Le réseau social des Bretonnes qui entreprennent !
Déjà membre ? Se connecter
Mot de passe oublié
Fermer
Chargement en cours
Membre depuis le
Membre depuis
11 mois 2 semaines
Cette action est irréversible.
Annuler
Mon entreprise en quelques mots :

Je suis rédactrice de contes de faits. J'écris des livres 100 % sur mesure pour valoriser vos histoires. Pour les entreprises, les associations, les particuliers et les collectivités, afin de communiquer de manière différenciante, d'offrir un cadeau atypique ou de transmettre un message aux générations futures. Quelques exemples : portrait de famille, récit de mariage, livre d'or romancé, histoires de ville, récit d'entreprise, récit de vie... il y a 1000 possibilités.

Mon parcours :

Journaliste de formation, je suis diplômée d'un master Journalisme multimédia à l'Institut d'études politiques de Grenoble (en 2012). A Paris, Reims et Grenoble, j'ai pigé pour des quotidiens, magazines et sites web nationaux sur des sujets essentiellement sociaux et de société. En Bourgogne, j'ai travaillé près de deux au sein de quotidiens régionaux. Puis j'ai démissionné pour vadrouiller en Amérique du Sud, au côté de mon compagnon et acolyte. L'occasion, quinze mois durant, d'expérimenter la débrouille, de découvrir des modes de pensée différents, de réaliser et vendre quelques articles sur l'actualité latino à la presse française.

Le déclic qui m’a donné envie de devenir chef d’entreprise :

L'envie d'entreprendre après quinze mois passés à vagabonder au gré de nos envies. Je n'ai pas eu envie de perdre ce sentiment de liberté. Et surtout, l'envie d'entreprendre dans un domaine qui me passionne : l'écriture. Car en tant que journaliste, j'ai souvent été frustrée des formats devenant toujours plus courts, des sujets traités trop vite. Car j'ai soif de rencontres, j'aime écouter et prendre le temps de comprendre les autres.

Mes principaux défis au moment où je suis devenue chef d’entreprise :

Je suis doublement néophyte : dans la gestion d'une entreprise et en Bretagne ! Alors, je vais devoir me construire un réseau de confiance solide. Je dois aussi apprendre à me vendre, à exprimer mes idées et mes projets avec assurance.

Mes conseils pour concilier entreprise et vie de famille :

Travaillant à domicile, il était primordial de m'octroyer un espace professionnel au sein de la maison familiale.

Mes appuis et mes solutions dans les moments difficiles :

Mon compagnon, mon entourage familial, mon père ayant lui-même créé son entreprise il y a 30 ans, il est de bons conseils. Et...Femmes de Bretagne, maintenant. Je suis aussi très curieuse de ceux que font mes paires, j'aime naviguer sur leurs sites, lire leurs conseils... Et surtout : le sport, un bon footing, une jolie randonnée, quelques coups de pédale.

Les coups de pouce qui m’ont aidés :

Les rencontres lors des réunions de Femmes de Bretagne, toutes ces femmes au parcours inspirant. Tous leurs conseils et leurs mots d'encouragement. De même que mes interviews réalisées pour le blog de Femmes de Bretagne : un agréable moment pour élargir son réseau. Et les mises en relation bienveillantes, le réseautage quoi.

Les qualités d’une véritable chef d’entreprise :

Je ne crois pas avoir assez de recul sur ma fonction pour répondre à cette question de manière objective, mais de ce que j'apprends je dirai : multitâche, innovante, humaine.

Mes atouts en tant que femme chef d’entreprise :

Je suis persévérante et créative.

En une phrase, entreprendre c’est … :

rendre service aux autres et se rendre service. Autrement dit, rendons nous utiles pour notre entourage, via nos services. Et faisons le via un projet avec lequel nous sommes en phase, pour notre bonheur.

Bonus
Une personnalité : Pierre Rabhi
Un livre : Tours et détours de la vilaine fille, de Mario Vargas Llosa
Un endroit : Une randonnée hors des sentiers battus
Une devise : Empruntée à Victor Hugo : "N'imitez rien ni personne, un lion qui copie un lion devient un singe"
Disponibilité :
Je ne suis pas disponible en ce moment, désolée ;-)
Mes coups de pouce
Je suis prête à partager mes compétences en...
Journalisme-Contenu web