Logo Marque Bretagne
Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

 

 

 

 

Lili Chatelier, architecte de sa vie, architecte de votre intérieure

Bonjour Lili, quel est votre parcours ? 

Originaire de Versailles, J’ai étudié 5 années à l’école d’architecte d’intérieur à Vannes. L’objectif est de conseiller particuliers et professionnels dans l’agencement ou réagencement de leur espace intérieur : cloisons, mobiliers, décoration. Proposer un espace fonctionnel et adapté à son usage, avec une circulation fluide.

Diplômée en 2009, j’ai démarré ma vie professionnelle à une période peu propice à l’embauche ! Une de mes anciennes maître de stage m’a proposé de travailler en partenariat, à condition d’être à mon compte. Je me suis donc lancée dans l’entreprenariat. J’étais alors à La Roche-sur-Yon, en Vendée, un département très dynamique économiquement. Pendant 7 ans j’ai pu acquérir une belle expérience, sans avoir à faire de démarche commerciale ! Les deux années suivantes j’ai dû me déplacer à Châteaubriant pour des raisons familiales et le contexte était beaucoup moins favorable. J’ai dû alors recourir au salariat pour compléter mes revenus. Ce qui me fait d’autant plus apprécier ma position d’indépendante actuellement !

Finalement en 2022 j’ai opéré un retour aux sources avec une installation au Pouliguen, ville d’origine de ma grand-mère. Je suis dans un univers très concurrentiel mais il y a vraiment du potentiel, j’arrive dans ma deuxième année d’exercice et le bouche à oreille s’enclenche.

 

Quelles sont vos sources d’inspiration et comment travaillez-vous ?

En arrivant au Pouliguen j’ai commencé par rénover ma maison et à faire appel à de nombreux artisans ce qui m’a permis de les connaître en vue de futures collaborations mais aussi de leur faire découvrir mon travail.

Je travaille sur des pièces de 10 à 100 m2, de l’aménagement intérieur à la décoration : commerces, espaces professionnels, cuisines ou maisons individuelles.

Je travaille surtout sur site ou je commence à faire des propositions sur la base de croquis à main levée. C’est important pour observer les espaces, la lumière. Je finalise ensuite les projets au bureau avec des logiciels 2D ou 3D.

J’arpente de nombreux salons pour renouveler mon sourcing, je vais notamment deux fois par an au salon maisons et objets à Paris. Je m’inspire aussi de mes voyages. Chaque déplacement est l’occasion de découvrir de nouveaux espaces, de nouveaux lieux aménagés et d’observer les tendances.

 

Et Femmes de Bretagne dans tout ça ? 

Un coup de cœur ! En arrivant au Pouliguen j’ai été accompagnée par la structure Retravailler dans l’ouest et Activ’Créa, qui m’a présenté le réseau Femmes de Bretagne. Évoluant dans un univers professionnel très masculin j’étais sceptique sur un réseau 100% féminin ! Je suis allée à un premier atelier découverte à Guérande par curiosité et ça a été le coup de cœur, j’ai adhéré immédiatement et participé à un maximum d’ateliers. J’ai apprécié le fait de pouvoir être observatrice en restant dans ma bulle, ou au contraire de pouvoir me livrer en toute confiance avec une écoute bienveillante, sans jugement. Femme de Bretagne m’a d’ailleurs permis de toucher à d’autres réseaux de la région : RECA (réseau des entrepreneurs de cote d’Amour), le BNI, Dynabuy…

Je partage la responsabilité de l’antenne Femmes de Bretagne de Guérande avec Nadège Giletti. Nous ne manquons pas d’idées, en avril nous avons organisé le forum des entrepreneures et notre planning est déjà prêt jusqu’à la fin 2025 !