Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Bruno Dussourt : directeur général du Journal des Entreprises

L’égalité hommes-femmes est-il une priorité au Journal des entreprises ?

Le Journal des Entreprises est d’autant plus sensible à la question de la parité Hommes-Femmes que les effectifs de l’entreprise sont très majoritairement féminins, les femmes représentant 58 ,7% des salariés. Et cet état de fait a conduit l’entreprise à être en avance sur son temps et elle a intégré la dimension de la parité dans sa politique RH : égalité salariale, accès aux postes à responsabilité (le Comité de direction est paritaire et la structure des emplois est cohérente avec la répartition femmes-hommes au niveau de l’entreprise). Nous travaillons dans le sens du renforcement de cette parité puisque nous venons de finaliser un accord sur le télétravail qui doit permettre de concilier vie familiale (aussi bien pour les mères que pour les pères !) et vie professionnelle et que nous allons tout prochainement ouvrir une négociation avec les partenaires sociaux en vue de signer une charte sur la parité.

Quelle est la vision terrain des rédactions du Journal des entreprises sur l’entrepreneuriat des femmes en Bretagne et Pays de la Loire ? Y- a-t-il une spécificité bretonne ?

La mission du Journal des Entreprises est de valoriser les initiatives des entreprises régionales – PME et TPE – et de celles et ceux qui les animent, sans distinction de sexe. Malheureusement nos unes et nos papiers, parce qu’ils reflètent la réalité économique du terrain, mettent encore trop en valeur les entrepreneurs et pas assez les entrepreneures. Mais il est manifeste – et ce n’est pas une tendance spécifiquement bretonne ou ligérienne – que de plus en plus de projets d’entreprises sont portés par des femmes, que de plus en plus de postes à responsabilités sont confiés à des femmes. C’est notre rôle d’accompagner cette tendance et de lui donner la résonnance qu’elle mérite.

Comment soutenez-vous Femmes de Bretagne ?

Nous démarrons un premier partenariat qui sera je l’espère la première étape d’une longue coopération. Nous allons mettre gratuitement à disposition de l’association des accès aux versions numériques de nos 4 éditions bretonnes ainsi qu’à l’édition Loire-Atlantique/Vendée et nous allons proposer des tarifs très attractifs aux adhérentes. Cette base de données de plus de 100.000 articles constitue un outil précieux à « Femmes de Bretagne » pour recruter de nouvelles adhérentes, poursuivre son développement et accroître son audience.