Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Johanna LE MAU – Lauréate Catégorie Entrepreneure

Micro-portrait en 3 questions de Johanna LE MAU, lauréate du Prix Entrepreneure remis par Mba Mutuelle

En quoi votre proposition s’ancre-t-elle dans une démarche éco-responsable ?
Notre boutique incite au mieux consommer tout en réduisant les déchets. Nous proposons des produits alimentaires en vrac, issus de l’agriculture biologique et au maximum locaux. Ainsi que des produits d’hygiène, d’entretien et des équipements zéro déchet. Les clients sont invités à venir avec leurs contenants. Nous collectons les pots en verre vides pour ceux qui n’en possèderaient pas. Et nous travaillons avec une association locale qui œuvre pour la réintroduction de la consigne.
En interne, nous achetons en gros conditionnement nos produits et au maximum en circuits-courts. Nous arrivons également à convaincre nos fournisseurs de proposer des produits adaptés à la vente en vrac et de limiter leurs déchets. Nous faisons le tri, bien sûr, et nous compostons nos bio-déchets, que nous pesons par ailleurs afin d’essayer de les réduire. Nous participons à des achats groupés et nous recevons régulièrement des commandes qui nous sont livrées à vélo pour les derniers kilomètres en centre-ville.

Dans quelle mesure peut-on dire qu’elle est visionnaire ?
Les épiceries en vrac sont l’avenir, mais nous n’avons rien inventé ! Nous remettons au goût du jour des pratiques de bon sens. C’est un mode de consommation qui répond aux problématiques actuelles : écologiques, économiques, sociales. Sachant que « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », le zéro déchet est une démarche visionnaire transversale qui implique de consommer autrement. Tous les mois, nous organisons des ateliers dédiés à l’alimentation en rapprochant les producteurs et les consommateurs, ou dédiés au zéro déchet pour aider les consommateurs à reprendre en main leur manière de consommer. C’est un vrai acte politique facile à accomplir.Nous cherchons à démocratiser au maximum le zéro déchet, bio et local. Pour cela, nous avons développé récemment une activité de préparation de commandes en bocaux consignés pour les professionnels : restaurateurs, cafés et hôtels, entreprises et associations. Ce prix EcoVisionnaires par Femmes de Bretagne nous permettrait de continuer notre développement en proposant ce service de préparation de commandes en bocaux consignés aux particuliers. Façon drive zéro déchet ! Nous financerions ainsi la partie technique de développement de notre site web pour permettre aux consommateurs d’acheter en ligne et de prévoir un système de livraison à vélo dans le centre-ville.

contact@obocal.com

www. obocal.com

Article rédigé par Léonie Place