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Amélie Blandeau et Célia Boucheraux révèlent l’esprit des lieux

Elles sont deux, elles sont complémentaires et associées dans l’agence Genius Loci, fondée en 2023 près de Rennes. Amélie Blandeau et Célia Boucheraux sont les géniales révélatrices de l’âme endormie des lieux ouverts aux publics.

Proposer aux lieux qui reçoivent du public de révéler leur esprit endormi pour être mis en lumière, c’est la mission d’Amélie Blandeau et Célia Boucheraux. Agées toutes deux de 35 ans, elles ont créé l’agence Genius Loci en 2023 en région rennaise. Mais avant de se lancer dans l’entreprenariat, elles ont chacune fait leur chemin. C’est pendant leur licence de communication qu’elles se rencontrent, à Angers. Amélie Blandeau, elle, enchaîne avec un master en ingénierie de projet culturel à Bordeaux. Elle travaille en parallèle les week-ends et l’été en tant que guide et agent d’accueil à Malagar, la maison de l’écrivain François Mauriac.

« Quelque chose de vibrant »

« Toute l’histoire de Genius Loci part de là, raconte Amélie Blandeau. Ce lieu a une âme, quelque chose de vibrant. Mauriac en a utilisé le cadre dans ses romans, et en a décrit des objets, sa maison de maître, son chai, sa colline de vignes, son jardin… Il utilise les mots pour construire une expérience. C’est ce que nous faisons aujourd’hui avec Genius Loci. »

Mais avant d’arriver à lancer l’entreprise, la jeune femme travaille dans la communication scientifique pour Cap Sciences à Bordeaux, puis pour le CNES à Toulouse. Elle rentre ensuite à Rennes, où elle coordonne à L’Inria un dispositif de formation, avant de rejoindre l’ENS Rennes en tant que chargée des relations internationales, puis Biotech Santé Bretagne pour accompagner des porteurs de projets. « J’ai fini par m’ennuyer dans la communication, confie-t-elle. J’ai repensé à l’idée de Genius Loci et décidé de me lancer. »

En parallèle, Célia Boucheraux, elle, avait poursuivi ses études par un master 1 en communication d’entreprise à Nantes avant de s’envoler pour de petits emplois en Nouvelle-Zélande. De retour en France, elle devient représentante de Tours opérateurs à l’aéroport de Nantes. Puis elle intègre le monde de la banque, à Vitré, où elle restera plus de huit ans, de chargée de clientèle à animatrice d’une communauté de testeurs… avant de subir des soucis de santé.

Des galères administratives à la structuration de l’offre

En 2022, Amélie et Célia se mettent toutes les deux à temps plein sur Genius Loci. « Nous construisons le projet, son positionnement », raconte Amélie. Mais le chemin est semé d’embuches, et cela prend plus de temps que prévu. « A chaque étape il faut fournir des dossiers et l’administratif est très lourd, même si nous sommes accompagnées par la BGE. Cela va d’un dossier Agefiph pour Célia en passant par les prêts bancaires, les garanties, etc. On était naïves, mais cela nous a au moins permis de structurer l’entreprise, l’offre, le parcours client. » Pendant un an, elles « réseautent ». Elles sont d’ailleurs toutes les deux très engagées dans l’associatif. Elles intègrent aussi Femmes de Bretagne et de Loire Atlantique. « En créant son entreprise, on a besoin de voir du monde. Toutes les rencontres y sont hyper riches avec des gens enthousiasmés, qui suivent notre projet, nous alimentent en idées. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si fort », confie Amélie Blandeau, qui a souhaité rapidement rendre au réseau ce qu’il lui a apporté, en devenant coordinatrice pour Rennes Est. « Le réseau est sécurisant. Nous avons fait à peu près tous les ateliers possibles, c’est l’avantage d’être deux », sourit Célia Boucheraux.

De lingénierie culturelle

Genius Loci est finalement créé sous forme de SAS en septembre 2023. L’agence, au nom très évocateur dans le monde de l’architecture (genius loci est une locution latine qui désigne l’identité, le caractère et l’atmosphère d’un lieu), a une mission claire : révéler l’esprit des lieux, grâce à de l’ingénierie culturelle. « Cela peut être un lieu de patrimoine bâti (chapelle, vieux moulin, manoir), mais aussi un espace naturel (la petite rivière du coin ou une forme de paysage), ou même un espace de vie : une rue, une place, un quartier, détaille Amélie Blandeau. Pour cela, nous travaillons sur le sensoriel, les matériaux, les usages, les essences des arbres, etc ». L’agence Genius Loci propose des services de conseil et de communication pour différents lieux, notamment en lien avec les collectivités. Elle réalise des audits sur les atouts des lieux, conçoit des projets, réalise la « mise en public » par la création de parcours visiteurs. Elle va jusqu’à l’accompagnement en communication ou médiation culturelle pour modifier des parcours de visite par exemple.

« Être en phase avec nos valeurs »

Les deux associées sont amenées à travailler avec des partenaires comme des graphistes, architectes, urbanistes, photographes ou encore podcasteurs. « Nous mettons notamment le focus sur le tourisme littéraire, qui peut être riche pour un territoire sur lequel est passé un écrivain. Nous travaillons sur le récit des lieux et nous en servons de support d’exploration », ajoute Amélie Blandeau. Encore à son démarrage, Genius Loci s’inscrit dans le temps long. « Ces derniers mois, nous avons pris de l’ampleur et il nous a fallu accepter d’avoir de l’ambition ! Nous voulons rendre l’agence Genius Loci pérenne, l’objectif n’est pas de la revendre cher ! Nous voulons nous épanouir et être en phase avec nos valeurs. »

Amélie Blandeau et Célia Boucheraux :  bonjour@agencegeniusloci.fr

Agence Genius Loci : Accueil – Genius loci : l’agence qui révèle l’esprit des lieux (agencegeniusloci.fr)