Nadège Giletti, le web à 360°
Véritable boule d’énergie, Nadège Giletti est co-responsable de l’antenne Femmes de Bretagne de Guérande. Elle a créé WEB ADJOINT en 2022. Son crédo : aider les TPE à mieux référencer et à optimiser leur site internet grâce au référencement naturel, ou SEO.
« J’ai un site mais on ne me trouve pas. » Voilà la question classique à laquelle Nadège est appelée à répondre. « Mon but est d’optimiser les outils à la disposition des entrepreneurs. Le référencement naturel est la clé de voûte de la visibilité sur le web. Cela passe par la structure du site, le contenu des pages et une partie dynamique comme un blog qui a un vrai impact sur le SEO car il permet d’envoyer des signaux aux robots des moteurs de recherche ; c’est un réel outil de référencement qui ne sert pas qu’à alimenter l’actualité de l’entreprise « .
En fonction des besoins, son offre peut s’élargir à la création de sites vitrine sous WordPress ou Wix. Nadège travaille en direct ou pour des agences que ce soit pour l’optimisation des sites, à partir d’un audit SEO, la création d’arborescences et la rédaction de pages web. Cette compétence nécessite une grande écoute pour comprendre les attentes du client, mais aussi s’imprégner de son univers professionnel, de son vocabulaire technique et aussi de son état d’esprit, de sa façon de communiquer. « Je dois écrire comme si la plume était tenue par mon client » explique Nadège.
Ce large éventail de compétence est lié à son parcours. Suite à une école de commerce renforcée par une licence de langues, elle démarre dans le commerce international. S’en suivent plus de 15 années d’expérience dans le web marketing et la communication en passant par l’organisation de salons, de tournées commerciales, l’achat d’espaces publicitaires et la gestion de sites internet. Elle touche aussi à la communication en participant à la transformation numérique d’un journal papier en tant que responsable éditoriale.
Nadège travaille ensuite pour un groupement d’employeurs de différents secteurs autour de Guérande : associatif, artisanat, logistique. Le Covid entraine la fermeture de quelques-unes de ces structures ce qui la pousse à passer indépendante.
Dans cet objectif, en 2021, Nadège renforce ses compétences avec une formation SEO et intègre un réseau de rédacteurs web. « Je décide alors de m’orienter vers l’optimisation des sites. Mon créneau c’est d’augmenter la visibilité pour développer l’activité. La partie création est venue en complément surtout avec la demande de mes clients, et si besoin je sais faire appel à des graphistes « . C’est en 2022 que naît sa structure WEB ADJOINT. C’est également cette même année que Nadège intègre le réseau Femme de Bretagne. « Je suivais déjà le concept en tant que salariée, et j’ai été conquise par la journée organisée par l’antenne de Saint Etienne de Montluc à l’occasion de la journée de la femme sur l’entreprenariat au féminin. »
Un cercle vertueux d’entraide
Nadège participe à la création de l’antenne de Guérande en septembre 2022 et assure désormais sa coordination en binôme avec Lili Châtelier.
Avec un rythme de 3 événements par mois, le planning du duo est déjà calé jusqu’en juin 2025. « Nous avons pris le parti de fixer les dates en avance pour que chacune puisse les bloquer dans son agenda. Nous affinons ensuite avec le contenu des événements tous les trimestres. » Outre les traditionnels ateliers + déjeuners, l’antenne propose des cafés-rencontre tôt le matin ou des afterwork en soirée pour permettre aux personnes travaillant dans le commerce de rejoindre le réseau.
« Nous avons toujours beaucoup de nouvelles personnes aux cafés-rencontres » se réjouit Nadège. « Adhérentes ou nouvelles venues, nous arrivons parfois sans attente particulière et nous repartons en nous sentant bien, boostées. Et nouveauté, pour la saison 2024/25 : nos ateliers sur Guérande vont s’ouvrir à des thématiques dédiées aux cheffes d’entreprise qui ont plusieurs années d’expériences et/ou des salariés. « . La volonté de créer du lien, de sortir les femmes entrepreneur de leur isolement, de mettre en place des synergies professionnelles mais également de l’entraide personnelle se ressent vivement dans les propos de cette femme très dynamique.
Cette grande énergie a d’ailleurs permis l’organisation du premier forum des entrepreneurs de Guérande avec Lili, Servann et Mathilde. « Nous avons ainsi mis en avant 30 adhérentes auprès de 300 visiteurs en une matinée » se réjouit Nadège. » Beaucoup d’entrepreneurs ont en effet besoin de se re-connaître. Mon objectif avec Femmes de Bretagne est de développer des ateliers très pratiques qui permettent la montée en compétence des participantes : le RGPD, la prévoyance… Mais aussi, et surtout de briser l’isolement. Nombreuses sont celles qui ont besoin d’échanger, de se rassurer sur leur légitimité. En cela Femmes de Bretagne se différencie nettement des autres réseaux d’entreprises » conclut Nadège.
Vous l’avez compris, Nadège est une vraie locomotive. Elle pousse les adhérentes à communiquer, à utiliser le réseau et surtout l’esprit associatif de la structure. Deux groupes whatsapp viennent soutenir ces efforts : un groupe dédié uniquement aux liens pour les inscriptions et un autre consacré à l’échange de bons plans sur la presqu’île duquel se dégage une vraie communauté, une synergie et surtout de la solidarité.
Julie Martin