Logo Marque Bretagne
Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

 

 

 

 

Jessy Fouque, libraire et créatrice de l’histoire sans fin

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre entreprise ?

Je m’appelle Jessy, j’ai 34 ans et suis libraire (salariée) depuis 10 ans.

2013-2015 : Apprentissage à l’espace culturel de Plérin et l’INFL (Institut National de Formation Libraire) aujourd’hui école de la librairie (diplômée)

2016-2019 : Libraire à l’espace culturel de Ploufragan, responsable de rayon jeunesse, bd/manga et parascolaire. J’ai accueilli et formé les stagiaires, un apprenti et une libraire. J’ai fini par gérer en autonomie les 600m² de la librairie sur ma dernière année et signer la comptabilité. J’ai assaini le CA et le stock de mon rayon en arrivant et maintenu ces derniers lors de l’arrivée de Cultura à Langueux.

2019-2021 : Libraire chez mots & Images à Guingamp, responsable du rayon BD/ Manga et Science-fiction. Très belle expérience malgré l’incompatibilité d’humeur avec ma patronne. C’était à la base tout ce que je voulais. Travailler en librairie indépendante

2022 : Mi-temps en bibliothèque en parallèle de la conception et création de la librairie (Formation Fun Mooc jeunesse, Langue des signes et sur mesure avec l’École de la librairie pour compléter et renforcer mes compétences dans le projet) J’ai créé la librairie pour répondre à un besoin, venir compléter une offre culturelle déjà présente et apporter quelque chose au gens. Partager ma passion de la lecture et qui sait la transmettre… Je voulais un endroit agréable et « adaptable » pour que tout un chacun s’y sente bien et en droit d’être présent.De manière plus personnelle, pour me réaliser, travailler en accord avec moi-même et faire quelque chose de significatif et plus grand que moi dans ma vie.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Et comment les avez-vous surmontées ?

Hum, j’en ai rencontré beaucoup et j’en rencontre encore. Je suis assez jeune et souvent on ne me prend pas au sérieux si mon mari n’est pas présent ou bien on essaye de prendre l’ascendant sur moi. Ma force, c’est ma pugnacité, j’ai fait un dossier indémontable, j’ai énormément travaillé, et sur moi et sur ma projection. Et je travaille à m’imposer en douceur. Une entreprise c’est les montagnes russes, toujours de nouveaux défis et surtout beaucoup d’imprévus. Je travaille à être régulière et organisée tout en relativisant lors d’impromptus.

Avez-vous des modèles ou des mentors qui vous ont inspirée ?

Non, surtout des personnes à qui je ne voulais pas ressembler ! Mais pour la librairie, j’ai eu beaucoup d’accompagnement, de proches et de professionnels qui m’entourent :

  • Morgane (gérante-libraire) et Jérémy (gérant et comptable) ainsi que Quentin (libraire) de La malle aux histoires et La malle aux histoire BD à Pantin ;
  • Ayla et Solveig, Gérantes-libraires de la librairie La nuit des temps à Rennes ;
  • Amélie et Gwenaelle, Gérantes-libraires de la librairie La courte échelle à Rennes ;
  • Jeanne, gérante-libraire de la librairie L’Attrape Plume à Dorlisheim ;
  • Claude Naves, ancien directeur de l’INFL ;
  • Alexandre Dubesset, Docteur en pharmacie, gérant de la pharmacie Dubesset à Mareuil ;
  • Me Jérémie CREPIN, avocat au barreau de Paris, Associé chez CORVAISIER AVOCATS ASSOCIES ;
  • Aude, libraire à la librairie du Renard à Paimpol ;
  • Laetitia, libraire à la librairie Mots & Images à Guingamp ;
  • Emmanuelle, libraire à l’espace culturel E-Leclerc de Caen ;
  • Chloé, libraire à la librairie Le Livre d’Oz à Ozoir-La-Ferrière.

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Les conseils que l’on me donne : De rester moi même, de faire de son mieux et de prendre plaisir à ce que l’on fait.

Comment avez-vous construit votre réseau professionnel ? Quel rôle a-t-il joué dans votre succès ?

C’est la première chose que nous apprenons en école de la librairie, à faire du réseau. Pendant 10 ans, j’ai gardé contact avec mes collègues de formation, rendu visite, échangé. Quand je me suis lancé dans le projet, j’ai pu poser toutes les questions, être mis en contact et renforcer des points de doutes que j’avais. J’ai pu exploiter des chiffres et des stocks que l’on m’a mis à disposition ainsi que de précieux conseils et des façons de travailler différentes.

Si vous aviez une baguette magique pour changer quelque chose du passé, y a-t-il un moment ou une décision que vous modifieriez ?

Non aucunement, c’est en trébuchant que l’on apprend à se relever. Cela fait peur mais c’est nécessaire.

Avez-vous une anecdote durant votre parcours entrepreneurial que vous aimeriez partager ?

Bien que je sois libraire, je suis typiquement la cliente qui arrive en librairie, qui cherche un livre et qui ne se souvient ni du titre, ni de l’auteur. Comme quoi l’habit ne fait pas le moine =)