Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Julie Martin, naturopathe et accompagnatrice de séjour Jeûne et Randonnée dans le Pays de Retz

“Imaginez ce qui est positif et dites-vous que c’est possible !”

Rencontrer Julie Martin, c’est tout d’abord être touché par son énergie pétillante et contagieuse. Cette amoureuse du pays de Retz s’est construite un chemin de vie, au fil de ses pérégrinations, pour être au plus près de la vibration qui existe entre la nature et l’humain.

Depuis toujours son cœur balance entre l’écriture et les sciences, ce qui l’amène d’abord à suivre des études d’ingénieure agro-alimentaire et ainsi exercer au sein de la presse professionnelle dans la filière fruits et légumes. Elle recueille et restitue l’activité des acteurs du secteur. Un joli matin, comme guidée par l’envie de devenir plus active, elle décide d’évoluer vers un autre champ centré sur la santé dite naturelle : la naturopathie. « Je me souviens que pendant mes études d’ingénieure, ma matière préférée c’était la nutrition, j’ai eu la chance d’avoir un super prof, c’était passionnant ! ». Tout en se formant, elle l’expérimente avant tout sur elle-même, et développe rapidement plusieurs activités autour de ce nouveau métier.

Aussitôt découvert aussitôt adopté ! Julie n’a pas perdu de temps pour réaliser ce 360° professionnel. « Ça n’a pas été facile de quitter la sécurité d’un emploi salarié, mais tout s’est mis en place avec magie au fil de mes rencontres ». Première entrepreneure parmi sa famille, la jeune femme n’a pas hésité pour autant à se lancer en 2017 dans un nouveau rythme. A l’époque nouvelle arrivante à Saint-Brévin et déjà bien occupée par un projet de rénovation de maison et sa vie de famille, Julie a opté pour une formation à Isupnat Paris, école reconnue par la fédération de naturopathie.

Aujourd’hui Julie partage sa passion pour l’alimentation et les multiples secrets de la naturopathie sous plusieurs facettes. « Dans la presse professionnelle, j’aimais transmettre et avant tout valoriser l’activité des producteurs de fruits et légumes, mais petit à petit j’ai ressenti l’envie de devenir plus active et me sentir utile ».

Séjours jeûne et randonnée, rendez-vous individuels, conférences, animation d’ateliers cuisine et naturo : un appel bienveillant pour prévenir par l’éducation et s’adapter à chaque individu, car ce qu’aime Julie avec la naturopathie, c’est la richesse des outils : « tout est modulable, j’aime pouvoir proposer une solution adaptée à chaque personne après l’avoir rencontrée, comprise avec sa complexité et la réalité de son quotidien ». Prendre en compte son corps physique et son corps émotionnel, car la naturopathie, ce n’est pas seulement améliorer son alimentation, il est aussi question de gérer son stress et de pratiquer une activité physique !

Les semaines de Julie se succèdent et ne se ressemblent pas ! Un seul leitmotiv pourtant, la présence à ses côtés de femmes qui, comme elle, ont choisi de partager leur savoir avec ouverture et dynamisme : « je travaille avec des personnes que j’aime, ça n’a pas de prix, qu’est-ce qu’on rigole ! ».

Le réseau Femmes de Bretagne s’est immiscé dans sa vie en lui offrant de belles amitiés et lui faisant connaître de nombreux outils de développement personnel qui lui étaient alors inconnus « C’est un super tremplin pour développer son réseau et les ateliers de développement m’ont vraiment aidée à mieux comprendre mes clients et notamment leurs émotions ».

Lorsqu’elle est aux côtés de Valérie Perraud fondatrice de la structure Jeûne et Randocéan, Julie réunit quelques-unes de ses activités préférées : partager ses connaissances, marcher dans la nature, pratiquer le toucher par le massage et, avant tout, être au contact de l’humain et l’aider à faire sortir ses émotions.

Les ateliers et les conférences lui offrent une autre façon d’entrer dans le quotidien des personnes ayant soif de conseils pour mieux comprendre comment prendre soin de leur corps en autonomie. « Ce que j’aime par-dessus tout dans la naturopathie, c’est que cela donne des outils pour se permettre de faire des écarts et de profiter de la vie ».

« Je me suis construit une vie que j’aime dans un lieu que j’adore » et ce n’est pas fini, Julie compte bien poursuivre son implantation dans le pays de Retz en développant une offre pour les entreprises en s’entourant d’autres thérapeutes. A suivre donc !

Plus d’info sur le joli site de Julie  ICI

Ou son compte Facebook ICI

Et pour entendre sa voix ICI