Logo Marque Bretagne
Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

 

 

 

 

Sabine, créatrice de Boizenko

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre entreprise ?

Après une carrière en ressources humaines, j’ai décidé de prendre un nouveau chemin dans ma vie, avec l’envie d’entreprendre, toujours au service des autres mais en mettant en avant ma créativité et mon savoir-faire manuel.

Boizenko est une entreprise spécialisée en projets sur mesures en bois, alliant technologie et travail artisanal grâce à la découpe laser.

Je réalise vos projets personnels ou professionnels : déco, signalétique, goodies… je suis en mesure de reprendre votre charte graphique, vos logos et je génère et grave même vos QR codes ! Je vais ainsi des porte-clés aux enseignes ! Si vous voulez voir mes projets, je vous invite à vous rendre sur mon compte Instagram @boizenko44.

 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Et comment les avez-vous surmontées ?

J’ai toujours voulu m’orienter vers un métier créatif et artisanal mais je ne savais pas dans quel domaine, il m’aura fallu un long cheminement personnel pour découvrir ma voie !

Il est parfois difficile de changer aussi radicalement de métier, et j’ai parfois souffert du syndrome de l’imposteur, le réseau Femmes de Bretagne m’a vraiment aidé à ce niveau-là car j’ai découvert énormément de femmes qui avaient elles aussi des parcours hors normes.

 

Avez-vous des modèles ou des mentors qui vous ont inspirée ?

Pas spécialement, j’avoue être un profil atypique et autodidacte. J’ai toujours dit qu’on avait plusieurs vies dans une vie, et je me le suis appliqué.

Les citations qui nous font nous remettre en question et nous poussent vers l’action m’inspirent, notamment celle d’ Henry James  « il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée » et celle de Sénèque « ce n’est pas parce les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

 

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat ?

De s’écouter, de croire en son projet et de savoir s’entourer des bonnes personnes pour avancer. Savoir sortir de sa zone de confort et dépasser ses croyances limitantes pour se rendre concrètement compte que tout est possible.

 

Comment avez-vous construit votre réseau professionnel ? Quel rôle a-t-il joué dans votre succès ?

J’ai commencé par une formation « accès entrepreneur » avec la chambre des métiers et de l’artisanat qui m’a permis de faire de très belles rencontres. J’y ai également lancé mon compte Instagram (@boizenko44) et cela m’a fortement aidé pour faire connaître mes créations et créer des opportunités, avant même d’avoir procédé à mon immatriculation !

Je fais également partie de collectifs (boutiques de créateurs, association de prestataires du mariage) qui me permettent de faire connaître mon travail dans d’autres contextes et d’élargir mon réseau.

Je fais partie aujourd’hui de 2 réseaux d’entrepreneurs locaux qui permettent aussi de me faire connaître : Femmes de Bretagne, où je navigue entre les antennes de Pornic, St Nazaire et Guérande, et Force 8, qui est un réseau mixte rattaché à Pornic et ses alentours.

Je ne fonctionne à ce jour qu’avec Instagram et ces réseaux, le bouche à oreilles m’a permis de réaliser de très beaux projets et de faire de très belles rencontres qui m’ont apportées des opportunités de partenariats que je n’aurai pas imaginées.

 

Si vous aviez une baguette magique pour changer quelque chose du passé, y a-t-il un moment ou une décision que vous modifieriez ?

Non car chaque expérience m’a fait grandir et devenir ce que je suis aujourd’hui. J’ai plein de projets en tête mais j’ai besoin de suivre mon propre rythme.

 

Avez-vous une anecdote durant votre parcours entrepreneurial que vous aimeriez partager ? (quelque chose de drôle, cocasse, ou dont vous avez un peu honte…)

On m’a déjà appelé Madame Boizenko et je suis ravie qu’on se souvienne plus du nom de mon entreprise que de mon nom de famille !