Micro-portrait en 3 questions de Solenn MENAGER DE MARS et Virginie LETORT, co-présidentes de l’association Dans l’Ensemble, lauréate du prix remis Association remis par la Caisse des Dépôts.

 En quoi votre proposition s’ancre-t-elle dans une démarche éco-responsable ?

Notre activité économique repose sur la valorisation des déchets et leur réemploi sur notre territoire. En se basant sur l’apport volontaire, L’effet papillon est devenu un nouveau lieu de collecte à Baud. Nous avons investi dans l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment que nous louons. Nous avons un jardin participatif où les légumes bio sont en libre-service et arrosés à l’eau de pluie. Un compost et des poules se repaissent de nos bio-déchets. Nous favorisons le développement agricole, artisanal local et les circuits-courts grâce à la vitrine des producteurs où 7 GAEC et entreprises déposent leurs produits.

Nous sensibilisons nos publics à cet engagement « éconologique » (économique, écologique et logique) par le biais d’ateliers, de visites techniques et pédagogiques de la recyclerie,  de prêt de matériel  et d’événements.


Dans quelle mesure peut-on dire que votre entreprise est visionnaire ?

Nous voulons « penser le changement plutôt que changer le pansement ».

Pour cela, L’effet papillon se propose de s’adapter aux besoins pluriels inhérents aux problématiques de notre territoire semi-rural : mobilité, culture, information et formation. Le tiers-lieu de la recyclerie, avec son salon de thé, sa cantine numérique et son espace enfant, est modulable et répond aux demandes d’accompagnement (portage de projet, CV, lettre de motivation, remise en confiance…). Il est un lieu de rencontre et de mixité (spectacle jeunes publics, conversation en japonais, atelier tricot…), de culture, d’information et de participation citoyenne (débats, théâtre, expositions…).

Nous nous appuyons sur la réflexion collective et sur le modèle associatif, sans but lucratif, éthique solidaire et créateur d’emploi. Le conciliabule est l’assemblée démocratique de terrain.

Et si le prix vous revenait, de quelle manière évoluerait votre projet ?

La présélection porte déjà ses fruits, nous nous sentons fières et confiantes : on est en finale !!!
Être sélectionnées nous permettrait de gagner en visibilité et en crédibilité auprès de nos partenaires actuels et futurs. Grâce à la dotation d’un prix EcoVisionnaires, nous pourrions faciliter l’une des prochaines étapes de notre développement : création de 2 temps partiels ; amélioration des conditions de travail : matériel et mobilier ergonomiques ; création d’un site internet.

Dans tous les cas cet événement renforcera encore la cohésion d’une équipe très motivée, en recherche constante d’excellence, qui compte 42 bénévoles et 2 salariées, et montrera notre sérieux à tous les utilisateurs. Ce serait un très beau cadeau de premier anniversaire !

Contact : Solenn MENAGER DE MARS  – danslensemble@gmail.com

https://fr-fr.facebook.com/danslensemble/

Catégories : BLOG