Micro-portrait en 3 questions de Hélène DENIAUD POWELL prix Ovation du Jury remis par Utopies

 En quoi votre proposition s’ancre-t-elle dans une démarche éco-responsable ?

Nous cultivons de manière raisonnée des fleurs et feuilles comestibles en harmonie avec le cycle des saisons. Notre lieu de production et nos diverses créations de jardins comestibles favorisent la protection de la biodiversité par la création de niches écologiques diversifiées, plantations d’arbres, de plantes mellifères, etc…

Nos techniques de culture et de gestion d’entreprise s’inspirent de la permaculture. L’eau est collectée et stockée. Les déchets n’existent pas. Nos systèmes, à petites échelles, sont réalisables et efficaces. Notre vision entrepreneuriale est, à long terme, robuste et nécessite peu d’investissement.

Prendre soin de la nature, prendre soin des hommes et partager équitablement sont les principes de la permaculture. Principes éco-responsables sur lesquels est fondée Des heures dehors.

Dans quelle mesure peut-on dire que votre entreprise est visionnaire ?

Trop peu de paysagistes proposent la création ou l’accompagnement à la création de jardins comestibles, écologiques et autonomes. La production de fleurs comestibles est encore plus audacieuse. Il nous faut subvenir à nos besoins sans dépasser les limites écologiques puisque nous souhaitons demeurer une entreprise humaine et durable. Alors nous investissons à long terme dans le capital naturel et pratiquons l’autorégulation. Nous faisons preuve de créativité innovante face aux contraintes de conception et production, sans énormes budgets. Notre approche se veut d’être globale et nous devons garder une grande ouverture d’esprit et d’initiative.

Nos clients disent qu’ils ne se rendaient pas compte à quel point ils passaient à côté de tant de gourmandises florales présentes dans leur environnement. Il est temps de réunifier nature et hommes. C’est ce que Des heures dehors s’efforce de faire tous les jours.

Et si le prix vous revenait, de quelle manière évoluerait votre projet ?

Le prix nous aiderait à la réfection d’un appentis. Lieu où prendront place la préparation des commandes de végétaux une fois cueillis ainsi que l’accueil et la formation des visiteurs en cas d’intempéries. Il comprendra également une zone de stockage et de commercialisation.

Ces travaux de rénovation nous permettraient de réduire nos temps de préparation et coût de production, d’améliorer l’accueil de nos divers visiteurs/clients et d’augmenter notre chiffre d’affaire.

Contact : Hélène DENIAUD POWELL –  helene@desheuresdehors.fr – www.desheuresdehors.fr

Catégories : BLOG