Logo Marque Bretagne
Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

 

 

 

 

Virginie Letort, au service de l’économie sociale et solidaire

Co-coordinatrice de l’association Dans l’Ensemble à Baud, co-animatrice et co-initiatrice du tiers-lieu à vocation sociale et solidaire, L’Effet Papillon, Virginie Letort n’aime pas tirer la couverture à elle. Dans sa vie, il y a « co ». La co-llaboration, la co-organisation. Le sens du co-mmun. Et de l’ouverture vers l’autre.

Originaire de Seine-Saint-Denis, Virginie Letort a posé ses valises en Bretagne il y a 20 ans, après des études d’italien, excédée par la vie citadine et les rapports hommes femmes, notamment au travail. Militante dans l’âme, en quête de sens permanent, son ambition est de créer « un emploi digne et durable, non délocalisable et qui serve l’intérêt général ». Ce qu’elle est parvenue à faire avec Dans l’Ensemble, l’association qui porte le projet L’Effet Papillon, tiers-lieu à Baud aux ambitions multiples. « Il s’agit d’une recyclerie, d’un salon de thé à prix libre, d’une cantine numérique, d’un espace de coworking et d’ateliers partagés, et aussi d’un lieu d’exposition », explique-t-elle. Un véritable lieu de ressources destiné à tous les citoyens. Ouvert en septembre 2017, L’Effet Papillon reçoit ainsi deux tonnes de dons d’objets chaque semaine que les 37 bénévoles actifs trient et remettent en circulation par la vente à bas prix. « Le cœur de notre métier, c’est la sensibilisation aux déchets, à la surconsommation. Il est possible d’adopter de nouvelles méthodes de consommations responsables. Quand on a besoin d’un nouveau bol parce qu’on a cassé le sien, on peut passer ici avant d’aller en acheter un neuf, pour voir s’il y a quelque chose qui convient », prévient-elle. Avec 500 kg de déchets générés par personne et par an sur le territoire Centre Morbihan, l’enjeu de cette ressourcerie est immense et concerne tout le monde.

Espace de co-working et cantine numérique

Lieu de rencontres et d’échanges, situé à 200 mètres de l’église, dans un bourg rural de 6.700 habitants, L’Effet Papillon accueille aussi des professionnels et des indépendants en recherche de locaux partagés. Ainsi, le tiers-lieu reçoit en résidence une hypnothérapeute, une couturière, une masseuse et un bijoutier. « Leurs bureaux sont inclus dans un espace de 300 m2 partagé avec un cyber-café où des ordinateurs issus du réemploi ont été reformatés sous Linux, logiciel libre », complète Virginie Letort. Une fois par trimestre, le lieu se transforme en espace d’exposition accueillant un artiste ou plasticien local, et ponctuellement en ateliers de couture, d’écriture ou de réparation. « L’objectif de ce tiers-lieu est de favoriser les échanges et les rencontres, de soutenir les initiatives locales. C’est un lieu de ressource humaine et matérielle », assure-t-elle. En effet, L’Effet Papillon est aussi à même de prêter des chaises, des tables, de la vaisselle et de la décoration aux festivals locaux ou aux fêtes de familles.

Un verger citoyen

Dernier projet en date, la création d’un verger citoyen. « En février dernier, rue de Locminé, nous avons planté huit arbres : des pommiers, poiriers, néfliers et mûriers. Nous en planterons de nouveau à l’automne et à la fin de l’hiver 2022. L’ambition est de ramasser notre première récolte d’ici trois ans, d’en faire profiter tout le monde, de réaliser des confitures ou des jus de fruits », poursuit Virginie Letort. Militante pour la communication et la vulgarisation de tels projets citoyens, Virginie Letort co-anime par ailleurs une émission de radio intitulée « Qu’ESS », pour Économie Sociale et Solidaire, diffusée sur Radio Bro Gwened. « On y traite de projets de territoires et d’économie circulaire en expliquant ce qui se fait », explique-t-elle. Cette économie circulaire qui donne tout son sens à son quotidien.

Lauréate du prix Eco-visionnaire décerné par Femmes de Bretagne en 2018, l’association Dans l’Ensemble a également été récompensée en tant qu’initiative mariant territoire, développement durable et entrepreneuriat.

Les candidatures pour la seconde édition du Prix EcoVisionnaires sont ouvertes jusqu'au 31 juillet !