Logo Marque Bretagne
Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

 

 

 

 

Camille Hembise, fondatrice de Les Saisissantes, marque de saucisses végétales

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre entreprise ?
Comme beaucoup d’entre nous, j’ai un parcours sinueux ! Guidé par la recherche de ma place dans la société.
Initialement, j’ai suivi l’avis de mes profs de lycée et j’ai fait une école de commerce. Puis j’ai occupé des postes en marketing dans différentes entreprises. Les postes étaient stimulants intellectuellement mais je n’y trouvais pas de sens. Je suis alors partie à l’aventure. D’abord géographiquement (je suis partie vivre 2 ans au Chili, sans parler espagnol ni avoir d’emploi là-bas au préalable) puis professionnellement. J’ai cherché quel poste, quelle entreprise étaient faits pour moi. J’ai travaillé pour un traiteur, ensuite pour une association d’accompagnement aux entrepreneurs. J’ai passé un BTS agricole à distance pour devenir conseillère agricole. En faisant le point je me suis rendu compte que j’étais toujours attirée par l’alimentaire, les problématiques d’alimentation. Mon rêve était de créer un atelier de transformation de produits agricoles en produits alimentaires. Mais je n’arrivais pas à voir quels produits concrètement et si je pourrais en vivre, alors je laissais ce rêve dans un coin de ma tête. En 2023, lors de vacances en Bretagne je suis passée voir une amie, Céline, qui arrêtait son foodtruck de galettes saucisses végétales à Rennes. En revanche comme elle avait beaucoup de demandes des restaurateurs pour ses saucisses végétales, elle souhaitait transmettre son savoir-faire à quelqu’un pour créer un atelier de fabrication de saucisses végétales. J’ai vu cette opportunité comme un signe du destin. Il était temps pour moi de me lancer ! J’ai donc démissionné de mon poste en février 2024, j’ai créé l’entreprise en mai 2024, en commençant à produire depuis mon domicile en Bourgogne. Puis j’ai déménagé à Lanvallay en juillet avec ma famille et j’installe mon activité dans un laboratoire à Pleudihen-sur-Rance en octobre 2024.

Il me tient à cœur que le produit que je fabrique soit en cohérence totale avec mes valeurs, qu’il soit bon pour le corps et respecte le vivant et l’environnement. C’est pourquoi mes saucisses sont végétales et mes ingrédients viennent de producteurs locaux et sont bio. Mon objectif est que les professionnels et les consommateurs puissent concocter facilement des repas sans viande, sans artifice, et se régaler, sans faire de compromis avec leurs valeurs.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Et comment les avez-vous surmontées ?
La première difficulté a été de m’approprier le projet (qui était né avec une autre personne). J’ai donc recréé une marque et une charte graphique à mon image. Il y a également l’enjeu financier. Je n’ai pas un gros chômage donc je vais devoir rapidement être rentable. Je ne perds donc pas de temps et travaille beaucoup. Sur ce sujet, j’ai d’ailleurs connu des obstacles. Même si j’ai personnellement la capacité d’avancer vite, je dépends de personnes et entreprises qui prennent du temps à effectuer leurs missions (il a fallu plus de 4 mois pour obtenir mon bail auprès de la juriste par exemple). J’ai appris à être insistante… Une autre grande difficulté est d’arriver dans une région où l’on ne connait personne. J’ai donc intégré des réseaux d’entrepreneurs comme Femmes de Bretagne.

Avez-vous des modèles ou des mentors qui vous ont inspirée ?
Je me suis inspirée de quelques personnes de mon entourage qui ont osé se lancer dans l’entrepreneuriat.

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Je conseillerais d’en parler au plus de monde possible pour avoir des retours, des conseils, des premières impressions et pour lancer le bouche à oreille. L’avantage est que l’on a directement une idée du potentiel et surtout cela permet de trouver rapidement des partenaires, des soutiens voire des clients, pour être plus forte dans la construction de son projet, dans l’élaboration de son offre. L’inconvénient est que certains conseils ou avis sont toxiques pour soi, mais il suffit de faire le tri.

Comment avez-vous construit votre réseau professionnel ? Quel rôle a-t-il joué dans votre succès ?
Je me suis appuyée sur le réseau qu’avait construit Céline au début. Désormais j’essaye de créer mon réseau propre réseau en participant à des rencontres et ateliers d’entrepreneurs, en participant à des événements où je fais déguster mes produits.

Si vous aviez une baguette magique pour changer quelque chose du passé, y a-t-il un moment ou une décision que vous modifieriez ?
Non, je suis convaincue que les choses se passent ainsi pour de bonnes raisons.

Avez-vous une anecdote durant votre parcours entrepreneurial que vous aimeriez partager ?
Ce que je trouve cocasse c’est le moment, dans les tours de table entre entrepreneurs, où je présente en 2 mots mon activité. Les gens sont toujours interloqués, me font répéter, sourient. C’est vrai que si on m’avait dit un jour que j’allais être fabricante de saucisses, je ne l’aurais pas cru !