dernier, c’est la concrétisation ! Maud et Evan se lancent dans un périple de 500 kilomètres à vélo du nord au sud de la Bretagne à la rencontre de Bretons engagés dans des actions de transition écologique et du bien manger… Pour partager leur périple, une web-série de 10 épisodes est lancée sur les réseaux sociaux : des vidéos courtes, drôles et spontanées sont réalisées chaque jour au grand bonheur des 40 000 personnes qui les découvrent.

Mais, l’actualité du moment pour Maud c’est sa participation à l’émission quotidienne de France 3 « Ensemble c’est mieux ». La chaîne, qui a repéré ses talents de blogueuse culinaire sur la toile, lui a proposé de partager en plateau ses idées de menus simples et rapides pour chaque jour de la semaine. En 5 minutes, elle présente ses bonnes astuces comme les tagliatelles de courgettes, le burger tomates, la vinaigrette au pesto… Un excellent moyen de découvrir sa cuisine qu’elle définit elle-même comme étant « naturelle, familiale, simple et colorée ». Une cuisine « vivante qui nourrit le corps et l’esprit » selon Maud.

« Etre alignée avec soi-même… »

Cette vie « en conscience », Maud la vit grâce au yoga qu’elle pratique chaque jour depuis plusieurs années. C’est donc naturellement qu’elle se forme il y a deux ans pour obtenir le diplôme international Yoga Alliance. L’objectif pour elle : mûrir dans sa pratique et en partager les bienfaits. Elle propose un cours chaque semaine à St Lunaire depuis septembre dernier.

A quelques jours d’un nouveau voyage qu’elle effectuera en solitaire durant 10 jours en Asie, un coin du monde qu’elle affectionne particulièrement, Maud confie son besoin de prendre de la distance, de se ressourcer à travers les voyages. Le vrai voyage pour moi c’est « là où tu te déconnectes, où tu sors de ton quotidien ». Ses moments pour soi lui permettent de rester bien « ancrée » et d’imaginer de nouveaux projets. Ils lui sont nécessaires pour « se remettre en question, s’écouter et réfléchir ». L’important dit-elle est « de croire en ce que l’on fait et de persévérer, être aligné avec soi-même, se donner des objectifs et savoir les réajuster parfois ». Bon voyage Maud !