Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

Xavier Bourhis : entre terre et mer, la constance et l’énergie

Ce courtier en assurances Léonard a développé son affaire sur 3 départements bretons avec 8 agences sous la marque Generali, notamment dans le milieu de la plaisance. Mécène de Femmes de Bretagne, il soutient l’entrepreneuriat féminin et encourage la dynamique du réseau.

Au premier abord, on sent que l’homme n’accorde pas sa confiance au premier venu : un réflexe normal de Léonard pure souche ! Xavier Bourhis a ce profil de breton particulier né entre terre et mer, qui a grandi entre Landerneau et Saint-Pol de Léon. Par son côté terre, il y a l’enracinement et « l’assurance », une manière de cultiver autour de lui le sens de l’effort, d’exiger le travail efficace. Par son côté mer, il y a davantage d’aventure, une énergie qui l’enjoint à repousser ses limites et à chercher la relation humaine au-delà de sa zone de confort.

 Entrepreneur autodidacte

A 47 ans, il revendique de manière décomplexée ses débuts d’autodidacte. « Lorsque j’ai rejoint le cabinet d’assurance de mon père en 1991, je n’avais pas mon bac. Mon père ne trouvait pas de commerciaux, j’avais besoin de concret », résume-t-il pour décrire ses débuts professionnels, déjà empreints d’une certaine détermination.

En 1994, il créait sa propre agence de courtier pour se faire un prénom et devenait le « plus jeune agent Generali de France » à l’âge de 22 ans.  Il aime rappeler le slogan de la marque « Être là quand il faut être là », pour souligner qu’il apprécie la constance et la fidélité. « Aujourd’hui tout le monde vend de l’assurance, à commencer par les banques. Or assureur ce n’est pas seulement être commercial, il faut aussi être un bon indemnisateur au moment où le client subit un sinistre. Un vrai assureur gère un contrat sur toute la ligne et il sait que c’est toujours le client qui a le pouvoir de rompre la relation ».

Désormais son affaire compte 28 salariés et 1200 clients.  « C’est atypique », reconnait-il pour un cabinet d’assurances. Ces 5 dernières années, il a développé son activité par la croissance externe, ouvrant tour à tour des agences dans le Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan.Sa clientèle compte surtout des professionnels dont il aime accompagner le développement de l’entreprise et bien entendu de nombreux acteurs de la plaisance. « Propriétaire d’un bateau moi-même je sais ce qu’attend un client en cas d’avarie ». Passionné de nautisme, il a été sponsor d’une équipe féminine bretonne en Match Racing en 2014 (discipline de voile). A l’instar de sa marque Generali, « le plus ancien sponsor de la voile en France depuis 1975 » et de la Course au large (Alain Gautier).

On ne s’étonne donc pas qu’il admire Armel Le Cléach, dernier vainqueur du Vendée Globe et léonard comme lui !  La baie de Morlaix a été leur terrain de jeux commun.

Les leçons de l’épreuve

Un parcours sans faute pour ainsi dire ! Celui de Xavier Bourhis a néanmoins connu quelques bosses… Une surtout, le pépin de santé imprévisible à l’âge de 30 ans : une rupture d’anévrisme ! A évoquer ce traumatisme personnel, dès lors qu’il est en confiance, Xavier Bourhis se livre davantage. « Un accident cérébral, c’est violent comme un grave accident de voiture. Cela a été un grand choc. J’ai été opéré du cerveau et sauvé par un chirurgien remarquable au CHU de Brest ». Cette rude épreuve l’a mis hors-jeu durant 18 mois et l’a contraint à vivre au ralenti durant 5 ans. « Vous remettez l’église au milieu du village avec ça. Il ne se passe pas une journée sans que j’y pense », souligne-il pour dire combien cela l’a rendu lucide, en particulier sur son entourage. « Je ne sais pas comment ma femme a fait pour gérer la situation avec nos trois enfants », précise-t-il avec beaucoup de reconnaissance. Fidélité et constance là encore.

Il a su puiser une nouvelle force dans ses ressources profondes pour se redresser et embrayer sans perdre sa détermination. Son regard dit tout cela.

L’épreuve l’a semble-t-il aussi rendu hyperactif, lui qui était déjà dynamique. « J’ai une énergie supplémentaire, un besoin d’être en mouvement, en extérieur et en mer. Demain je ne sais pas ce qui peut m’arriver ».

 

Mécène de l’action concrète

L’assureur léonard est naturellement devenu un homme de réseau : « la pire des choses pour un entrepreneur, c’est la solitude ». Il a intégré Produit en Bretagne et surtout il est devenu un partenaire essentiel de Femmes de Bretagne. Ce réseau féminin l’a « emballé » au point qu’il en est devenu partenaire et mécène aux cotés de GENERALI FRANCE, mettant également à disposition des locaux pour l’organisation d’ateliers et un bureau pour la salariée du réseau, à Lorient.

« Je suis impressionné par l’énergie et la capacité de ce réseau à encourager autant de femmes vers l’entrepreneuriat sur le territoire breton. ».

A-t-il développé aussi plus d’empathie ? : « J’en avais déjà ».

Xavier Bourhis se montre en tout cas attentif aux différentes initiatives qui font écho aux valeurs qu’il cultive dans son management :  permettre l’autonomie, responsabiliser, surprendre. Il aime les schémas de décision rapides et efficaces. L’antifatalisme de Thierry Marx l’inspire beaucoup.

Pour renforcer la cohésion d’équipe, il embarquera ses collaborateurs à l’île de Batz (Finistère), en juin prochain, pour accomplir un nettoyage des plages. Une sensibilisation à la protection de l’environnement concrète, dans un paysage qu’il affectionne particulièrement.

Dans un registre différent, l’assureur s’investit dans un programme d’aide à la parentalité à Brest auprès de la Sauvegarde de l’enfance. Une action en lien avec une fondation que soutient Generali : The Human Safety Net  « Ces engagements donnent un sens supplémentaire à ma vie ».

Le temps de loisirs qu’il lui reste, les soirs de printemps et les week-ends, il les passe souvent sur l’eau, au départ de Roscoff son port d’attache. Là, il « court » moins, il décompresse, contemple et se régénère. La rencontre d’un dauphin peut y devenir une minute de vie extraordinaire. « Je dois avoir de l’iode dans le sang ! ».

Marguerite Castel

*Soutenue par Generali, The Human Safety Net est une initiative mondiale en faveur de l’autonomie des personnes défavorisées. Ses programmes ciblent divers problèmes sociétaux avec un objectif commun : libérer le potentiel humain de chacun dans une dynamique d’entraide et de solidarité.

Légende photos : Xavier Bourhis, l’assureur léonard a toujours un pied en mer et un autre à terre. Un équilibre qui nourrit son goût d’entreprendre et d’encourager les autres.

Atelier partenaire sur la santé des entrepreneures, Lorient, le 22 janvier 2019