Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Marie-Anne Chesnel s’attaque à la charge mentale

Ancienne responsable en communication et marketing, Marie-Anne Chesnel, 40 ans, a relevé le défi de l’entrepreneuriat en lançant Myfamiliz, une application mobile intelligente qui permet d’organiser le quotidien et d’alléger la charge mentale des mamans.

Maman de deux filles et mariée, Marie-Anne Chesnel a décidé de changer de cap professionnel en 2018 et de reprendre ses études. Elle dit alors adieu au salariat et à un poste de responsable en communication et marketing. «J’ai eu envie de me lancer dans un projet qui avait du sens et je sentais le besoin de prendre le train des nouvelles technologies», raconte-t-elle.Durant son master 2 en stratégie digitale, elle sort enfin le nez du guidon. Prend du recul sur sa vie. Comme beaucoup de femmes actives, Marie-Anne a toujours vécu à 150 à l’heure en tentant de tout contrôler et réussir aussi bien sur le plan personnel que professionnel. «J’ai pris conscience à ce moment-là de la charge mentale qui pesait sur les épaules des femmes. On doit penser à tout, à tous et pour tout le monde. Cela nous met une pression de dingue surtout quand le mari ne prend pas assez les choses en main ». Un phénomène vécu par 8 Françaises sur 10 selon une étude IPSOS de mars 2018. «Le mot charge mentale est apparu dans le milieu managérial dans les années 1970 mais il s’applique aussi très bien au domaine familial», remarque Marie-Anne. C’est alors qu’a germé l’idée d’une application mobile intelligente qui aiderait les mères à mieux s’organiser en délégant les tâches au reste de la tribu. Objectif: gagner du temps pour être plus zen. Afin de confirmer son intuition, Marie-Anne a réalisé une étude de marché qui lui a notamment permis d’identifier ses concurrents et les problématiques. Elle s’est ensuite atteler à la création des fonctionnalités.

Membre de la French Tech

Myfamiliz propose ainsi un agenda partagé synchronisé, des listes de tâches et de courses, des rappels automatiques personnalisés (rendez-vous médicaux, vaccins, affaires à préparer pour les activités…). Grâce à une assistance intelligente, les tâches quotidiennes sont partagées entre chaque membre de la famille en fonction de la disponibilité de chacun et de l’âge des enfants. Les efforts de ces derniers peuvent être récompensés via un système de bons points. La version premium donne accès à des idées de menus, à un système de géolocalisation des enfants et à un espace de stockage des documents importants de la famille. Parce qu’on est souvent plus fortes à deux, Marie-Anne a embarqué dans l’aventure Myfamiliz son amie parisienne Myriam Delmas, spécialiste en gestion de projet et finances. «Cela nous permet d’être présentes sur les deux villes», remarque-t-elle. En début d’année, la Rennaise a intégré la French Tech. « Dans la promo StartMeUp, j’étais la seule femme mais ce n’est pas étonnant. 90% des fondateurs de start-up sont des hommes », souligne la chef d’entreprise qui a réussi à obtenir plusieurs financements, notamment de la BPI. Il ne reste plus qu’à convaincre les futures utilisatrices…

– Application téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play. Plus d’infos sur www.myfamiliz.com