Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Céline Monsallier, journaliste et dirigeante d’Insaniam média

Réseaux et partenariats tels sont les maitres mots de Céline Monsallier, dirigeante de la jeune société Insaniam Média, qui vient de lancer un nouveau média en ligne « Entreprendre.bzh ».

Céline, journaliste depuis 20 ans, a l’habitude d’affronter les défis. Reporter de terrain pour différentes chaînes, elle intègre en 2005 la chaîne BFM TV à sa création. « Après avoir sillonné les routes de France, BFM TV m’a proposé un poste de chef d’édition », précise-t-elle. Céline évolue rapidement dans l’entreprise. A 35 ans, elle est rédactrice en chef des tranches soir des week-end puis en 2015, rédactrice en chef des éditions spéciales. « J’ai intégré ce poste le 13 novembre 2015, se souvient-elle. Ce soir-là, une journaliste de la chaîne m’a appelée, sous le choc, pour me signaler qu’il se passait quelque chose de très grave devant le restaurant le Petit Cambodge à Paris, je suis descendue en régie pour n’en remonter qu’à 6h30 le samedi matin. Une nuit à gérer l’antenne en direct pour informer les téléspectateurs de l’horreur qui venait de se produire en plein cœur de la capitale ». Céline a aussi organisé le débat de la présidentielle à 11 candidats en 2017. Elle se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure, celle de l’entrepreneuriat.

Un nouveau départ sur les terres bretonnes

En janvier 2019, Céline et sa famille s’installent à Saint-Malo. « Après 14 ans à BFM TV, je ressentais l’envie de changement » explique-t-elle. « Je n’avais aucun réseau ici. Il a fallu tout reconstruire ». Un mois après son arrivée, elle prend contact avec Femmes de Bretagne. « Patricia Saillard, la coordinatrice du réseau, m’a accueilli avec un grand sourire et une main tendue, confie Céline. Elle m’a écouté, et encouragé. C’est essentiel car quand on décide de changer de vie, on doit affronter seule des grands moments de doute, une perte de confiance en soi ». Un membre du réseau l’encourage à se former à l’entrepreneuriat. Céline suit alors une formation certifiante auprès de BGE Ille-et-Vilaine à Saint-Malo. « Cela m’a permis d’acquérir les bons réflexes, car on ne s’invente pas entrepreneur, avoue-t-elle. La conseillère m’a proposé de l’accompagner au petit déjeuner du réseau Pop’ Up Business. Cela a été un véritable déclencheur ». Céline rencontre alors Alexandre Amigouët fondateur d’Insaniam à Rennes. « Il avait l’envie de développer un nouveau média sous le nom de domaine « Entreprendre.bzh » et j’ai accepté sa proposition de le prendre en charge. ». La nouvelle entreprise Insaniam Média est lancée. « Entreprendre.bzh » est mis en ligne en novembre 2019.

interview avec Loic Henaff

Un webmédia au service des entrepreneurs bretons

Entreprendre.bzh sous la bannière « En Bretagne, on fait des crêpes… mais pas que ! » est un site d’information à destination des entreprises bretonnes. « Ma ligne éditoriale s’appuie sur l’envie de raconter celles et ceux qui entreprennent, osent et innovent grâce à leur motivation, leur énergie et leur histoire », détaille Céline. Le site offre un contenu varié à travers l’interview d’experts et des rubriques comme Made in Breizh et Breizh Tech. Le confinement a imposé de trouver des solutions pour poursuivre la diffusion de l’information. « On organisait bien des réunions en Visio-conférence alors j’ai eu l’idée de lancer les interviews en Visio ». Le modèle est trouvé. « Je trouve que cela apporte une spontanéité, estime-t-elle. Le site internet dispose d’une couverture sur le web, et les réseaux sociaux avec près de 20 000 vues par mois. « J’ai à cœur de mettre en avant les spécificités bretonnes, affirme Céline. Là je viens de terminer une interview filmée de Stéphane Paul, dirigeant d’H2X Ecosystems, misant sur le développement de l’hydrogène vert en Bretagne ». Elle propose des formations sur la prise de parole en public, le media training.

Le partenariat, essentiel pour avancer

« Entreprendre, c’est une aventure incroyable qui nous pousse tous les jours dans nos retranchements, assure Céline. J’ai dû développer de nouvelles compétences comme travailler ma plaquette commerciale, créer et animer une page web, prospecter et vendre mes services. J’allie désormais ma casquette de journaliste à celle de commerciale ! ». Céline est pleinement satisfaite de sa nouvelle vie. « Je ressens chez les bretons une ouverture d’esprit, une belle curiosité. La Bretagne est une formidable terre d’entrepreneurs. C’est une grande chance d’être ici, je ne me sens pas seule! ». Céline se dit désormais engagée dans une démarche vertueuse d’apprentissage, « cela grâce aux réseaux », ayant à cœur de développer des partenariats. « Je crois que chaque entreprise a ses spécificités, ses atouts et il est souvent plus pertinent d’être partenaires que concurrents », estime-t-elle. Insaniam Média en est à son début, l’offre de services est à déployer mais l’énergie de la dirigeante est là pour la faire avancer. « L’entrepreneuriat donne une force, assure-t-elle. Il faut n’avoir peur de rien car on n’a pas le choix. L’entreprise on la porte tous les jours à bout de bras ».

Pour contacter Céline:

linkedin.com/in/céline-monsallier-65421854

celine.monsallier@insaniam.fr

Formation : https://boite-en-scene.fr/formations-prise-de-parole-3-3/