
Chloé Blanc guide les entreprises dans leurs transformations Marketing et Digitale
Le virage du numérique ne date pas d’hier, pourtant encore nombreuses sont les entreprises à devoir se renouveler pour entreprendre leur propre transformation digitale. Relation client, développement commercial, notoriété de marque… Le digital doit se positionner aujourd’hui au cœur de la stratégie de développement des grands groupes comme des ETI et des PME. Les entreprises ont besoin d’aide pour conduire ce changement qui impacte leur stratégie, leur organisation et leurs modes de travail. Forte de ses expériences au sein d’entreprises internationales, Chloé Blanc se lance dans l’aventure entrepreneuriale pour les accompagner en tant que consultante, formatrice et conférencière.
Rennaise d’origine, cette ancienne danseuse semi professionnelle a gardé de ses quinze années de danse classique le goût du mouvement, de la rigueur, de l’art du collectif, de la persévérance et de la résilience. Des qualités sur lesquelles Chloé Blanc s’appuie au quotidien dans ses choix professionnels.
Après une prépa Khâgne et Hypokhâgne, la jeune femme se forme à ESCP Europe à Paris, une grande école de commerce qui lui ouvre la voie de la stratégie, du marketing et de l’international. Ses premières expériences chez Christie’s ou dans le groupe Canal + forgent son regard du métier. Débauchée par le cabinet Greenwich, plus tard racheté par EY, Chloé Blanc se lance dans le conseil en stratégie marketing et transformation des organisations.
Des missions qu’elle entreprend au service de groupes français présents dans l’hexagone et à l’international. Mais, après quelques années, l’appel de la Bretagne se fait sentir. En 2015, Chloé se marie, donne naissance à son premier enfant et déménage à Vannes. C’est le grand saut !
Boussole en stratégie marketing et digitale
Après un premier job chez Soledis pour accompagner les e-commerçants B2B dans la définition de leur stratégie et leurs activités webmarketing, Chloé Blanc est approchée par le comité de direction de Neovia, principale entreprise du département, leader en matière de nutrition animale. « Les différents business avaient besoin d’une boussole en stratégie marketing digital », se souvient-elle. « L’objectif était de construire la stratégie de transformation digitale, d’accompagner les équipes marketing, commerciales et business à saisir les opportunités du digital : développer la notoriété des différentes marques, générer des prospects qualifiés et les transformer en clients, contribuer à la croissance de l’entreprise et du chiffre d’affaires ».
Avec le soutien du comité de Direction et des différentes équipes transverses, Chloé bâtit autour d’elle une équipe dédiée au marketing digital et à la transformation de l’organisation, à l’échelle internationale. « Dans cette mission, mon leitmotiv a toujours été d’accompagner le changement, de permettre aux équipes de comprendre les enjeux de cette transformation et de se mettre en action pour démontrer l’impact du digital dans le développement du business », commente-t-elle.
Intrapreneure puis entrepreneure
Quand Neovia est rachetée par l’américain ADM, Chloé saisit l’opportunité qui s’offre à elle : assurer la transformation digitale du marketing à l’échelle du nouveau groupe de 42 000 personnes dont le siège se situe à Chicago. « Il fallait faire évoluer notre stratégie pour passer à l’échelle, optimiser notre performance et répandre les bonnes pratiques sur l’ensemble des régions et des business : nutrition humaine, nutrition animale et agriculture ».
Ainsi, durant huit ans, Chloé Blanc profite d’une expérience d’intrapreneure au sein de l’entreprise : création d’un département, mise en place et développement de l’organisation et de l’équipe, écriture de la feuille de route puis mise en œuvre de la stratégie avec des chantiers titanesques. Une stratégie récompensée par ADM par un award pour ses qualités de leader, son expertise et sa capacité à influencer les équipes et accompagner la transformation du groupe ! Mais, malgré cette expérience aussi enrichissante qu’incroyable, et à l’aube de la quarantaine, Chloé ne veut pas laisser retomber le soufflé.
Accélérer la transformation digitale des organisations
Son envie d’entreprendre est plus forte. Alors, elle saute une nouvelle fois dans la grande inconnue en s’installant en tant que consultante en juillet 2023, avec Chloé Blanc Consulting.
Son ambition ? « Aider les entreprises à adapter leur stratégie et à transformer leur organisation dans un monde digital ». Ses clients sont des directeurs et directrices dans le domaine marketing ou commercial qui souhaitent faire évoluer leur stratégie, leur organisation, leur gouvernance, les compétences, les modes de travail tout en accélérant leurs transformations digitales au profit de la croissance. « Leurs motivations peuvent être d’améliorer leur performance et de faire de la croissance via de nouveaux services, l’optimisation de la relation client, la génération et conversion de prospects ou le développement du e-commerce au sein d’un écosystème omnicanal ».
Chloé se présente comme une source d’énergie supplémentaire aux côtés des équipes en place, un catalyseur de la transformation pour aller plus vite en apportant les bonnes pratiques de ce qui se fait ailleurs et de son vécu. Ses forces ? Son approche pragmatique du conseil orientée action, sa large expérience B2B notamment dans l’industrie, l’agroalimentaire et le service, sa flexibilité et sa capacité à collaborer avec les équipes en français et en anglais.
Femme de réseaux, coach et conférencière
Femme de réseaux et d’engagement, Chloé Blanc est également membre de la Fondation Guyomarc’h, qui œuvre pour développer des initiatives porteuses d’emploi en Bretagne, et mentor auprès de Willa, incubateur de start-up au féminin ainsi que communauté au service du leadership et de l’empowerment des femmes dans l’univers de la tech.
« Ce qui m’anime c’est à la fois d’aider les grands groupes à changer leurs méthodes, à se réinventer, et d’accompagner les jeunes pousses à changer d’échelle », indique-t-elle.
Conférencière, elle intervient lors de rencontres inspirantes sur le leadership au féminin, la stratégie digitale, l’importance du collectif. D’ailleurs, elle intervient le 24 octobre prochain au Quartz à Brest, durant la Grande Journée du Numérique organisée par l’Ordre des Experts Comptables de Bretagne lors d’un atelier intitulé « Boostez votre relation clients et générez de la croissance grâce au marketing digital ». Prenez date !