Logo Marque Bretagne
Logo Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique

 

 

 

 

Blandine Briot et Emmanuelle Montaut, l’art de la coopération

Faire de la coopération un levier majeur de la réussite des projets à impact positif, sur l’environnement, les femmes, les hommes et le vivant de manière générale, tel est l’objectif que se sont fixées Blandine Briot et Emmanuelle Montaut, deux spécialistes de l’intelligence collective, qui mettent leurs compétences en commun, au service des entreprises et des institutions.

Ancrées en Ille-et-Vilaine, Blandine et Emmanuelle déploient leurs talents en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie. « La réussite collective n’est pas opposée à l’épanouissement individuel », souligne Blandine Briot. « Au sein d’une équipe, prendre soin des autres permet de nourrir le groupe et de l’emmener vers la réussite de ses projets », corrobore Emmanuelle Montaut. Tout en apprenant à se connaître et à travailler ensemble depuis près d’un an, les deux jeunes femmes mettent en pratique leurs propres méthodes de coopération, afin d’accompagner structures privées, publiques et parapubliques vers le changement. Emmanuelle et Blandine se retrouvent au fil de parcours complémentaires.

S’inspirer du vivant

Emmanuelle, agronome de formation, aujourd’hui coach professionnelle et facilitatrice, a créé Phloem il y a dix-huit mois à Combourg. « Le phloème est le tissu conducteur de la sève qui permet aux végétaux de se nourrir et de grandir. Pour cela, la coopération d’éléments microscopiques est essentielle », explique-t-elle. Elle a accompagné des projets de changement dans le milieu agricole pendant 10 ans. Aujourd’hui, elle accompagne tous les changements, qu’ils soient individuels ou collectifs, au sein des organisations. Le monde végétal demeure sa source principale d’inspiration. « Je fais travailler des gens qui n’ont pas l’habitude de coopérer et qui parfois ne s’entendent pas. Mais, face aux enjeux climatiques, environnementaux, sociétaux et économiques, la coopération pour aboutir au changement est une réponse », assure-t-elle. « Se parler et se comprendre permettent de prévenir les problèmes, de bâtir ensemble des solutions, et de faciliter ainsi les projets et les transitions ». Donner du sens, développer le travail collaboratif et les relations humaines authentiques sont ses leitmotivs. « Se parler et s’écouter permettent de prévenir plus facilement les problèmes qui peuvent survenir », reconnaît-elle.

Faire vivre la coopération aux acteurs des territoires

De son côté, Blandine a évolué dans le secteur public pendant vingt ans. Ses missions ? L’accompagnement des territoires dans le déploiement de leurs projets, notamment dans les champs du tourisme et de la communication. Blandine a ainsi accompagné de nombreux projets multi-partenariaux. « Pour que les projets aboutissent, il est nécessaire de répondre aux besoins des équipes, internes et externes à la structure, sans perdre de vue les objectifs », note-t-elle. Créer le ciment qui permettra à tous de travailler ensemble en harmonie, c’est son cheval de bataille. Les citoyens souhaitent aujourd’hui être fortement associés aux projets de leur territoire. Cette évolution invite les institutions à s’investir dans de nouvelles manières d’agir collectivement et d’aborder les sujets. « Je me suis formée à la facilitation et à l’intelligence collective avant de créer Onde de Choc il y a deux ans », explique-t-elle. Cette intelligence collective, Blandine la pratique au quotidien, notamment en se rapprochant d’Emmanuelle pour répondre à des projets de plus grandes ambitions. « Toutes les deux, nous sommes capables d’accompagner, plus en profondeur, des groupes de toutes tailles, en séminaire ou sur un temps long », précise Blandine.

Le Laboratoire des Coopérations pour construire l’avenir

Ce qui réunit Blandine et Emmanuelle, c’est leur passion pour la poésie, les histoires et les imaginaires qui embarquent. Elles co-créent avec leurs clients des accompagnements sur- mesure. « Structurer une relation de confiance est essentielle pour faciliter des temps collectifs efficaces et nourrissants », reconnaissent-elles, créant aujourd’hui Le Laboratoire des Coopérations, un espace dédié à l’expérimentation du faire ensemble, de manière à la
fois pragmatique et sensible. « Coopérer nous permettra à tous de construire un monde et un avenir désirable, respectueux du vivant et connecté aux enjeux actuels », note Blandine. « Notre souhait, c’est véritablement d’apporter du sens », souligne Emmanuelle. Un sens qui se révèle parfois au détour d’une randonnée réflexive, en pleine nature. « Offrir aux équipes un temps de ralentissement et d’émerveillement permet de faire émerger des idées, des projets très concrets, c’est extrêmement fort d’apprentissage », assure Emmanuelle. Sortir de cette fameuse roue du hamster qui nous entraîne tous au quotidien constitue véritablement l’enjeu des accompagnements de Blandine Briot et Emmanuelle Montaut. « L’agitation nous embarque mais ne permet pas de réfléchir. Créer ces temps de pause invite à sortir du mental, à se connecter au sensible pour faire grandir les projets collectifs », ponctue Blandine. Par ailleurs facilitatrice graphique, cette dernière accompagne les institutions, associations et entreprises en réalisant des fresques en direct qui soulignent les éléments clés de l’événement. Comme récemment lors de l’Assemblée Générale de Femmes de Bretagne.

Violaine Pondard

 

Linkedin de Blandine

Linkedin de Emmanuelle