Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

3 questions à Virginie Flambard

Virginie Flambard

3 questions à Virginie Flambard, formatrice et adhérente de l’association « Femmes de Bretagne »

Quel est votre parcours professionnel et comment en êtes-vous venue à travailler dans la formation ?

Après un BTS « Action commerciale », j’ai travaillé pendant 10 ans dans le commerce, notamment en tant que responsable de magasins (Okaïdi, Jules).

Aux alentours de 30 ans, j’ai eu mes enfants, et j’ai alors voulu faire un bilan de compétences. Je sentais que je devais me diriger vers une autre voie, plus en phase avec mes aspirations profondes, mais aussi plus compatible avec ma vie de famille.

Et ce bilan a confirmé mon intérêt pour la transmission et l’envie d’aller vers les autres.

J’ai donc pris un congé parental pour suivre une licence, puis un master « Sciences de l’éducation Formation pour adultes ». 

J’ai ensuite trouvé du travail en tant que formatrice en CFA, puis très rapidement, j’ai été contactée par la Chambre des Métiers dans le Loiret. Et ainsi, pendant ces 10 ans où je vivais dans le Loiret, j’ai fait beaucoup de formations, autant auprès des jeunes que des adultes.

Durant cette période, j’ai également passé une certification de conseil en image, ainsi qu’un titre RNCP en Sophrologie.

Puis, avec l’arrivée du Covid, j’ai déménagé en août 2020 en Bretagne. Ce fut l’occasion de créer mon propre centre de formation, avec un programme de formations axées sur le commerce, le management et la communication, mais avec une dimension bien-être pour proposer une démarche holistique à mes stagiaires. L’alliance du développement professionnel et du développement personnel, est au cœur de mon activité.




Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer au réseau « Femmes de Bretagne » ?

En arrivant en Bretagne, en pleine période de confinement, et sans aucune attache dans la région, j’ai cherché à créer des liens, et tout naturellement, le réseau « Femmes de Bretagne » a répondu à mes attentes. J’ai très vite participé à des ateliers et c’est là, que j’ai rencontré Maribel Fuente, aujourd’hui salariée du réseau, et qui crée des sites Internet. 

Et c’est grâce à « Femmes de Bretagne » que j’ai pu créer en 2020 mon site Internet Cléform. Il présente l’ensemble de mes formations (modules de 1, 2 jours), la formule Booster (3 formations sur 35 heures), des lives avec des écoles à distance (1h30 sur le thème du management), ainsi que des masterclasses qui seront prochainement accessibles sur ma chaîne YouTube (dès septembre 2022).

Le réseau m’a permis de sortir de l’isolement, de créer des liens, de participer à des ateliers et de me faire connaître. Passionnée de rencontres humaines, je ne pouvais pas mieux tomber.

À qui s’adressent vos programmes de formation et avez-vous constaté une évolution des besoins depuis la crise sanitaire ?

J’adapte mes programmes de formation aux attentes de chaque client.

J’analyse les besoins avec lui (objectifs, public, stratégie…), puis je construis la formation sur-mesure.

Je travaille ainsi directement avec les clients, mais j’interviens également en tant que prestataire avec des centres de formation qui font appel à mes services.

Mes clients sont à la fois, des entreprises (TPE/PME), des institutions et des écoles (Pôle emploi, CCI, chambre des métiers, CFA, Greta, AREP 29…), et des particuliers (en partenariat avec Pôle emploi notamment). 

Je me déplace essentiellement à Pontivy, Lorient, Vannes et Rennes, mais je propose aussi des formations à distance.

Depuis la crise sanitaire, je reçois beaucoup de demandes de formation en développement personnel : le lâcher-prise, la gestion du stress, la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, le conseil en image… Je travaille beaucoup sur le management bienveillant, l’écoute, l’empathie, en bref, tous les soft skills de plus en plus importants dans nos environnements de travail aujourd’hui.

En d’autres termes, on remet l’humain au cœur de l’entreprise. 

Et Virginie Flambard l’a bien compris en intégrant le développement personnel dans ses programmes de formation. Pour en savoir plus sur ses formations et masterclasses, cliquez sur les liens suivants.

Contact :