Logo Marque Bretagne
Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

 

 

 

 

Sarah Simonnet, coordinatrice bénévole du réseau «  Femmes de Bretagne » de la première heure dans le Pays de Lorient.

« Femmes de Bretagne » est un réseau social fondé en 2014 par Marie Eloy qui permet de créer du lien et de soutenir des femmes qui entreprennent.

Ce qui n’était au départ qu’un site internet sur lequel les femmes pouvaient s’inscrire et échanger professionnellement, s’est très vite développé à travers l’organisation de rencontres et d’ateliers sur toute la Bretagne en vue d’aider les femmes à monter en compétences et à mener à bien leur projet professionnel.

Toutes les femmes qui le souhaitent peuvent adhérer au réseau : aussi bien des porteuses de projets que des chefs d’entreprises ou encore des bretonnes solidaires, c’est-à-dire des femmes qui disposent de compétences spécifiques et ont à cœur de soutenir bénévolement les adhérentes dans leurs projets. Aujourd’hui, Femmes de Bretagne compte 1200 adhérentes, 70 coordinatrices bénévoles dont je fais partie, sur plus de 40 villes en Bretagne et Loire Atlantique.

Femmes de Bretagne c’est aujourd’hui à la fois une plateforme digitale, devenue Femmes des territoires en novembre 2019, et des rencontres physiques.

Grâce à la plateforme digitale, les adhérentes ont accès à tout un panel de services et d’animations dans leur région ou dans la ville qui les intéresse :

  • Des coups de pouce pour exprimer leurs besoins et partager leurs compétences (ex : poster un questionnaire pour faire une étude de marché, demander un avis sur un logo…),
  • Des ateliers et des rencontres pour constituer son réseau et gagner en expertise,
  • Des communautés locales et thématiques pour échanger avec les adhérentes près de chez soi.

A mi-chemin entre LinkedIn et Facebook, les adhérentes disposent de leur propre fil d’actualité et peuvent échanger en réseau ou en privé autour de leur projet professionnel.

Chaque mois, entre 40 et 60 évènements sont organisés dans 42 villes en Bretagne et Loire Atlantique. Par exemple, la coordination de Lorient dont je suis coordinatrice bénévole propose chaque mois un atelier, une rencontre et un afterwork sur des thématiques liées à l’entreprenariat ou encore au développement personnel. Mais les rencontres ne sont pas réservées aux adhérentes de la ville organisatrice, toutes les femmes appartenant au réseau « Femmes de Bretagne » peuvent y participer sans aucune restriction.

Ce réseau permet d’une part de rompre l’isolement dans un parcours d’entreprenariat parfois pesant et semé d’embuches, et d’autre part de s’appuyer sur une communauté solidaire et composée de profils aussi variés que riches de nouvelles compétences à transmettre. Ainsi au fil des rencontres, des affinités et des synergies se créent entre adhérentes et les projets prennent forme plus facilement dans une atmosphère d’entraide et de bienveillance.