Patricia de Kermoysan : un cœur de mère au service des travailleurs handicapés
Fondatrice d’un cabinet de recrutement spécialisé dans l’emploi des travailleurs handicapés diplômés, bénévole auprès des femmes en situation de précarité et mère de famille nombreuse : l’engagement n’est pas un vain mot pour Patricia de Kermoysan.
Patricia, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Je suis une pure bretonne, née à Rennes où j’ai effectué toute ma scolarité ! Après une formation en psychologie du travail, j’ai travaillé à Paris en cabinet de recrutement. Un jour, je me suis retrouvée dans le train avec mon frère Tanguy, en situation de handicap ; nous lisions un article sur l’emploi des personnes handicapées. Tanguy avait été confronté à pas mal de difficultés dans ses recherches d’emploi, et il aurait aimé être accompagné par un cabinet pour savoir comment parler de son handicap. De mon côté, je cherchais du travail en RH, en souhaitant retourner à Rennes. Il m’a dit : « et si l’on montait un cabinet de recrutement spécialisé dans les travailleurs handicapés ?! » Je n’avais pas forcément envie d’entreprendre mais lui, oui, et nous nous sommes lancés ensemble pour créer Défi RH ! C’était il y a 18 ans.
Un ami commun s’est associé et j’ai pris la direction du cabinet, qui a ouvert ses portes fin 2006 à Rennes. Nous sommes désormais 9 et travaillons partout en France. Spécialisés dans les profils diplômés, nous ciblons tout type de handicap, sauf le handicap mental qui nécessite un encadrement particulier. Parfois les aménagements sont lourds, mais il y a une vraie évolution positive des mentalités, notamment côté entreprises.
Qu’apprécies-tu le plus dans ton activité professionnelle ?
Le côté humain ! J’ai toujours voulu travailler dans le social et en lien avec les relations humaines. Quelle chance que ce domaine riche de sens !
J’aime aussi le management auprès de mon équipe, même si la responsabilité peut être aussi stressante. Les premières années n’ont pas été faciles : j’avais 27 ans, je devenais maman, et il fallait aller chercher les clients. Nous avons failli fermer 1 ou 2 fois, mais heureusement je n’étais pas toute seule. C’est aussi cela l’entrepreneuriat ! Et quand cela se passe bien, quel bonheur !
Ce n’est pas toujours évident familialement parlant parce que prenant, en parallèle de la gestion de 5 enfants entre 10 et 17 ans, dont des jumelles. Nous sommes récemment partis en vacances avec mon mari : c’était la première fois en 17 ans que je mettais un message d’absence automatique… Mais c’est également une chance d’avoir cette liberté d’action et de prise de décision, je peux m’organiser comme je l’entends.
En plus de ton entreprise, tu as choisi de t’engager bénévolement : pour quelles raisons ?
J’aime vraiment ce que je fais professionnellement, mais je ressentais également le besoin de faire quelque chose de manière désintéressée, sans rien obtenir en retour. Avec trois autres amies, nous avons eu tellement de chance familialement parlant que nous avons eu envie d’aider des femmes enceintes et mamans isolées ou en précarité. En septembre 2023, nous avons lancé Cœur de Mère 35 : c’est un lieu d’accueil et d’écoute dans lequel nous gérons également un vestiaire solidaire avec un dépôt de dons. J’en ressors vraiment heureuse du temps que j’ai pu donner.
Peux-tu nous partager 3 valeurs qui te caractérisent ?
Je dirai, tout d’abord, le sens du service : j’essaie de me rendre disponible aux autres, et j’essaie de ne pas dire non. Pour autant, je dis quand je sens que je ne vais pas être capable. La sincérité, ensuite : j’essaie de dire les choses, même quand elles sont compliquées à entendre, mais avec le plus de diplomatie possible. Enfin, la remise en question : il y a plein d’erreurs que j’ai pu commettre quand j’étais jeune manager, et j’en fais encore aujourd’hui avec mon équipe, mais je travaille toujours dessus. C’est cela qui me fait avancer.
https://www.linkedin.com/company/defi-rh-recrutement/
https://www.facebook.com/people/Coeur-de-m%C3%A8re-35/61552381855414/
15, rue Saint-Georges, à Rennes, ouvert chaque vendredi, de 9 h 30 à 12 h. coeurdemere35@gmail.com