Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Mireille AVRIL, Prix Coup de Coeur Initiative Bretagne

Micro-portrait en 3 questions de Mireille AVRIL, lauréate du Prix Coup de Coeur Initiative Bretagne  

En quoi votre proposition s’ancre-t-elle dans une démarche éco-responsable ?

En faisant le choix du Design Rizhome, construire et aménager devient alors un moyen d’agir pour la santé et le bien-être de l’humain et de la nature. Construire et aménager pour préserver et régénérer roselières et herbiers marins. Construire et aménager pour créer des écosystèmes dans nos villes. Construire et aménager pour générer de nouvelles activités économiques. Construire et aménager pour valoriser les systèmes de filtration et de dépollution par les plantes. Construire et aménager pour créer et valoriser des pépinières de jeunes pousses issues des installations de filtration et de dépollution. Construire et aménager pour agir sur les crues et les inondations. Construire et aménager pour générer de nouvelles ressources et non des déchets (éco-conception, upcyclage). Construire et aménager pour rafraîchir nos villes.


Dans quelle mesure peut-on dire que votre entreprise est visionnaire ?

« La mer est une innombrable goutte d’eau » écrit Yann Queffelec. Notre proposition inverse la perception de l’acte de construire. Dans un contexte d’épuisement des ressources, notre design est une mutation : le besoin humain de s’abriter pour vivre, apprendre et travailler ne va plus à l’encontre de l’environnement. Puisque les villes et les territoires seront capables de générer leurs propres matériaux de construction tout en régénérant des écosystèmes marins et des zones humides. Notre solution design, en symbiose avec la nature, rend hommage aux zones humides saumâtres et à la mer qui nous offrent en retour une matière multi-usage pour un design particulièrement adapté à la construction en régions littorales (humidité, pluies, vents, embruns). Le design végétal Rizhome apporte non seulement de multiples fonctions mais aussi l’esthétique, la «sculpturalité» permettant une conception contemporaine et visionnaire de nos bâtiments et de nos villes.


Et si le prix vous revenait, de quelle manière évoluerait votre projet ?

Ce serait une magnifique opportunité de communiquer dans l’objectif de travailler avec des aménageurs, des concepteurs, promoteurs, de nouvelles entreprises, des sociétés innovantes, ou auprès de grands groupes de l’économie circulaire à impacts positifs. Nous accélérerions ainsi le développement du Design Rizhome en roseaux et herbes marines pour des bâtiments à très hautes performances environnementales, particulièrement adaptés aux conditions marines et aux régions littorales. Et encouragerions la structuration de nouvelles filières de régénération et de valorisation de roselières saumâtres et d’herbiers marins.

Contact : Mireille AVRIL  – avril.mireille@gmail.com – www.rizhome.fr

Article rédigé par Léonie Place