Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Laura Guillou : De la chine à la fripe, de la Picardie à la Bretagne, avec « Yellow Friperie », l’habit fait l’entrepreneure.

C’est un retour aux sources pour Laura : Retour vers sa Bretagne natale mais également vers le style vestimentaire ayant marqué les années de sa naissance.

Il ne nous viendrait pourtant pas à l’idée, en rencontrant cette jeune femme de 35 ans, de la qualifier de « vintage ». Et pourtant, le « vintage », c’est sa passion. Cette passion qui nourrit son parcours d’entrepreneure depuis quelques années et qui l’a conduite tout récemment jusqu’à Guingamp.

Après sa dernière expérience en tant que directrice de clientèle dans une agence de communication en région parisienne, Laura a décidé de s’orienter vers une activité plus en phase avec ses valeurs et notamment avec son engagement écoresponsable.

En 2019, elle participe avec conviction au défi « Rien de neuf » et la « seconde main » devient vite une seconde nature. Il n’est alors plus question d’acheter neufs des habits ou des biens pouvant être acquis d’occasion. C’est ainsi, après avoir quitté son emploi de salariée, que Laura se lance dans la fripe. Elle développe son activité de friperie en ligne et se spécialise dans le « vintage ».

Ce sont les prémices d’une véritable passion et de son épanouissement personnel : Chiner, exposer, vendre, échanger entre passionnés de « Vintage », tout cela l’a aidée à se découvrir et à se révéler.

Il ne manquait plus à notre jeune entrepreneure qu’un retour à ses racines bretonnes et à la nature pour être comblée. Ce projet breton est vite devenu un projet de couple réalisé avec succès et bonheur depuis le mois de juillet dernier.

Après 13 ans loin de la Bretagne, Laura a profité de ce changement de vie pour donner une nouvelle orientation à son activité. La fripe vintage reste au cœur de son projet mais elle y rajoute une dimension essentielle : la relation humaine. Désormais elle a le plaisir de voir ses clients en chair et en os, de les conseiller, de les habiller, de leur permettre d’essayer leurs trouvailles et surtout de les accueillir dans son univers.

Car oui, Laura a su créer « son univers ».

On se sent tout de suite bien en passant la porte de « Yellow friperie ». Et ce n’est pas seulement parce que cela nous plonge trente ou quarante ans en arrière. L’univers de Laura, c’est le vintage chic et coloré. Pas de doute, des habits à la décoration, on entre de plein fouet dans les seventies et cela fait un bien fou. Ce décor, cette ambiance, ce style, créent le cadre idéal pour partager des discussions entre passionnés. Et ils sont déjà nombreux à avoir découvert cette nouvelle adresse.

Car Yellow Friperie, c’est un nouveau commerce tout en couleur situé rue Saint-Michel à Guingamp. Une vraie satisfaction pour les Guingampais attachés à la vitalité de ce quartier.

Pourquoi ce nom « Yellow friperie » ?

Pour tout ce qu’inspire la couleur jaune me répond-elle : joie, lumière, gaieté…

Nous pourrions rajouter également, pour le soleil qui brille dans les yeux de Laura lorsqu’elle parle de sa passion et de sa nouvelle vie : « Aujourd’hui je vis de ma passion et j’échange chaque jour avec des clients partageant mon intérêt pour le vintage. Et tout cela dans une ville et une région que j’adore. Que demander de mieux ? »

A peine arrivée en terre bretonne Laura est devenue une Femme de Bretagne engagée en participant au prix Ecovisionnaire – catégorie entrepreneure – en octobre dernier. L’occasion d’adhérer à l’association Femmes de Bretagne et de mettre en avant les valeurs à l’initiative de son projet d’entreprenariat : l’écologie, le recyclage et le goût de la qualité dans la durée.  Pas de récompense pour elle cette année, mais « belle joueuse » elle reconnaît la qualité des projets et des entrepreneures récompensées.

Pour en savoir davantage sur Laura et sa boutique, allez la rencontrer dans son univers au 12 boulevard Saint-Michel à Guingamp du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Et si vous la cherchez en dehors de ces horaires, vous la trouverez sans doute sur les chemins de randonnée alentours.

Rédaction : Valérie Gallois

Contact :