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Le voyage gustatif de Marine Labbé

Marine Labbé

« Gualala, ce sont des boissons d’inspiration californienne avec des ingrédients d’Amérique du sud et des recettes élaborées en Bretagne ! ». Marine Labbé affiche un sourire aussi large que l’enthousiasme qui l’anime depuis des années. 

La jeune femme de 33 ans originaire de Quessoy a plus d’une ambition dans son sac. C’est un road-trip culinaire qu’elle effectue en 2018 en Amérique du Sud qui sera le déclencheur d’une extraordinaire aventure. Elle arpente le continent avec comme objectif d’ouvrir une épicerie fine à son retour en France. Elle passe six mois dans les fermes de maté et de cacao, et s’invite chez les locaux pour travailler sa culture culinaire. 

A chaque pays sa spécialité ! Au Brésil, au Chili ou en Bolivie, les produits sont différents, les recettes tout autant. Elles font ressurgir tantôt des pans d’histoire, tantôt des saveurs insoupçonnées… C’est là bas que Marine tombe amoureuse du café. Elle découvre les différentes variétés et les façons de les torréfier. « J’ai fait le constat que le café est une boisson courante, mais qu’on le boit sans réellement savoir ce que c’est ». Et comme les surprises n’arrivent jamais seule, Marine est engagée dans une épicerie-boulangerie française en Californie, où elle restera un peu plus d’un an. Elle apprend à travailler la matière brute du café, à la torréfier, et, au-delà du produit, elle découvre l’univers des coffee-shop. Elle s’intéresse aussi de près au cold-brew coffee, une infusion à froid de café. « La boisson est plus douce, plus digestive. Cette infusion de douze heures réveille les vraies notes du café». 

Elle rentre en France en pleine période de Covid, et ne peut ouvrir l’épicerie tant rêvée. Mais Marine n’est pas du genre à baisser les bras ! Elle décide de développer ses propres recettes de cold-brew coffee pour « faire découvrir le café autrement qu’en appuyant sur un bouton ». Accompagnée par Innozh*, Marine décide de créer sa propre entreprise. Elle consacre une année à la recherche et au développement : elle imagine des recettes originales de cold brew coffee, de thé ou de blend barista et appelle sa marque Gualala, en référence à une ville située tout près de San Francisco qui lui a rappelé sa Bretagne natale.  

Aujourd’hui, Marine propose des alternatives au café avec des boissons aussi énergisantes à base d’infusion à froid de sarrasin ou de maté. « Le sarrasin a des vertus détoxifiantes. En plus… il s’agit d’un produit breton ! ». Marine a ainsi créé une gamme de boissons avec des recettes originales, et, comme elle l’aime le dire « avec des énergies positives ! ». Ses barista Blend (mélanges pour boissons chaudes et desserts) raviront aussi les gourmands. Marine commercialise ses produits depuis 2022. Si elle a d’abord centralisé la production à Ploufragan, l’augmentation de la demande la contraint désormais à externaliser, et c’est tant mieux, car elle pourra encore réfléchir à de nouvelles recettes ! Ses produits sont commercialisés dans une centaine de points de vente dans le Grand Ouest et à Paris. Et bientôt ses boissons seront disponibles en Suisse et en Belgique !

Nous l’avons compris, Marine a des idées et des rêves plein la tête. Si elle en a réalisé un avec la création de Gualala, aujourd’hui, elle s’apprête à publier un livre de 50 recettes issues des six pays d’Amérique du Sud qu’elle a visités. Plats, desserts, cocktails qui sortent de l’ordinaire…  « Mais avec des ingrédients que l’on peut se procurer facilement ! Il s’agit d’un mix entre carnet de voyage et cahier de recettes », explique-t-elle. Lauréate du concours « Coups de Cœur FemmesduNumérique » initié par la Poste, le prix lui a permis de financier l’auto-édition de son livre. Vous pourrez le retrouver dès début décembre sur le site de Gualala : Gualala.fr

* Association loi 1901 qui œuvre depuis 30 ans pour promouvoir et accompagner l’innovation auprès des entreprises et du territoire.