Isabelle Oheix : le lien, l’humain, la Conviviali’Thé
ISABELLE OHEIX entame sa 3ème vie
Après une formation en Ressources Humaines, Isabelle est comme on dit « montée à Paris » pour chercher du travail. Elle y travaillera 17 ans dans la Finance, notamment pendant le passage à l’Euro.
En 2004, après un évènement familial marquant, le besoin d’un retour aux sources et aux valeurs fondamentales sonne comme une évidence. Elle devient alors, suite à de belles rencontres, chargée de ressources Humaines en PME, puis conseillère à Pôle Emploi « pour le meilleur et … pour le pire ».
Isabelle, à qui l’on disait « tu aurais dû être assistante sociale », rebondit, s’épanouit et foisonne de projets.
Créer du lien
En 2018, elle crée « Le réseau d’Isa », une société de conseil en épanouissement professionnel et intègre la Coopérative d’activités « Avant Première » à Plérin. Une trentaine de personnes ont d’ores et déjà profité de son suivi.
A ses heures perdues Isabelle est aussi vendeuse de prêt à porter à domicile mais aujourd’hui, elle se consacre surtout à son projet de Tiers-Lieu à Plénée-Jugon, que cette militante des échanges et des rencontres a baptisé « Conviviali Thé » !
Isabelle Oheix a ainsi quasiment bouclé l’acquisition de ce nouvel espace en devenant propriétaire de l’ancien bar fermé depuis 10 ans pour ouvrir, d’ici la fin de l’année 2019, un lieu intermédiaire entre la maison et le bureau où se croiseront des mondes différents et où se noueront des échanges grâce aux animations et aux événements mis en place.
« Imaginez à la fois un salon de thé, un espace de coworking, des possibilités de faire des réunions, des ateliers, des réceptions, des débats thématiques, d’accueillir des services ou encore de lire des journaux… voire de jouer au scrabble ! »
Les petits entrepreneurs qui souffrent de la solitude et qui veulent élargir leur clientèle, ou les personnes à la recherche d’échanges sauront désormais où se rendre les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 10h à 18h.
Un lieu participatif
Isabelle n’étant pas en reste d’idées, tout sera participatif : le financement et les différents chantiers ; les meubles seront issus de la récup, customisés et vendus sur place ; des expositions décoreront les murs ; un jardin d’hiver sera aménagé, différents services pourront être proposés comme des massages par exemple et il sera possible d’y organiser des soirées privées.
Revitaliser le bourg
« Conviviali Thé » s’inscrit aussi dans le projet de revitalisation du centre-bourg de Plénée-Jugon dont elle est conseillère municipale. « Il manquait un endroit pour se retrouver », ce sera bientôt chose faite !
Souhaitons aussi à Isabelle que l’Etat, qui veut encourager l’ouverture des Tiers Lieux en milieu rural, lui apporte son soutien financier.