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3 questions à Élise Le Solliec, créatrice d’une agence de style à Lorient

Aux côtés des commerces qui hélas ont dû fermer en raison des confinements et couvre-feu successifs, certains entrepreneurs ont fait le pari de lancer leur projet dans cette période si incertaine. Et cela fait un bien fou de voir fleurir de nouvelles enseignes, parmi lesquelles l’agence de style Élise Le Solliec, un véritable écrin de douceur en plein cœur de ville.

C’est tout sourire que cette jeune femme enthousiaste et dynamique nous accueille pour nous parler de son activité. Un véritable rayon de soleil dans la grisaille de ce début d’année.

Quel est votre parcours professionnel et pourquoi avoir choisi d’adhérer au réseau Femmes de Bretagne ?

Après avoir travaillé 10 ans dans le secteur de l’hôtellerie/restauration dont 4 ans à Orléans, j’ai ressenti le profond désir de revenir en 2016 en Bretagne, ma région natale pour prendre un nouveau démarrage. Lorsque étudiante, j’ai passé mon BTS, un autre BTS existait en lien avec le conseil en image ; j’ignorais alors que l’on pouvait faire de sa passion un métier. Depuis, cette idée ne m’a jamais quittée.

C’est ainsi qu’à mon retour en Bretagne, j’ai trouvé une formation d’iun an décernant un diplôme de conseillère en image, reconnu par l’état.

En 2019, fraîchement diplômée, j’ai pu démarrer mon activité à domicile pour enfin monter mon agence de style début 2021 en plein centre de Lorient.

Si j’ai voulu rejoindre le réseau Femmes de Bretagne, c’est d’abord pour nourrir mon réseau, échanger avec d’autres femmes entrepreneurs et leur faire découvrir le métier de conseillère en image.

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Justement, en quoi consiste votre métier ?

Je propose plusieurs types de prestations : le conseil en image, le relooking, le tri de dressing ainsi qu’un accompagnement shopping dans les boutiques de Lorient.

Le conseil en image permet de rendre la personne autonome, elle est au centre de l’activité, alors que le relooking vise plutôt une transformation rapide de l’apparence, sans trop s’attarder sur la personnalité de la cliente. Quant au tri de dressing, il consiste à recomposer une garde-robe sans jeter vos vêtements mais en leur redonnant un souffle nouveau, en proposant de nouvelles associations et éventuellement ajouter quelques pièces qui vous ressemblent.

Je travaille aussi bien sur les couleurs, que la morphologie, le style, la coiffure, le maquillage… Pour celles qui hésitent à se lancer, je propose une séance de découverte gratuite, grâce à laquelle j’aborde les envies, les attentes, mais aussi les besoins et problématiques de la cliente pour définir ensemble en quoi le conseil en image personnelle peut l’aider.

Parmi vos clientes, avez-vous rencontré des femmes victimes du syndrome de l’imposteur ?

Oui, beaucoup, et d’ailleurs parmi elles, de nombreuses adhérentes au réseau Femmes de Bretagne. Ces porteuses de projet ont parfois du mal à assumer leur légitimité en tant que chef d’entreprise. Je leur explique qu’à travers une meilleure image de soi, on peut dépasser certaines peurs et gommer ses inhibitions. Ce sont les valeurs de leur entreprise qui vont se refléter dans leur image et leur style vestimentaire. Être en cohérence avec l’image de marque de son entreprise n’est pas un luxe, c’est essentiel pour faire passer certains messages.

Ces femmes, en quête d’une plus grande confiance en soi ont pu trouver le style qui leur correspond et les rend plus sûres d’elles au quotidien, aussi bien dans leur vie privée que professionnelle. C’est toujours une victoire de voir une femme bien dans sa peau et qui dégage une belle assurance. Ainsi, je sais que mon rôle n’aura pas été vain.

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