Le réseau social des Bretonnes qui entreprennent !
Déjà membre ? Se connecter
Mot de passe oublié
Fermer
Chargement en cours
Membre depuis le
Membre depuis
3 années 4 mois
Cette action est irréversible.
Annuler
Mon idée

Vous guider en tant que Porteuse de projet sur le site "Femmes de Bretagne" pour enrichir autant que possible votre projet.

Encourager les Chefs d'entreprise à témoigner sur leur parcours.

Donner envie aux Bretonnes solidaires de venir donner des coups de pouce (même tous petits).

Mon parcours jusqu'à l'idée

J'ai été journaliste à RFI, Radio France Internationale, pendant près de 10 ans, ce qui m'a permis de vivre éveillée mes rêves de voyages, de rencontres, d'adrénaline et de découvertes.

A la naissance de mon premier enfant, je suis venue m'installer dans le Morbihan où j'ai créé avec Manuella Radenne l'école Montessori "les Mimosas" de Larmor-Baden, qui accueille aujourd'hui 60 enfants.

Le déclic qui m'a donné l'envie de créer mon activité

Comme beaucoup de femmes, Manuella Radenne et moi avons créé l'école Montessori avec peu de moyens, peu de réseaux et en essayant de tout faire toutes seules.

J'aurais adoré bénéficier d'un réseau social comme "Femmes de Bretagne", recevoir des Coups de pouce, être encouragée et soutenue dans les moments difficiles, juste en quelques clics.

J'aurais aimé être guidée dans le labyrinthe de la création d'entreprise, connaître les pièges à éviter et m'inspirer du parcours de celles qui se sont lancées dans l'aventure avant moi.

En même temps, je voyais autour de moi de nombreuses mamans de l'école posséder des compétences fabuleuses et complémentaires des nôtres.

J'ai alors eu envie de créer un réseau social à l'échelle de la Bretagne qui mettrait en relation des profils et des compétences qui ne se seraient pas rencontrés naturellement, avec pour ambition d'aider les porteuses de projet à aller aussi loin que possible dans l'aventure de la création d'entreprise.

Mes principaux défis à relever

Basée sur la solidarité, l'entraide et la générosité, mon idée était belle ... Mais pour qu'elle puisse devenir réalité, il me fallait trouver un partenaire bien concret et engagé sur son territoire !

Cela a été le Crédit Mutuel Arkéa et plus précisément son Président, Jean-Pierre Denis, rencontré à l'occasion d'un prix qui nous a été remis pour l'école. Une banque pour aider les porteuses de projet, c'était idéal !

Ancien Président et fondateur d'Oséo, Jean-Pierre Denis a l'âme d'un entrepreneur passionné et un mental de sportif de haut niveau. J'ai appris à ses côtés que rien n'est impossible et qu'il faut, dès le départ, avoir de l'ambition pour son projet.

Pour que notre opération commune soit emblématique et fédératrice, il n'a pas hésité à s'engager à accompagner 1000 porteuses de projet par an en Bretagne.

Grâce à sa volonté et à notre travail commun, nous avons pu convaincre de nombreux acteurs du territoire breton, et ainsi faire naître "Femmes de Bretagne".

Ensemble, avec ce projet, nous rêvons d'une Bretagne plus entreprenante, plus solidaire et plus verte.

Mes astuces pour m'organiser

Comme beaucoup de femmes qui créent leur entreprise, je suis maman solo de deux enfants. Il me faut donc une organisation en béton - des baby-sitters extra - et beaucoup de souplesse dans mes horaires de travail.

Mes ressources dans les moments difficiles de la création

Mes ami(e)s proches ont le don de me remonter illico le moral et mes enfants m'obligent à me déconnecter...

J'essaie aussi de m'accorder régulièrement du temps (maximum 1h) rien que pour moi : une balade au bord de l'eau ou dans la forêt, un jogging, un bain dans la mer, un massage ou 10 minutes de méditation. Je n'y arrive pas toujours mais je sais, pourtant pertinemment, que c'est la clé pour me ressourcer.

Mes qualités principales pour ce projet

Mon enthousiasme et la certitude que rien n'est impossible.

Bonus
Une personnalité : Le Dalaï Lama que j'ai eu la chance d'interviewer, il y a longtemps ;-). Si seulement je pouvais être aussi zen...
Un livre : Plaidoyer pour le Bonheur de Matthieu Ricard
Un endroit : L'île de Berder à Larmor-Baden
Une devise : Lâcher prise et confiance en la vie !
Disponibilité :
Je ne suis pas disponible en ce moment, désolée ;-)
Mes coups de pouce
Je suis prête à partager mes compétences en...
Journalisme-Contenu web
Mes demandes