Le réseau social des Bretonnes qui entreprennent !
Déjà membre ? Se connecter
Mot de passe oublié
Fermer
Chargement en cours
Membre depuis le
Membre depuis
3 années 1 mois
Cette action est irréversible.
Annuler
Mon entreprise en quelques mots :

Mamezell' en Finistère est une agence de conseils en stratégie marketing.

Je forme et j'accompagne votre entreprise en vue de stimuler votre visibilité et votre bonne réputation sur le web.

Je suis aussi entourée de prestataires de talent pour répondre à vos besoins en créant des supports de communication répondant à vos besoins et vos problématiques.

Mon parcours :

Après 3 ans d'expérience dans l'enseignement du français en collège et lycée, j'ai eu l'envie de travailler pour le monde de l'entreprise en accompagnant les entrepreneurs dans leur travail de visibilité en vue de développer leur chiffre d'affaires.

J'ai d'abord créé le blog "Mamezell' fait son reuz" présentant les professionnels acteurs de l'économie locale. J'ai poursuivi cette démarche en présentant de bonnes adresses du Finistère dans une chronique sur la chaîne tv locale Tébéo et dans une émission que j'anime à la radio locale Fréquence Mutine.

En parallèle, j'ai créé mon EURL Mamezell' en Finistère.
Ma mission : Stimuler votre visibilité et votre bonne réputation.
Pour ce faire, je propose des services de formations et d'accompagnement destinés aux PME et aux collectivités.

Le déclic qui m’a donné envie de devenir chef d’entreprise :

La grossesse ! Ce temps de pause m'a permis de me poser de vraies questions sur ce que j'étais, ce que je voulais... et ce que je ne voulais plus. Fille d'entrepreneurs et avec de multiples expériences dans le milieu de l'entreprise, j'ai réalisé que ma vocation était bien d'entreprendre, au service des entrepreneurs.

Mes principaux défis au moment où je suis devenue chef d’entreprise :

Mon premier défi a été de trouver les bons professionnels pour mettre en place ma structure.
Le deuxième a été de m'entourer d'un bon réseau professionnel pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque client.

Mes conseils pour concilier entreprise et vie de famille :

Question bien difficile !
Je pense qu'en étant entrepreneure, pour mener à bien vie professionnelle et vie familiale, il faut avant tout que le conjoint (s'il y en a) nous soutienne très activement. Parce que créer et porter son entreprise demande une énergie folle et énormément de temps. Dans mon cas, je dois dire que mon mari est un soutien essentiel.
Depuis quelques temps, je m'accorde aussi un peu de temps pour le yoga. Cette pratique me permet de me ressourcer pleinement. Trouver ainsi un temps de pause permet de "recharger les batteries" pour se retrouver soi et gagner en vitalité, dans l'entreprise comme dans la vie de famille.

Mes appuis et mes solutions dans les moments difficiles :

Mes appuis sont mon mari et mon réseau de professionnels. Entreprendre c'est aussi douter. Grâce à eux je peux trouver des réponses pour affiner mon travail et me remettre en question quand il le faut. Dans les moments difficiles, je peux m'appuyer sur ces personnes fiables et bienveillantes.

Les coups de pouce qui m’ont aidés :

En 2011, j'ai lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Octopousse. La somme récoltée m'a permis d'investir dans le matériel nécessaire au lancement de mon activité.

Les qualités d’une véritable chef d’entreprise :

La capacité de travail d'abord (Parce qu'"on n'a rien sans mal" !)
La capacité à se remettre en question. Car le projet mené est rarement tout à fait le même que le projet initial.
L'écoute du client également. Personnellement, ce sont mes clients qui m'ont permis d'évoluer en affinant davantage mes offres et services. Je leur suis très reconnaissante.

Mes atouts en tant que femme chef d’entreprise :

La sensibilité peut-être ? Si mes clients me choisissent pour les accompagner, c'est souvent parce qu'ils ont senti que je m'intéressais "sensiblement" à développer leur structure.

L’encouragement que j’aurais aimé recevoir :

Je ne saurai pas répondre à cette question !

En une phrase, entreprendre c’est … :

C'est... apprendre, sur soi et sur le monde !

Bonus
Une personnalité : Emmanuelle Béart
Un livre : "Tremblez mais osez" de Susan Jeffers
Un endroit : la Presqu'île de Crozon
Une devise : 100% des gagnants ont tenté leur chance !
Disponibilité :
Je ne suis pas disponible en ce moment, désolée ;-)
Mes coups de pouce
Je suis prête à partager mes compétences en...
Communication-Marketing
Mes demandes
Postée le 06 juillet 2015 - 19:35
Recherche de mon identité d'entreprise

Bonjour à toutes !

Je suis en pleine réflexion sur mon identité d'entreprise.

Mon activité consiste à accompagner les entrepreneurs dans leur communication professionnelle.
Pour répondre aux besoins de mes clients, je propose :
- des formations à l'usage du web, notamment pour apprendre à exploiter les réseaux sociaux de manière stratégique
- une prestation d'attachée de presse : Rédaction d'un communiqué de presse ou d'un dossier de presse et Relations Presse (Démarchage de médias ciblés pour stimuler la visibilité et la bonne réputation de l'entreprise)
- l'organisation d'événements réunissant des blogueuses ciblées en vue de faire connaître son activité via des influenceuses du web.
- la mise en lien vers des professionnels spécialisés pour les besoins spécifiques de mes clients (imprimeur, conceptrice publicitaire, graphiste, concepteur web)

Jusqu'à présent, pour me présenter, j'utilisais le terme classique de "consultante en communication-marketing" mais il ne me convient plus. Je le trouve très "académique" alors que mon activité se veut "différente".

Pour ma baseline, j'ai donc pensé à préciser "Pour une communication alternative".

Je pense que le terme serait juste, notamment parce que je travaille beaucoup pour des entreprises en lien avec le développement durable et le bien-être... Mais j'aimerais avoir votre avis... Qu'en pensez-vous ?

10
Par
Le Gall Virginie
Pour Mamezell' en Finistère
Brest (29)